De 715 euros en 2018, les dépenses au titre de soins médicaux sont passées à 1.249 euros en 2023 (soit 104 euros par mois en moyenne).
1 Français sur 2 a le sentiment que ses frais de santé augmentent
Est-ce signe d’une préoccupation accrue au sujet de sa santé ou une demande reportée (après l’impossibilité de voir un médecin pendant l’épidémie de Covid-19) tout simplement ? Quelles qu’en soient les raisons, la ruée des Français vers les cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux est évidente. Un sondage CSA Research pour Cofidis en atteste : en 2023, les Français ont consommé des soins médicaux pour 1.249 euros en moyenne, contre 715 euros en 2018.
Pourquoi ce bond soudain ? Le volume de soins consommés n’explique pas tout. Leur coût, lui aussi, est en hausse. D’après ce sondage, 1 Français sur 2 a le sentiment d’une augmentation de ses charges liées aux frais de santé, avec bien évidemment un reste à charge en hausse, qui atteint 288 euros en 2023 (contre 232 euros en 2018). Et si la majorité des Français (83 %) déclarent ne pas avoir eu de difficultés pour payer leurs frais de santé en 2022, un quart affirment cependant devoir « se serrer la ceinture ».
[Les frais de santé des Français – 2ème édition] En 2023, le budget annuel moyen dédié à la santé continue d’être une priorité pour les Français. Cette préoccupation est plus présente chez les hommes et les jeunes de -18 ans. Une étude @Cofidis / @InstitutCSA.
— Cofidis (@Cofidis) April 12, 2023
1 Français sur 4 a dû renoncer à se faire soigner en 2022
Dans ce contexte, 26 % des personnes interrogées affirment avoir dû renoncer à se faire soigner au cours des douze derniers mois. Pour quelles raisons ? Il y a d’abord les difficultés financières : 42 % de ces personnes ont trouvé le reste à charge trop élevé. Mais il y a aussi le manque de personnel et la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste pour 30 %, ainsi que l’impossibilité de trouver un médecin à proximité du domicile pour 26 % de ces personnes.
Concernant le reste à charge, 44 % des personnes interrogées ont déclaré avoir mis en place des stratégies pour faire baisser la facture. Parmi elles, veiller à ne pas racheter un médicament qu’ils ont déjà chez eux (60 %), prendre rendez-vous uniquement avec des médecins / spécialistes conventionnés en secteur (50 %), demander à se faire prescrire uniquement des médicaments génériques ou remboursés (50 %) et, enfin, comparer les prix pratiqués d’une pharmacie à une autre (30 %).
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument