Une polémique au sujet de la pureté de l’eau
Pourtant à ce même moment aux USA, les ventes d’eau embouteillée croissent sans doute du fait de la forte pression publicitaire et peut-être à cause de la peur d’une éventuelle contamination de l’eau du robinet. .
Le Conseil de défense des ressources naturelles explique que « la plupart des eaux testées étaient de très bonne qualité (même si) quelques marques étaient contaminées », et il ajoute que l’eau en bouteille « subit des tests » moins drastiques et « a des normes de pureté moins rigoureuses que ce qui s’applique à l’eau du robinet ».
Etonnant : la réglementation autorise en effet « les embouteilleurs à qualifier leur produit d’eau de source même s’ils l’ont puisée à l’aide d’une pompe et peut être traitée avec des produits chimiques ».Cette possibilité est utilsée et le Conseil explique que, « environ un quart de l’eau en bouteille est en réalité de l’eau du robinet embouteillée« .
Les défenseurs de l’industrie de l’eau en bouteilles explique que l’eau en bouteille est indispensable aux communautés touchées par des catastrophes naturelles ou dans tous les cas où les réseaux publics d’approvisionnement en eau sont infectés.
Le président de l’Association internationale de l’eau en bouteille, Joe Doss, déplore la polémique. Selon lui, la plupart des gens boivent les deux. De plus, il affirme que l’eau en bouteille ne représente qu’une toute petite proportion des déchets plastiques non recyclés. Bref, l’argument classique qui veut que les autres industries fassent aussi des efforts avant qu’on s’en prenne aux embouteilleurs.
*
Consulter les autres articles sur le sujet de l’eau en bouteille
- La bataille de l’eau : robinet ou bouteille ? Comment choisir ?
- Faut-il acheter des bouteilles d’eau en plastique ?
- La folie des fontaines à eau gazeuse et des sodas à domicile (1)
- Fontaines à eau : quelles économies ?
- Qualité de l’eau : comment l’améliorer au quotidien ?
- Economies. Les réducteurs d’eau sur robinet