Plante médicinale : la bourrache, petite fleur bleue qui rend heureux

Bienheureux ceux qui ont de la bourrache dans leur jardin ! Non seulement sa fleur est un régal pour les yeux… et pour les abeilles, mais cette jolie plante recèle de véritables trésors pour la santé.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 17 May 2023, à 10 h 19 min
Plante médicinale : la bourrache, petite fleur bleue qui rend heureux
Précédent
Suivant

Si les Anciens appelaient la bourrache « la plante qui rend heureux », c’est sans doute qu’ils connaissaient déjà les trésors que les graines de ses jolies petites fleurs bleues renferment pour la santé et pour la peau.

Précieuse fleur de bourrache

Au XVIe siècle, un herboriste anglais, John Gerard, vantait déjà ses mérites. Depuis, les chercheurs ont trouvé le secret de la bourrache : l’huile contenue dans ses graines contient deux acides gras essentiels très rares et pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique. Comme l’organisme ne le fabrique pas lui-même, il doit donc absolument en recevoir quotidiennement, et en quantité suffisante, par le biais de l’alimentation pour pouvoir assurer le bon fonctionnement du métabolisme.

Si l’huile de bourrache a si bonne réputation, c’est précisément parce qu’avec plus de 20 % d’acide gamma-linolénique elle en est la meilleure source connue à ce jour.

fleur de bourrache

Huile de bourrache – © AmyLv

Grande amie de la femme, la petite fleur bleue régularise aussi bien ses soucis physiques que ses humeurs : particulièrement bénéfiques pour prévenir ou améliorer les troubles du syndrome prémenstruel, elle l’est en réalité à toutes les saisons de la vie d’une femme.

Par répercussion sur l’ensemble du métabolisme, les précieux acides gras essentiels de l’huile de bourrache influencent de nombreuses autres fonctions, avec à la clé plus de confort, de dynamisme et de joie de vivre. Des effets qui se ressentent mais aussi qui se voient, puisque même la peau en profite. Si vous en avez dans votre jardin, testez plutôt…

4 recettes beauté à base de fleurs de bourrache

En application externe, la bourrache préserve l’élasticité et la souplesse de la peau, tout en prévenant l’apparition des rides. Même sans souci particulier, vous l’apprécierez en lotion adoucissante, agréable à toutes les peaux :

  • Jetez une poignée de feuilles de bourrache dans 2,5 dl d’eau bouillie, couvrez, laissez infuser 20 minutes et filtrez. Il n’y a plus qu’à appliquer !

Pour en profiter quelques jours, conservez-la au réfrigérateur.

La douce bourrache s’y connaît aussi pour calmer les irritations. Comment procéder si votre peau vous fait souffrir ?

  • Prenez un petit bouquet de bourrache : hachez-le finement, tiges et feuilles comprises.

  • Mélangez avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’argile en poudre et un peu d’eau, de manière à obtenir une pâte.

  • Étalez cette dernière sur un linge de coton, appliquez sur la zone irritée et laissez agir entre 30 et 60 minutes.

Au besoin, répétez l’application.

fleur de bourrache

Fleurs de bourrache – © CreativeMedia

Si vous avez plutôt envie d’un masque

  • Procédez de la même manière, avec un peu moins d’argile, et en posant la préparation directement sur la peau du visage.

  • Laissez agir 10 à 15 minutes, retirez et terminez par l’application d’une lotion florale… pourquoi pas à la bourrache !

La bourrache se prête également à merveille à la préparation d’une lotion pour entretenir la souplesse de vos cheveux :

  • Versez une poignée de bourrache, une poignée de mauve et une encore de fleurs de sureau dans une casserole d’eau, portez à ébullition puis laissez tiédir. Filtrez, et utilisez après votre shampoing, comme dernière eau de rinçage.

Bourrache : des fleurs dans l’assiette

La tendance est à la cuisine sauvage. Il est bien clair qu’il ne s’agit pas de manger tout ce qui se cueille ! À condition de ne pas en abuser, la bourrache fait partie des plantes comestibles.

Pour le pus grand plaisir des yeux mais aussi du palais, cette jolie fleur se prête très bien à la décoration de canapés… ou de desserts. Vous l’aimerez aussi parsemée dans les salades, auxquelles elle apporte une subtile saveur qui rappelle un peu celle de l’huître !

Côté boissons, glissez-la dans des glaçons ou… dans une belle carafe d’eau, seule ou avec d’autres fleurs ou aromatiques : un désormais grand succès de l’été, à décliner de presque toutes les couleurs !

fleur de bourrache

Les fleurs de bourrache sont comestibles – © FotoHelin

Quant à ses feuilles, bien que velues, elles sont aussi très bonnes, ajoutées finement découpées aux salades lorsqu’elles sont jeunes, et plus tard en beignets ou en légumes.

D’excellentre infusions

Si la bourrache envahit votre jardin, pensez aussi aux infusions, excellentes pour soigner le rhume et les autres affections des voies respiratoires mais aussi, grâce à leurs actions dépuratives, les maladies de la peau.

En cas de toux ou de bronchite, recouvrez 1 bonne cuillère à café de fleurs séchées par tasse d’eau frémissante, laissez infuser une dizaine de minutes et prenez 2 à 3 fois par jour, entre les repas.

Attention : les parties aériennes, soit les fleurs, feuilles et tiges de la bourrache contiennent un type d’alcaloïdes (alcaloïdes pyrrolizidiniques) qui à hautes doses peuvent être toxiques pour le foie. Prudence donc si vous vous connaissez une sensibilité de ce côté-là ! Les femmes enceintes, elles, s’abstiendront.

Après l’été, l’huile de bourrache

fleur de bourrache

On peut conserver la fleur de bourrache en faisant de l’huile – © michael gromov

La bourrache fleurit dans les jardins jusqu’à la fin du mois de septembre. Et après ?

Côté beauté, il reste la possibilité de profiter de son huile, proposée en petits flacons :

  • Quelques gouttes d’huile de bourrache matin et soir, en légers massages sur la peau parfaitement nettoyée, ont un visible effet antirides.

Pour celles et ceux qui sont plus particulièrement intéressés par ses aspects positifs sur le bien-être, l’huile de bourrache est aussi conditionnée en gélules : une bonne alternative pour bénéficier de ses bienfaits sous forme de cure, lorsque l’hiver sera venu !

coup de coeur

Huile de Bourrache bio

L’huile végétale biologique de Bourrache est recommandée pour régénérer les tissus. Elle est riche en bons omégas 6, Idéale donc pour les peaux matures, sèches ou sensibles. A masser sur le visage ou le corps nettoyé, avant la crème ou seule.
A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Illustration bannière : fleur de bourrache – © RobiCol-Photo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis