Le mois d’octobre est le mois consacré à la prévention du cancer du sein. Ce cancer tient le triste palmarès de 1er cancer féminin, on compte de 55.000 nouveaux cas chaque année. Depuis 2004, la généralisation à l’échelle nationale du dépistage organisé du cancer du sein a permis de considérablement réduire la mortalité d’année en année.
L’Association – Ruban Rose pour lutter contre le cancer du sein
Chaque année, Octobre Rose est l’occasion pour l’association Ruban Rose de communiquer sur la maladie et la nécessité du dépistage du cancer du sein.
L’occasion de mobiliser des femmes célèbres, dont certaines ont déjà montré leur poitrine pour la cause, de distribuer des rubans roses, de récolter des dons, et d’en parler tout simplement.
Un mois entier de manifestations consacrées à la maladie, à la femme, et à l’information sont organisées. Des dépistages sont organisés un peu partout en France et les différentes techniques d’auto-palpation sont expliquées. Le Prix Ruban Rose est également remis afin de récompenser des chercheurs, des médecins qui font avancer la recherche.
L’objectif des actions de Ruban Rose est de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et ainsi, rendre cette maladie moins taboue. Aujourd’hui, un des enjeux est d’insister sur l’importance du dépistage.
Découvrir les lauréats 2020 du Prix Ruban Rose
Cancer du sein : le dépistage avant tout
En 2020, on sait qu’une femme sur huit sera concernée par un cancer du sein. Plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes et cela parfois avec des traitements moins agressifs. Ce dépistage précoce permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués.
Un suivi régulier à tout âge
Il est donc primordial, dès l’adolescence, de se faire suivre et examiner une fois par an par un médecin traitant ou un gynécologue. Dès 50 ans, il est important également d’effectuer une mammographie de façon annuelle ou tous les deux ans.
L’auto palpation des seins
Il est également essentiel que les femmes prennent le temps régulièrement de s’auto-palper la poitrine et consultent leur médecin si un changement est observé ou si une « boule » est détectée.
Le cancer du sein n’est pas fatal ni une fatalité ; il est possible d’y survivre et de continuer sa vie dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, la recherche et les études avancent sur le sujet. On sait ainsi que le fait d’allaiter son enfant longtemps peut prévenir le risque de cancer du sein, tout comme on soupçonne également la génétique d’être pour quelque chose dans la survenue de la maladie.
Nous ne sommes pas égaux devant le cancer du sein, mais il est possible de limiter les risques. À noter que le cancer du sein peut toucher les hommes, 500 cas (0,5 % des cancers masculins) sont diagnostiqués chaque année.
Lire aussi – Peut-on prévenir le cancer du sein par l’alimentation ?
Les traitements et le suivi du cancer du sein
Aujourd’hui de nombreux traitements permettent de lutter efficacement contre la maladie. Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou hormonothérapie, la prise en charge des patientes dépend des caractéristiques de la tumeur et de son extension. Les progrès récents des traitements des symptômes ont également permis d’en atténuer les effets secondaires.
Une surveillance post-opératoire rigoureuse et une bonne observance des traitements préventifs sont essentielles. Plus le cancer du sein est grave quand il est diagnostiqué, plus le risque de récidive est important, 7 à 8 % des patientes opérées d’un cancer du sein récidivent dans les dix ans qui suivent l’intervention, 15 à 18 % dans les vingt ans.
Ce qui est encourageant, c’est que plus de 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic.
Moi j’ai pas encore connu ce genre de difficulté dans ma famille. je ne sais pas trop, mais chez nous en Afrique ces maladies ne sont pas trop fréquentes, causes de l’alimentation naturelle qui est en surnombre et j’apprécie cela. Mais je préterai attention à toutes ces préventions et je pratiquerai cette sagesse. Dieu nous aime et faira de son possible afin de nous épargner certaines autres maladies infernales. Que le seigneur soit avec vous. Je prierai pour vous qui êtes femme.
le cancer de sein est un tueur silencieux;femmes faisons nous dépister afin de vaincre ce mal;
je pense quand ont a trop mal aux matos depuis jeune et un âge avancer les gynécologue devrais demander enlever les matos sensibles sa éviterais le cancer du seins des femmes !! faudrait en tenir compte
ma mere a eu trois cancer du sein un a25 ans elle a eu par la suite un gro bras un autre a 40 ans elle cest fait enlever les seins et un troisieme a 57 ans ce troisieme lui a ete fatal elle es morte hier soir.. cet merde lui a donner des tumeur au cerveau . elle avait le gene brch1 , moi aussi je lai et je fume je sais kil fau ke je fasse attention je vais avoir 24 ans il est temps de me proteger , cava etre dur sans elle mai je vais tout fAIRE pour combattre cet merde , elle cest battu toute sa vie cetei une femme forte je ne me rendais pas compte maintenant cest trop tard, il faut se battre pour sa vie jamais abandonner et etre preventif cet merde peut vite vous ratrapper et vous tuer courage a tous!
