Douces et bienfaisantes camomilles  : vins et autres élixirs de santé

Saviez-vous que l’usage de la camomille dépassait la tisane ? Apprenez à fabriquer d’autres élixirs de santé comme le vin.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 19 Nov 2023, à 9 h 00 min
Douces et bienfaisantes camomilles  : vins et autres élixirs de santé
Précédent
Suivant

La camomille est sans doute la plus populaire des plantes médicinales ! C’est à elle, seule ou associée à d’autres plantes, qu’est consacré ce nouveau volet de « 20 sur Vins ». Nous irons aussi voir les « violettes des sorciers » et un chardon qui, lui, est bénit…

Vin de camomille allemande, ou petite camomille

Bien qu’elles n’aient pas tout à fait les mêmes propriétés, l’usage des différentes camomilles se confond souvent. En tenant compte de leurs spécificités, elles permettent toutes deux de préparer des vins aux qualités intéressantes.

  • Dans un litre de vin blanc, laissez macérer 30 g de camomille allemande, 3 rondelles de gingembre et deux pincées de poivre, pendant 3 jours au soleil ou, à défaut, près d’une source de chaleur.
  • Filtrez.

En cas de goutte : un petit verre le matin à jeun.

Vin de grande camomille ou camomille romaine

Ce vin-ci a de tout autres vertus.

  • Laissez macérer 50 g de sommités fleuries pendant 30 jours dans 1 litre de vin blanc doux. Passez.

Pour stimuler l’appétit : 1 petit verre avant chacun des deux repas principaux.

Pour favoriser la digestion : un verre à liqueur après le repas.

Les camomilles

Dans tous les cas, il s’agit de la famille des Astéracées. La camomille allemande, Matricaria chamomilla ou Matricaria recutita, appelée aussi matricaire ou petite camomille, diminue la tension nerveuse et favorise le sommeil. Son action est si douce que l’on peut en faire boire même aux enfants.

camomille bienfaits remède naturel séchée thé vin

La camomille séchée est utilisée pour ses vertus calmantes, y compris pour les enfants © Shutterstock

Elle permet également de traiter certaines affections cutanées.

C’est elle encore qui donne de si jolis reflets dorés aux cheveux blonds.

Quant à la camomille romaine, Anthemis nobilis devenue par la suite Chamaemelum nobile, elle donne, elle, une infusion amère, aux vertus apéritives et digestives.

Fort utile en compresses également, pour soulager les inflammations des paupières, elle est très appréciée aussi pour calmer et apaiser les peaux sèches, sensibles ou irritées.

Certaines préparations utilisent indifféremment l’une ou l’autre espèce sous le seul nom de camomille, qui est d’ailleurs l’une des plantes des plus utilisées en phytothérapie, tant ses propriétés sont nombreuses.

La camomille fleurit jusqu’en octobre, mais l’idéal serait de récolter et de mettre ses fleurs à sécher en juin. Il n’est heureusement jamais trop tard pour bien faire…

Sirop de camomille

Grande amie du système nerveux, la camomille apaise les tensions, prépare bien au sommeil, calme les troubles digestifs… Premier bon réflexe à avoir en cas de souci ou de contrariété : préparez-vous avant tout une infusion de camomille.

En sirop, vous profiterez de ses vertus sédatives de manière encore plus concentrée :

  • Laissez macérer 200 g de sommités fleuries de camomille et un petit zeste d’orange amère dans un demi-litre d’alcool à 60° pendant 6 jours, en remuant deux fois par jour avec une cuillère en bois.
  • Filtrez, pressez bien pour recueillir le jus et ajoutez 1 litre de sirop de sucre de canne, agitez bien et laissez encore reposer 4 jours.
camomille bienfaits remède naturel séchée thé vin

Thé de camomille séchée © Shutterstock

Vin de camomille et de pervenche

Feuilles et fleurs de différentes espèces s’harmonisent parfois fort bien, toujours pour le vôtre, évidemment. La preuve, avec ce petit vin réputé ouvrir l’appétit

  • Versez 1 litre de vin rouge sur 20 g de fleurs de camomille romaine et 50 g de feuilles séchées de pervenche.
  • Laissez reposer pendant 10 jours.
  • Filtrez, et mettez en bouteilles.

