Ces substances que nous cache … Kinder Surprise

Les Kinder surprise sont une friandise bien connue et appréciée des enfants. À part La surprise à l’intérieur, quelles sont les substances que cache le Kinder Surprise ?

Rédigé par , le 26 Mar 2016, à 15 h 56 min
Ces substances que nous cache … Kinder Surprise
Précédent
Suivant

Je suis une célèbre confiserie recouverte de chocolat au lait, assortie d’une surprise dans une capsule jaune. Les enfants me réclament souvent à leurs parents. J’appartiens au groupe Ferrero qui a dans son portefeuille des produits vedettes comme Nutella. Je suis ?

Kinder Surprise. Kinder, dont toute sa gamme de produits, est devenu un succès planétaire. Ce qui ne l’empêche pas d’être montré du doigt car accusé d’un marketing dépassé et démagogique ainsi que de contribuer à l’obésité des enfants. Ces accusations sont-elles justifiées ?

Kinder surprise ; un marketing ringard et démagogique ?

Doublement accusé de « ringardise publicitaire » et d’incitation à l’obésité, Kinder avait chargé son agence de publicité de revoir ses campagnes publicitaires dès septembre 2003. Les campagnes devaient désormais viser en priorité le public adulte afin de « responsabiliser les parents ».

Les spots sont alors en rupture avec le ton des publicités précédentes. Le grand verre de lait, omniprésent jusqu’alors, disparaît, et l’enfant sage et modèle est remplacé par un enfant plus dynamique, plus moderne, répondant ainsi aux attentes des nutritionnistes. Au total, Ferrero est le troisième investisseur agroalimentaire en publicité TV sur le marché français et investit près de 100 millions d’euros par an. Une présence et une créativité qui ont jusqu’ici permis au Kinder Surprise de supplanter tous ses rivaux. Les autres marques d’oeufs chocolatés, même estampillées Disney, ne sont pas prêtes de détrôner le champion.

Les chiffres clé de Kinder Surprise

  • Le chocolatier italien Ferrero a inventé l’oeuf Kinder en 1973. Les ventes ont débuté en France en 1975.  Depuis, les Kinder Surprise se sont vendus depuis à plus de 30 milliards d’unités.
  • 7 millions unités d’oeufs ont été vendus en France en 2005
  • Cent trente-cinq millions d’oeufs vendus chaque année en France, 1,5 milliard dans plus de trente pays,
  • Le taux de notoriété assistée des Kinder Surprise atteint 96 %, un score digne de Coca-Cola ou de Michelin.

Comment les produits Kinder sont-ils fabriqués ?

La plupart des produits Kinder sont fabriqués à partir de :

  • 15 % de Cacao pour satisfaire la gourmandise,
  • du sucre pour un apport de glucides simples soit un apport énergétique immédiat et rapide,
  • du lait comme source de calcium.

Voici la proportion exacte des ingrédients telle qu’affichée sur les produits : chocolat supérieur au lait 47 %  (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre), graisses végétales, beurre concentré, émulsifiants (lécithines (soja), vanilline).

Au total, on compte 32 % de produits laitiers et 15 % de cacao. Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao.

  • Graisses végétales  : sources d’acides gras,
  • Noisettes  : sources d’acides gras insaturés et de vitamine.  Ferrero se vante d’acheter les meilleures noisettes du monde, notamment grâce à la puissance d’achat de Nutella,
  • Céréales : froment, orge, riz, épeautre et sarrasin pour Country ; (froment pour Délice et Pingui) qui sont des sources de glucides complexes,
  • Des additifs  : plusieurs additifs comme on le voit ci-dessous.

La composition de Kinder Surprise

Très énergétique, Kinder Surprise a un fort taux de lipides, autrement dit c’est un aliment très gras. Kinder Surprise contient de l’huile végétale, qui pourrait être de l’huile de palme, faute de précision sur l’étiquette. Vérification faite auprès de la marque, « L’huile utilisée est de l’huile de palme non hydrogénée ». Mais il faut noter que Ferrero est membre de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) depuis 2005. RSPO a été créée en 2004 pour promouvoir l’utilisation de l’huile de palme durable.

Quels sont les additifs utilisés dans les Kinder ?

