Linge propre, café, agrumes… Ces senteurs du quotidien qui vous apaisent

Vous l’avez sans doute ressenti : certains parfums, certaines odeurs vous font du bien. Lesquelles ont le plus d’influence sur vous ?

Rédigé par Paul Malo, le 2 Dec 2023, à 13 h 25 min
Linge propre, café, agrumes… Ces senteurs du quotidien qui vous apaisent
Précédent
Suivant

C’est un mélange de connaissance et de souvenirs : si certaines odeurs sont plus agréables que d’autres, il en est surtout qui nous touchent plus.

À la recherche de l’odeur perdue

L’aromachologie est l’étude scientifique des effets des odeurs sur le comportement humain, les émotions et le bien-être. Ce terme est dérivé de la combinaison de deux mots grecs : « aroma » (odeur) et « logos » (étude). L’aromachologie explore comment les odeurs peuvent influencer le système nerveux, le cerveau et les réponses émotionnelles.

On considèrent également l’aromachologie comme une discipline qui étudie la relation entre les odeurs et la mémoire, explorant comment certaines odeurs peuvent évoquer des souvenirs spécifiques et influencer nos expériences sensorielles.

Des odeurs qui nous détendent inconsciemment

Quelle est votre odeur préférée ? Chacun aura sans doute une réponse différente à cette question. Mais une chose est claire néanmoins : certaines odeurs que l’on croise au quotidien nous apaisent plus que d’autres. Un processus inconscient, mais qui nous envahit littéralement quand on les croise.

Ce côté apaisant de certaines odeurs n’est en rien une simple vue de l’esprit : des chercheurs se sont récemment pensés sur le sujet et ont publié le résultat de leurs études dans le très sérieux Journal Of Environmental Psychology : oui, ces odeurs nous détendent inconsciemment, sans même que nous nous en rendions compte. Mais lesquelles nous atteignent le plus ?

madeleine odeurs bien-etre mental

L’odeur des madeleines

Célèbre grâce à son association avec l’écrivain Marcel Proust et son oeuvre À la recherche du temps perdu. Dans cette oeuvre, Proust évoque le pouvoir de l’odeur des madeleines à déclencher des souvenirs enfouis et des émotions intenses.

L’odeur apaisante du linge propre

Les odeurs naturelles, dites « vertes » sont sans doute celles que l’on croise le plus couramment. Sans doute parce qu’elles ramènent l’être humain à un état naturel profondément enfoui en lui.
Plus concrètement, des feuilles de verveine ou d’eucalyptus froissées entre nos doigts ont des vertus calmantes.
La menthe fraîche est certainement la plus frappante, elle est souvent perçue comme rafraîchissante. Elle peut aider à stimuler les sens, à soulager la congestion nasale et à procurer une sensation de propreté. La menthe est également associée à des effets énergisants.

Mais c’est pourtant la lavande qui agit comme un sédatif sur notre système nerveux. En effet, elle augmente le niveau de nos d’ondes cérébrales alpha, émises avant que nous nous endormions.

Dans le même ordre d’idée, l’odeur du linge propre possède elle aussi un effet apaisant. Un effet soigneusement créé par les fabricants de lessive afin d’agir directement sur notre inconscient, afin d’associer leur produit au bien-être. Eucalyptus, jasmin, lavande… Les plantes sont mises à contribution pour créer des effluves agréables.

odeur du linge propre

Connaissez-vous le pétrichor, l’odeur de la pluie ?

C’est une odeur des plus agréables : l’odeur de la pluie, quand elle tombe sur les pavés d’une vieille rue, ou sur le sol terreux d’un sentier.

Entre café et  zestes d’agrume

Mais d’autres odeurs plus surprenantes peuvent également nous apaiser. Ainsi, le fait d‘humer l’odeur des grains de café améliore nos performances cognitives, tout en procurant un sentiment de confiance en soi, estiment les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet.
De plus, certaines autres études suggèrent que l’inhalation des composés aromatiques du café peut stimuler la production de certaines substances chimiques cérébrales associées au bien-être, comme la sérotonine.
Pour beaucoup de gens, l’odeur du café est aussi associée à des moments agréables et positifs, tels que le petit déjeuner, les rencontres entre amis, ou des moments de détente. Ces associations positives peuvent déclencher des réponses émotionnelles agréables.

odeur du café

De même, sentir des épices influe sur notre perception. L’odeur terreuse du curcuma est souvent associée à la cuisine et aux plats épicés. Elle peut évoquer des sentiments de chaleur et de richesse.
L’odeur délicate du safran est souvent associée à la sophistication et à la richesse. Elle peut évoquer des sentiments agréables et être utilisée dans des contextes apaisants.
Et la si particulière odeur de cannelle, souvent associée à la chaleur et à la douceur. Certains suggèrent que l’odeur de la cannelle peut également avoir des propriétés stimulantes et améliorer la concentration. Elle aurait aussi un effet coupe-faim.

Bien que les agrumes soient généralement associés à des odeurs vivifiantes et stimulantes, certaines notes spécifiques d’agrumes peuvent également avoir des propriétés apaisantes.
Les zestes d’orange et de citron ramènent calme et tranquillité. L’odeur douce et sucrée de la mandarine peut évoquer des sentiments de chaleur et de réconfort. Certains considèrent cette odeur comme apaisante et relaxante. L’huile essentielle de bergamote, extraite de l’écorce du fruit du même nom, est souvent utilisée pour ses propriétés calmantes.

La sensation de bien-être associée à l’odeur des livres anciens

odeur livre ancien

La plus surprenante des odeurs influant sur notre sensation de bien être ? Sans doute celle des livres anciens ! Cette odeur distincte est souvent attribuée à plusieurs composés organiques qui se dégagent du papier, de l’encre, de la reliure et des autres matériaux utilisés dans la fabrication des livres. Il suffit de rouvrir un livre déjà lu et rangé depuis longtemps pour retrouver des odeurs et des sensations que notre cerveau y a sans doute associé inconsciemment. Car les pages que l’on tourne ont une odeur unique dans notre mémoire.

Il est fascinant de constater comment l’odorat peut jouer un rôle significatif dans notre expérience sensorielle et émotionnelle, influençant notre bien-être de manière subtile mais profonde. Chacun peut avoir des réponses individuelles à des odeurs particulières en fonction de ses expériences et de ses associations personnelles.

odeur nature
Voyage au pays des odeurs

Dans ce documentaire-BD, Joanne, Vincent et Tiffany partent à la découverte des parfums et des odeurs de la nature guidés par un spécialiste de l’odorat. Un livre à lire le nez au vent !

À découvrir sur cultura.com

 

Lire aussi
Bien-être : les odeurs qui font du bien à notre mental

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis