La carotte pour diminuer le cholestérol
La carotte contient de nombreux caroténoïdes et principalement du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui aident à réduire le cholestérol mais aussi à lutter contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires, notamment l’athérosclérose.
Les fibres présentes dans la carotte, associées à ces caroténoïdes multiplient l’effet protecteur de la carotte sur notre bonne santé cardio-vasculaire. Pour mieux assimiler ces caroténoïdes, il est préférable d’ajouter à votre recette un peu de matière grasse : quelques noix de beurre ou un peu d’huile d’olive permettront ainsi une absorption optimale du bêta-carotène par votre organisme.
La carotte pour protéger la vue
Eh oui, il ne s’agit pas d’une légende, la carotte protège bel et bien notre vue. En effet, plusieurs études ont mis en avant le rôle du bêta-carotène mais aussi de la lutéine et de la zéaxanthine dans la prévention contre l’apparition de la cataracte. De plus, le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Cela signifie qu’il se transforme en vitamine A selon les besoins du corps. La vitamine A est reconnue pour son rôle essentiel sur la vision, notamment en ce qui concerne l’adaptation de l’oeil à l’obscurité.
Elle prend soin de notre peau
Et les bienfaits de la carotte ne s’arrêtent pas là ! Le pouvoir antioxydant du bêta-carotène est également bénéfique sur notre peau. En neutralisant les radicaux libres, il permet de combattre le vieillissement de la peau tout en la rendant plus belle.
De plus, consommer des carottes renforce notre résistance aux ultra-violets : nous bronzons plus facilement, tout en prenant soin de notre peau. Vous pouvez également, appliquer de l’huile de carotte bio sur le visage et le corps afin de profiter davantage de tous ses bienfaits.
Elle aide à garder la ligne
La carotte a une charge glycémique assez faible : 30 calories pour une carotte crue et seulement 29 pour 80g de carotte bouillie. Pas de problème donc pour la consommer régulièrement, elle vous aidera à garder la ligne tout en prenant soin de votre santé. C’est également un excellent coupe-faim !
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à déguster la carotte sous toutes ses formes : jus, soupes, sorbets, gâteaux, muffins, mijotés, gratins ou encore flans, les idées pour cuisiner la carotte ne manquent pas ! Et sachez que les fanes peuvent également se consommer : elles seront par exemple délicieuses dans une salade, une soupe ou même une quiche.
La carotte contre l’apparition de certains cancers
Selon les résultats d’une étude menée sur 120.000 femmes, consommer 2 à 4 portions de carotte par semaine permettrait de réduire le risque de souffrir d’un cancer du poumon de 40 % par rapport à celles qui n’en consomment pas. Avec 5 portions hebdomadaires, la diminution du risque tomberait même à 60 %. Des effets positifs sur l’apparition du cancer du sein ont également été démontrés. Les caroténoïdes permettent en effet de préserver notre ADN, en empêchant les radicaux libres de pénétrer dans les cellules.
Lire page suivante : la carotte en cuisine
Euh… en effet la carotte crue fait une trentaine de kcal pour 100 gr et carotène est bien masculin..
Merci pour les autres précisions et les idées de dégustation !
Sasha
Euh… 150 kcal pour 100 g de carottes? Je ne crois pas, non… Et il me semble que carotène est un nom masculin.