  • E471 – monostéarine  : Issu de matières grasses d’origine indéterminée (animale ou végétale), il s’agit de mono et diglycérides d’acides gras qui servent d’agents de texture. C’est un émulsifiant et stabilisant utilisé pour donner du volume, de la tenue et du moelleux au produit. On en trouve dans certains riz au lait, les purées en poudre…
  • E322 – Lécithines :  c’est un sous-produit de l’huile du soja. La Lécithine de soja empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. Dans l’alimentation, la lécithine de soja, ne représente pas plus de 1 % du poids total d’un aliment, agit comme un agent émulsifiant ou stabilisant. On en trouve dans bien des produits, comme les biscuits.

Un arôme de vanille synthétique

L’arôme le plus fréquemment utilisé dans la gamme Kinder est la vanilline de synthèse. Les autres arômes qui peuvent être utilisés dans certains produits Kinder font partie du secret de fabrication.

vanille

Le prix de revient de la vanille est très élevé et les extraits de vanille naturelle sont trop coûteux pour les industriels. C’est pourquoi ils utilisent la vanilline synthétisée à partir de dérivés du pétrole. Cette molécule est identique à celle extraite des gousses de vanille ou obtenue par fermentation d’aiguilles de pins. Mais seules ces deux dernières productions sont considérées comme naturelles ; la vanilline de synthèse est un arôme artificiel. Elle présente toutefois l’avantage de ne coûter que 15 € le kilo environ contre 1500 € le kilo pour son équivalent naturel.

Lire la suite :

Faut-il donner Kinder aux enfants ?



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

69 commentaires Donnez votre avis
  1. je crois que votre diététicienne s’est trompée en affirmant q’un oeuf kinder (une dizaine de grammes ) était plus calorique que 100g de chocolat au lait…A moins que ça soit moi qui ai mal compris…

    • Emma

      Bonjour,
      je vous remercie pour votre vigilance à propos du Kinder Surprise plus calorique qu’une plaquette de chocolat. Il s’agit en effet de 100g de Kinder et non pas d’un seul Kinder qui ne pèse que 20g.J’ai corrigé l’erreur. Mais il n’en demeure pas moins que les teneurs énergétiques et nutritionnelles du Kinder Surprise, quand elles sont rapportées à 100g ( ce qui est la norme pour la comparaison), ne sont pas bonnes. Et la comparaison avec la tablette de chocolat au lait est bonne, pour les 1OOg. Cela permet d’avoir en tête une bonne comparaison. Emmanuelle

  2. cest bon les kinder

  3. Kinder surprise : seulement à Pâques.
    C’est pratiquement les seuls œufs en chocolat que nous trouvons au Maroc (sauf Jeff de Bruges ou autres marques très très chères car importées par avion)

  4. Cela n’existait pas quand j’étais gosse.Heureusement car nous nous serions crépé le chignon si nous n’avions pas tous les mêmes petits jouets dedans le chocolat.

  5. tous les parents ne sont pas paresseux mais manquent parfois de temps. j’essaye de faire mon max pour leur préparer crêpes gaufres gâteaux mais j’ai le temps que le weekend alors oui ça arrive qu’a l’occasion ils aient des kinder comme j’en ai eu moi-même étant enfant ou est le drame?

  6. Ne pas oublier les OGM ( soja) antibiotiques (lait), risque maladies cardio (huile palme) , obesite , nombreux emulsifiants ( risque hyperactivite-baisse concentration, atteinte neuro, maladies rares, cancers, dereglement hormonal, puberte precoce…)
    Conclusion : les Kinder sont des poisons a chacun de choisir maintenant

    • vous êtes sérieux là ??? vous êtes du genre à ne plus foutre les pieds dehors de peur que le ciel vous tombe la tête non ?

  7. et alors ? le principal c’est le plaisir. Et les kinder c’est bon

    • Le souci, c’est que quand les gens sont malades c’est la collectivité qui paie… Donc chacun mange la m*** qui lui plaît, soit, mais à condition qu’il n’en fasse pas supporter le coût (sanitaire, environnemental…) à la collectivité ensuite.

