Alors que l’allocation de rentrée scolaire vient d’être versée le 16 août 2022, les parents se précipitent dans les grandes surfaces et magasins spécialisés pour acheter les fournitures scolaires nécessaires pour leurs enfants.
L’hypermarché, le gagnant toutes catégories au niveau des prix
L’allocation de rentrée scolaire est arrivée sur les comptes bancaires des parents. En 2022, une fois n’est pas coutume, elle arrive en deux temps : un premier versement le 16 août, puis le montant correspondant à la revalorisation de 4 % début septembre. C’est donc aujourd’hui que commence la ruée sur les magasins à la recherche des fournitures à acheter, conformément à la liste communiquée par l’établissement scolaire. En 2022, elles coûteront 4,25 % de plus en moyenne, a calculé l’association Familles de France.
D’après les calculs de l’association, pour moins dépenser, il vaut mieux faire ces achats dans un hypermarché : la facture sera de 197,17 euros pour un enfant entrant en sixième. C’est un peu moins que dans un supermarché (201,52 euros), dans le e-commerce (205,81 euros) et beaucoup moins que dans les magasins spécialisés (225,67 euros).
Consulter l’enquête rentrée scolaire 20222
Procéder à un achat groupé, une stratégie qui peut être intéressante
Si l’on se plonge dans les détails, les choses sont plus compliquées. Si en chiffres absolus, l’hypermarché ressort gagnant cette année encore, les prix dans certains canaux de distribution et sur certains types de produits ont pas mal diminué. Les prix des articles de papeterie dans les magasins spécialisés ont chuté de 19,81 % en moyenne. Mais y aller pour acheter des fournitures serait une mauvaise idée puisque les prix de ces dernières ont augmenté de 6,48 % en moyenne. Les fournitures ont en revanche vu leurs prix baisser de 2,19 % dans les hypermarchés et de 2,86 % dans les supermarchés.
Consultez la liste officielle des fournitures scolaires pour la rentrée 20122
Familles de France rappelle que pour réaliser des économies, il est possible de réaliser un achat groupé via l’association de parents d’élèves. Les professionnels de la papeterie disposent souvent d’un interlocuteur dédié pour les achats groupés. Et, bien sûr, réutiliser les fournitures de l’année dernière qui sont encore en bon état et ainsi éviter les achats inutiles et le gaspillage.
Illustration bannière : coût des fournitures scolaires rentrée scolaire – 2022 – © Alena Ivochkina
A lire absolument