À la fois objets de distractions et moyen de protéger votre enfant, les bouées ne sont pour autant pas si inoffensives que cela. La noyade n’est pas évitée avec ces bouées pour enfants. En outre, elles peuvent contenir des substances toxiques. À utiliser avec prudence !
Le danger insidieux des bouées pour enfants
Conçues pour que les enfants puissent aller à l’eau sans appréhension, donnant un côté ludique à l’apprentissage de la baignade, les bouées ne se valent cependant pas toutes. Attention donc lors de votre achat.
40 % des bouées vendues sont dangereuses
On trouve des bouées et brassards à tous les prix, dans les magasins de sport comme dans les échoppes de plage. Toutefois, gare aux achats bon marché… Une enquête allemande réalisée par TUV Rheinland a montré que sur 27 jeux en plastique gonflables achetés dans les stations balnéaires françaises, 11 répondaient réellement aux normes de sécurité.
Les bouées pour enfants doivent en effet être 100 % sûres pour la baignade, avec des valves solides et des coussins d’air compartimentés en cas de crevaison. Or, certaines bouées testées présentaient des défauts de fabrication au niveau de la valve.
De même, d’autres bouées testées contenaient un taux de phtalates bien supérieur à la moyenne autorisée. Dans le magazine Envoyé Spécial, un expert ayant testé les bouées tombe avec un exemplaire contenant 11 % de phtalates, le seuil maximal autorisé en Europe étant de 0,1 % : consternant lorsque l’on sait que ce perturbateur endocrinien peut perturber le développement de nos enfants.
Enfin, les bouées-siège peuvent être dangereuse pour les bébés : en cas de vagues ou de coup de vent, elles peuvent se retourner et bloquer les bébés avec la tête dans l’eau : un risque de noyade majeur. Certaines ont été interdites dès 1997, mais les bouées-siège que l’on trouve dans le commerce ne sont parfois pas assez solides pour éviter le retournement.
Bien choisir les bouées pour enfants
Alors, comment choisir les bouées et brassards pour les enfants ?
Tout d’abord, les bouées classiques sont à éviter en raison du risque trop élevé de glissement. À partir de deux ans, on opte pour les brassards. Pour tous les jouets de plage, on scrute le label « CE » (théoriquement obligatoire en Europe), et la mention « GS« . Pour éviter les phtalates, on privilégie les objets « sans phtalates« . Un bon test est également l’odeur : si celle-ci est trop forte, les composants toxiques sont à coup sûr trop importants.
On peut également opter pour des bouées pour enfants étudiées pour l’apprentissage de la nage (les bouées Swimtrainer par exemple), mais également pour des maillots de bain avec flotteurs intégrés à partir de deux ans.
En règle générale, ces bouées pour enfant ne protègent pas d’un risque de noyade : on reste donc toujours à proximité de son enfant lorsqu’il s’aventure dans la piscine ou dans les vagues. Bon été !
Tout-à-fait d’accord. Et ça ne date pas d’aujourd’hui! Ma petite soeur a failli se noyer quand elle était enfant (années 60-70) en étant renversée la tête en bas dans sa bouée par une vague. Heureusement, un baigneur qui se trouvait là, l’a sauvée.
Un autre grand danger des bouées et autres engins gonflables (canards, petits bateaux), c’est de pouvoir dériver vers le large sous l’effet d’une brise de terre trop facilement. L’enfant panique et se noie. Ces engins gonflables ont en effet beaucoup de prise au vent.