    • tout à fait d’accord avec Ves! l’irresponsabilité des uns est payée par les autres qui eux prennent soin de leur santé. quand on fait n’importe quoi avec sa santé on devrait en porter seul les conséquences…

  8. Arnaque, quand on fait le rapport prix de l’œuf ramené au kilo c’est astronomique et cher payé le bout plastique qui est dedans. La pub pour cette cochonnerie et bien faite pour que les parents cède aux caprices de leur progénitures.

  9. On nous met au courant. Après libre à chacun d’agir en son âme et conscience et comme bon lui semble ! S’il préfère se nourrir de produits plus sains, c’est son choix. S’il a envie de continuer à manger des produits de m….. c’est aussi son choix, mais celui-là ne pourra plus dire : je ne savais pas, ou c’est la faute d’untel ou d’un autre untel.
    Soyons responsable de nos actes tout simplement !

  10. Je m’interroge sur le côté calorique. Un œuf kinder surprise pèse 20g. Y-a-t-il réellement 523 cal dans 20g soit plus de 2800 cal au 100g.

  11. article très interressant.le consommateur doit toujours etre informé de la composition des produits qui lui sont proposés,car il y a toujours des non dit.

  12. Que viens faire un tux dans l’article ? Je ne vois pas trop comment on peut associer Linux et Ferrero… C’est bien gentil de vouloir mettre de zoulis zimages mais faudrait aussi faire gaffe à la symbolique…

  13. pour manger sain …il faut se lever de bonne heure, et il est plus sympa d’offrir un kinder qu’une botte de radis mais je ne suis pas pour car il est quasiment impossible de sortir l’emballage jaune du gosier d’un gosse qui viendrait à l’avaler c’est trop lisse et on n’a pas de prise .
    une pate de pomme ou de coing faite maison c’est bon aussi, et decouper un vieux catalogue de mode c’est rigolo .
    Etre parent n’est pas facile cessons de nous culpabiliser quand nous disons non aux enfants et de nous en vouloir quand nous leur disons oui

    • Pour manger sain (oû « moins mal » … il existe le « bio » (on peut trouver des friandises acceptables pour les enfants … et les parents et qui peuvent être une alternative aux « kinder »)et s’il n’est pas nécessaire de se lever tôt; il est par contre, indispensable d’avoir le porte-monnaie bien garni ! (comptez 2 à 3 fois plus cher)

    • C’est sûrque la botte de radis comme alternative, ce n’est pas tenant. M

    • C’est sûr que la botte de radis comme alternative, ce n’est pas tentant. Mais une mangue bien mûre, une crème de banane au chocolat,une sauce noisette sur un fruit au choix..sont des alternatives pleines de goût…et de santé.Pas besoin de culpabiliser, juste besoin de s’éveiller…

  14. Rien n’est caché, il suffit de lire les étiquettes. Arrêtez avec vos titres d’articles racoleurs.

    • Les titres des articles sont fait pour attirer l’attention du lecteur potentiel autant que les slogans publicitaires pour tenter le consommateur potentiel.
      De même que tout le monde n’est pas obligé de se laisser tenter par des publicités omniprésentes, polluant l’espace télévisuel, l’espace visuel urbain par les panneaux d’affichage, les revues, catalogues, et têtes de gondoles de grande surface, personne n’est obligé de lire un article au titre « racoleur » dans un journal qu’on ne reçoit qu’en ayant fait la démarche pour…

  15. C’est quand même bien les parents qui les achètent non? A eux de faire la part des choses!!!!! Un œuf surprise à Noël et à Pâques ne fait de mal à personne!!!!!!!!!!

  16. Merde aux terroristes bien pensants de la nutrition. Kinder?….c est bon !
    point Barre

    • L’alcool, c’es poison, la charcuterie, c’est poison, les kinder c’est poison, les frites c’est poison, le macdo c’est poison, les grillades c’est poison, la viande rouge c’est poison …. Bon, il nous reste quoi ? Les galettes de riz soufflé de Biocop ? Mmmm !

    • Bon ? pour qui, pour quoi? pour la cellulite, l’obésité, les caries dentaires, l’excès de cholestérol,..oui, pour tout cela c’est même excellent 🙂

    • Les vrais terroristes bien pensants sont ceux qui nous ont fourré dans le crâne que les kinder, c’est bon, que les médicaments c’est chouette, que le lait est notre ami pour la vie…et j’en passe.
      Rappeler au consommateur des règles de base, est-ce du terrorisme ou une tentative désespérée d’en appeler au bon sens ?

