Particules fines, ultraviolets… : l’exposition aux polluants augmente les chances de développer un cancer
Près de 3 millions d’Européens développent un cancer chaque année et 1,3 million en décèdent. Le coût économique du cancer est lui aussi très élevé : 178 milliards d’euros rien qu’en 2018. Et pourtant, une grande partie de ces cas pourraient être évités si ces personnes n’étaient pas exposées à la pollution, que ce soit lors de leurs activités personnelles ou sur leur lieu de travail, fait savoir l’Agence européenne pour l’environnement.
La pollution de l’air (extérieur aussi bien qu’intérieur) est un facteur contribuant à l’apparition de 1 % des cas de cancer en Europe, et à 2 % des décès. Pour les cancers du poumon en particulier, cette proportion monte à 9 %. Des études récentes ont démontré des liens entre une exposition prolongée aux particules (tant chez l’adulte que chez l’enfant) et l’apparition d’une leucémie.
L’exposition au radon (en milieu médical, dans certaines usines et dans certains logements peu aérés) est, quant à elle, considérée comme responsable de 2 % des cas de cancer. L’exposition aux ultraviolets (arrivant avec les rayons du soleil) est responsable de près de 4 % de tous les cas de cancer. S’y ajoutent bien sûr les expositions professionnelles.
A lire aussi : Pollution : 96 % des citadins européens exposés aux particules fines
Amiante, Bisphénol A, PFAS, acrylamide, cadmium… : de nombreux polluants dangereux nous entourent
L’Agence européenne pour l’environnement attire aussi notre attention sur des polluants tels que les substances alkylées per- et polyfluorées (PFAS) l’amiante, le Bisphénol A, l’acrylamide, le cadmium, le chrome et l’arsenic. Tous jouent un rôle dans l’apparition de cancers. Et en même temps, tous ont été introduits dans notre environnement par les activités humaines. L’amiante, un minerai naturel certes, est normalement cantonnée à une poignée de régions et se trouve naturellement sous terre uniquement. Or, son extraction et sa commercialisation à travers l’Europe, avant son interdiction en 2005, seraient à l’origine de 55 % à 88 % des cancers du poumon.
Le tabagisme lui aussi contribue à l’apparition de cancers. L’Agence européenne pour l’environnement estime que chez les personnes qui n’ont jamais fumé elles-mêmes, l’exposition au tabac augmente le risque de cancer de 16 %. Cela, alors même que 31 % des Européens seraient exposés malgré eux à de la fumée de cigarette à la maison, au bureau, lors des activités éducatives et récréatives et dans les lieux publics. S’il y a un message que l’Agence européenne pour l’environnement souhaite véhiculer, c’est que l’exposition à ces polluants est largement évitable, ce qui veut aussi dire que 1 cancer sur 10 environ est, en théorie, évitable. Pour cela, les gouvernements doivent mettre en place des politiques publiques adéquates.
A lire absolument
Comment survoler autant le propo ! ouvrez un site sérieux sur la pollution ! sont pollués: notre eau, nos nappes phréatiques, notre alimentation et les épandages aériens pour couronner le tout, voilà ce qui nous tue ! on ne fait que regarder le bout du doigt et pas la cause, où est la vraie parole de la presse ??
Merci pour votre commentaire éclairé Anonyme