Les bolas, ou colliers de grossesse ont leur origine en Indonésie, plus particulièrement à Bali, ainsi qu’au Mexique. Il s’agit de pendentifs en forme de boule, portés en sautoir sur le ventre. Le plus souvent en argent, parfois travaillés à la main, les bolas sont composés d’un long cordon et d’un pendentif en forme de boule qui tinte légèrement comme un grelot.
Les effets d’une bola de grossesse sur le bébé
À l’origine, les bolas étaient offertes pour porter chance à la future maman dans sa grossesse. Elles étaient transmises de mère en fille comme de précieux bijoux de famille. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus au cou des femmes enceintes en Europe. Ces colliers de grossesse sont toutefois utilisés tant pour leur aspect esthétique que pour apaiser et rassurer le bébé pendant et après la maternité.
L’effet apaisant de la bola de grossesse
Les tintements que fait la bola au gré de ses mouvements sur le ventre de la maman ont un effet apaisant sur le foetus. Aucun risque pour l’ouïe du bébé : le son est très discret, parfois même inaudible pour les futures mamans. Le foetus interagit de manière positive à l’écoute des sons, en se déplaçant ou en se décontractant.
Le bruit de clochette du collier de grossesse deviendra familier à l’enfant. Ainsi, après l’accouchement, vous pourrez continuer à le tenir près de lui pour, par exemple, favoriser l’endormissement. Attention toutefois aux risques d’étranglement : n’accrochez pas la bola directement au cou du nourrisson : mieux vaut faire pendre le bijou à son landau ou le coudre à l’intérieur de son doudou. Une bonne manière de l’apaiser naturellement en lui rappelant le ventre de sa maman.
Quelle bola de grossesse choisir ?
Il existe une multitude de choix pour les bolas. Il s’agit aujourd’hui plus d’un accessoire de mode, au même titre que n’importe quel collier : une bonne idée cadeau à offrir à une future maman. Certaines sont gravées, d’autres sont ciselées, on trouve même des bolas d’autres formes que les colliers de grossesse ronds traditionnels.
Préférez une bola fabriquée dans une matière non allergène, comme l’argent. Choisissez-la plutôt faite à la main dans des conditions de travail traçables et éthiques (en boutique d’artisanat par exemple). Certaines sont serties de pierres : renseignez-vous sur les caractéristiques de ces pierres et de leur couleur, en fonction de ce que vous voulez apporter à la future maman.
Article republié
Merci pour votre article sur le bola de grossesse, continuez ainsi !