    • MSCOM, vous êtes libre de penser qu’un article d’information sur les qualités nutritives d’un produit de consommation emblématique est un acte de terrorisme bien pensant.
      Vous êtes même libre d’exprimer votre pensée grossièrement.
      Mais votre réaction me laisse perplexe… Pourquoi perdre votre temps à lire de tels articles si leur contenu maltraite à ce point votre système digestif au point de le soulager sur un forum d’échange?

  17. je trouve que le problème le plus grave que représente Ferrero pour notre planète est l’immense quantité de plastique et de carton (jouets, emballages, présentoirs) sous lesquels ils nous ensevelissent depuis des décennies.
    Il faudrait leur imposer une très très grosse amande rien que pour cela.

  18. je trouve que le problème le plus grave que représente Ferrero pour notre planète est l’immense quantité de plastique et de carton (jouets, emballages, présentoirs) sous lesquels ils nous ensevelissent depusi des décennies.
    Il faudrait leur imposer une très très grosse amande rien que pour cela.

  19. Je ne suis pas pour les KINDER, mais comme il est dit plus haut, 3 ou 4 oeufs surprise par an ne devraient pas plus tuer les petits que manger des frites ou chips à tous les repas ou presque … et ça leur fait tellement plaisir le cadeau, souvent ils ne mangent même pas le chocolat !!!

    • Manger des chips ou des trucs du même style, c’est tout sauf être bien nourri par ses parents. il est nécessaire de le rappeler même si ça ne fait pas plaisir et même si c’est si simple quand les parents sont fatigués.

  20. Quid des conditions de fabrication des jouets, et comme il a été souligné, la composition de ces derniers ?

  21. Un oeuf de temps en temps ne fera pas de dégât ; c’est sûr que pris régulièrement, par exemple 1 barre ou 1 oeuf à la sortie de l’école tous les jours n’est pas à faire. Ce qui me dérange le plus, c’est l’huile de palme, pour diverses raisons. Il est sûr que la surprise à l’intérieur est très prisée par nos bambins, aussi on peut céder à condition que ce soit exceptionnel; il vaut mieux habituer les enfants au bon chocolat noir pour lui apprendre à aimer les bonnes choses.

  22. je crois qu’une partie de l’enfant encore en moi s’est éteinte quand ils ont changé l’emballage plastique en deux parties du jouet. Je me souviens qu’en appuyant sur la plus longue partie ca propulsait la seconde a quelques mètres, on faisait des batailles avec mon frère, c’était rigolo.

  23. Les infos que j’ai trouvé sont un peu différentes ; un oeuf kinder surprise de 20g n’a « que » 112 kcal. Si on mangeait pour 100g d’oeuf, on attendrait les kcal de la tablette, mais on ne mange pas non plus une tablette de chocolat entière !

  24. Intéressant, mais quid de la composition du plastique des jouets… Bisphénol et autres qui pourraient polluer le chocolat et la santé à terme?? Quand à l’aluminium peint, c’est pas super top non plus, je crois…

  25. C’est sûr que nutritionnellement ça n’est pas top… mais ça ne m’empêchera pas d’en offrir à ma fille à certaines occasions (St Nicolas, Noël, Pâques) En manger au maxi une vingtaine par an ne la tuera pas. Et vous avez raison, ce qu’elle aime c’est la surprise et il n’y a pas si longtemps j’étais pareil… Quant à la taille des pièces, il est évident qu’il ne faut pas donner ce jouet aux tout petits et même à 3 ans, il est bon de surveiller… Mais pour un enfant de 5 ans et plus, les pièces ne sont pas plus dangereuses que celles des playmobils…alors pourquoi se priver…

    • Juste peut-être pour devenir un consommateur responsable :)?

    • pourquoi faire puisque ça finit à la poubelle en moins d’une semaine ! si on veut faire plaisir aux enfants avec un jouet on peut trouver mieux ailleurs et pas en plastique sans que ce soit accompagné d’un chocolat écoeurant car trop gras et sucré ! une fondue au chocolat ou des crèpes sont des plaisirs mais ça implique un parent qui cuisine et c’est là le problème de notre société où les adultes sont paresseux !

Moi aussi je donne mon avis