L’association L214 met la pression sur la chaîne de fast-food au sujet des conditions d’élevage des poulets.
Éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets
Ils se sont réunis devant plusieurs restaurants Burger King à travers la France, habillés comme les équipiers en cuisine, portant un logo revu et corrigé de l’enseigne et des pancartes ornées de poulets obèses et sanguinolents.
Les militants de l’association de défense des animaux L214 ont mis la pression le 16 octobre dernier sur la célèbre chaîne de restauration rapide. « Burger King, même la ligne 13 aux heures de pointe, ce n’est rien à côté de ce que vivent tes poulets toute leur vie. Poulets entassés par dizaines de milliers sur une litière gorgée d’ammoniac, brûlés, difformes, malades. Voilà la réalité derrière les publicités », souligne l’association.
La raison de ces happenings : Burger King n’a toujours pas rejoint le European chicken commitment, un engagement européen visant à éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Cette charte européenne fixe des standards limitant la souffrance des animaux. Elle prévoit par exemple l’usage de perchoirs, de lumière naturelle, de réduire la densité d’élevage (à 30 kg/m2 au maximum), mais aussi d’avoir recours à des poulets à croissance plus lente.
Lire aussi : Vidéo choc L214 : la génétique au service de la cruauté animale chez LDC
Des poulets entassés à plusieurs dizaines de milliers
Cet European chicken commitment a déjà été signé par de nombreuses enseignes, telles que KFC, Ikea, Subway ou Sodexo. « L’intégralité des supermarchés français et d’autres fast-foods se sont déjà engagés contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets, et vous c’est pour quand ? », interpelle l’association.
« Burger King continue de soutenir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair : fortes densités, sélection génétique poussée à l’extrême, enfermement à vie… », rappelle L214, dans la pétition qu’elle invite les internautes à signer.
Ainsi, détaille-t-elle, « dans les élevages intensifs auprès desquels Burger King s’approvisionne, les poulets sont entassés à plusieurs dizaines de milliers par bâtiment et passent toute leur vie sur la même litière, gorgée de déjections, sans qu’elle ne soit nettoyée ni changée. Il sont enfermés, sans aucun accès à l’extérieur. Après 35 jours de cette vie de misère, ou à peine plus, les poulets sont envoyés à l’abattoir, plongés dans un bain d’eau électrifié avant d’être saignés ».
Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous ici
Illustration bannière : Burger King, le roi de la cruauté – © L214
A lire absolument