Tout a fait je suis d accord
Sincères condoléances. Je vous souhaite beaucoup de courage, car perdre sa mère n’est pas rien. Essayez de garder une vie saine. Ce n’est pas utile de manger beaucoup, il faut juste manger des choses saines… arrêter de fumer et garder un mental positif ! Bon courage à vous !
Moi je trouve que le cancer du sein est une des maladies très grave et mortel.Sur ce il faut la mise place d’un centre de santé spécialement pour le cancer afin de donné vie au porteur de cette maladie.
salut
Le dépistage du cancer du sein est controversé, les bénéfices ne sont pas si évidents que ça si on en croit des sources indépendantes, comme la revue médicale Prescrire, ou l’association « Formindep », ou encore la fondation Sciences Citoyennes… etc…
moi j’ai pas vraiment une de chance côté cancer j’ai une une grossese qui à trouné en cancer du col de l’utérus puis d’autres soucis mais au cos en 93 cancer du sein gauche bien suivi à l’institut curie opération traitements, et en 2004 nouveau mais à droite sans rapport avec le gauche mais étant suivie on l’a vu à tamps, mais opération et traitemant mais étant en province je n’ai pas voulue retournée à curie cause des trajets mais mal m’en ai pris la radiathérapie mais brulée un partie des voies respiratoires et maintenant j’ai du mal à respirer un consiel si vous en avez un faites vous suivre où votre dossier sera regarder!!! et peut être que vous me regretterai pas comme moi de n’avoir été où j’avais déja eu es rayons et n’essayer pas de reclamer vous avez tord d’avance!! gazou 58 faites vous urveillez c’est le meilleur consiel que je vous donne même jeune au revoir cordialement à toutes ceux qui sont dans ce souci!!
Quand je suis dans ma période d’ovulation mes sien me faut très mal
J’ai eu un cancer du sein en 2008. J’ai eu la chance de le faire dépister au tout début mais j’ai quand même perdu un sein (reconstitué lors de l’opération – c’est la procédure au Québec). Depuis, je suis à l’affût de tout pesticide, insecticide et surtout des matières plastiques qui font partie intégrante de notre vie. Je vous suggère cette lecture : http://www.delaplanete.org/Conseils-verts.html
Je me permets de témoigner car je suis dans ma première année de rémission d’un cancer du sein hormonodépendant
Le verdict est tombé j’avais 49 ans
Pour protéger nos seins, nous devons nous faire suivre par notre gynécologue et pas seulement à partir de 50 ans
Il faut absolument éviter le traitement hormonal de substitution de la ménopause, c’est officiel cela peut favoriser le développement d’un cancer du sein
La prise de contraceptifs oraux sont à l’étude
Avoir une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits, plutôt végétarienne, les animaux sont « engraissés » aux hormones
Eviter les plats provenant de l’industrie alimentaire, éviter le surpoids
Pratiquer une activité sportive régulière
Bref avoir une bonne hygiène de vie
La recrudescence des cancers du sein chez la femme jeune est en très forte hausse et il n’y a pas « un » cancer du sein type mais « des » cancers du sein
Les traitements pour soigner ce cancer sont lourds et loin d’être « sympathiques » !!!!
Mon avis sur la soupe d’orties et l’avoine …. ridicule ….. débile …. et j’en passe ………
pour lutter contre le cancer du sein , rien de mieux qu’une bonne soupe d’orties et beaucoup d’avoine , secret de grand-mère du bon vieux terroir du 37
j’aimerai bien avoir une belle poitrines comme l’autre jeunette mais BONDEDJIOU comment on fait !!!!
Je me suis battu 10 semaines pour trouver une si belle photo boudidjiou, c’est que dans mon vieux terroir du 37, il n’y a pas de femmes aussi joli
Fier d’être paysan et fier d appartenir a l’Indre et Loire
Hmmmmm j’en frissonne
j envie de votre conseil contre le cancer de sein je doute souvent surtout lorsque je vois attaque de jeune fille se tres terrible
ma soeur c’est battue 5 ans et malheureusement le 10 juin cette année elle est partie a 45 ans