-0,1 % : on peut parler de quasi stabilité, selon les calculs réalisés par Familles de France. L’association a simulé le coût de la rentrée en 6e d’un enfant. Les fournitures à acheter – celles de la fameuse « liste » souvent fournie en juin avant le départ en vacances, reviennent à 190,24 euros en moyenne.
Budget de la rentrée scolaire : baisse de prix en supermarché, hausse en papeterie
Néanmoins, le coût n’est pas le même selon l’endroit où l’on fait ses courses. En hypermarché, les prix sont en baisse de 0,1 % par rapport à 2015, et de 2,6 % en supermarché. C’est en magasin spécialisé, notamment en librairie papeterie, que les prix ont augmenté : 2,9 % en moyenne(1).
Mais attention ! N’allez pas pour autant vous précipiter au supermarché, pensant y trouver les fournitures scolaires au meilleur prix. Les hausses ou les baisses enregistrées le sont par rapport aux mêmes réseaux de distribution, l’an dernier.
Fournitures scolaires : « poser sa liste » a un coût
Rappelons par ailleurs qu’en magasin spécialisé, souvent, il suffit de déposer sa liste de fournitures et venir récupérer le « trousseau » de rentrée quelques heures plus tard ou le lendemain : un service qui a un coût, même s’il est offert.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) dont bénéficient 2,6 millions de familles, sera versée à partir du 18 août. Elle se monte à 362,63 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans ; de 382,64 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans ; et de 395,90 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans. Elle est versée automatiquement par la CAF aux ayant-droits.
A lire absolument