Un petit verre de temps en temps avant le repas aide à ouvrir l’appétit.

Vin de pervenche

Utilisée au Moyen Âge pour ses qualités médicinales, elle entrait aussi dans la composition de philtres d’amour, d’où son surnom de « violette des sorciers » !

pervenche camomille bienfaits remède naturel séchée thé vin

Pervenche © Shutterstock

Délicate, mais solide, puisqu’elle conserve ses feuilles durant l’hiver, la petite pervenche a séduit de nombreux poètes. Bien avant qu’elle ne soit chantée par Brassens, au 17e siècle déjà Mme de Sévigné écrivait à sa fille, Mme Grignan, pour lui en conseiller l’usage. C’était alors en cataplasme, mais essayez-la aussi en vin.

  • Laissez 80 à 100 g de feuilles sèches et hachées de pervenche dans 1 litre de bon vin rouge pendant 10 jours puis passez.

Convalescence : 2 petits verres par jour, avant les repas.

Vertiges : lorsque le besoin se fait sentir, prenez un petit verre de la même préparation, réalisée de préférence avec un vin doux naturel.

  • Important : au moment de la préparation, ne dépassez pas le dosage conseillé sous prétexte de vouloir mieux faire !

Attention : l’ingestion de pervenche, sous quelle forme que ce soit, est déconseillée pendant la grossesse.

Vin de chardon bénit

Réputé au Moyen-Âge déjà pour soigner les plaies infectées, il était même censé guérir la peste ! Les propriétés cicatrisantes du chardon bénit, qui pousse dans les champs cultivés, ou alors les friches des régions méditerranéennes, sont aujourd’hui reconnues.

charbon bénit camomille bienfaits remède naturel séchée thé vin

Charbon bénit, ou herbe de Saint Benoît © Shutterstock

Pour le reste, il est surtout apprécié comme tonique amer, doué pour ouvrir l’appétit et favoriser la digestion. Il entre d’ailleurs dans la composition d’une célèbre liqueur des Bénédictins. Il est aussi recommandé pour stimuler les estomacs un peu paresseux, ainsi que pour lutter contre l’anémie, la fatigue et la faiblesse générale.

Les décoctions, à base de macération de ses fleurs jaunes, permettent de profiter de ses qualités. C’est cependant en vin, apéritif ou digestif, que cet excellent allié pour les convalescents est le meilleur, ou du moins le plus agréable au goût, puisque le principe de la plante perd de son amertume lorsqu’il se dissout dans l’alcool.

Versez un litre de vin rouge bouillant sur 40 à 50 g de fleurs de chardon bénit (à vos procurer chez l’herboriste).

Laissez infuser 10 minutes et passez.

Convalescence : 2 petits verres par jour, avant les repas principaux.

Rappel important !

Les vins et autres élixirs proposés dans cette série contiennent, inévitablement, de l’alcool  : ils ne sont donc destinés ni aux enfants ni aux femmes enceintes !

Par ailleurs, s’ils sont susceptibles de calmer des maux bénins, ils ne remplacent bien sûr en aucun cas une consultation chez le médecin si cette dernière semble nécessaire.

365 jours de bien-être au naturel – Santé, forme, moral et beauté-750 astuces et recettes au fil des saisons
De Véronique Desarzens

Des plantes, des fruits, parfois des huiles essentielles, quelques gestes simples et de bons réflexes… voilà qui suffit souvent à améliorer sa journée, au moins 365 jours par an !

À découvrir sur Cultura.com

Lire aussi 

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis