Vous avez sans doute déjà entendu parler de la sérotonine et de la mélanine. Mais connaissez-vous les effets positifs du tryptophane, un acide aminé qui améliore la qualité du sommeil et notre humeur ?
La clé de la sérotonine et de la mélatonine
En effet, le tryptophane, un acide aminé essentiel à notre organisme, est en fait à l’origine de la production de sérotonine, celle que l’on surnomme d’ordinaire l’hormone du bonheur. De même, il intervient également dans la production de la célèbre hormone du sommeil, la mélatonine. Autant dire qu’il joue un rôle pour notre santé et notre forme, contribuant à la fois à améliorer notre humeur et la qualité de notre sommeil.
Dernier atout, et pas des moindres, de cet inconnu fort utile : c’est aussi grâce à lui que notre organisme produit de la vitamine B3. Une vitamine qui contribue à réduire notre niveau de fatigue et agit sur le bon fonctionnement de notre métabolisme. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas manquer de tryptophane si l’on veut se sentir en forme, positif, et bien dormir !
Un acide aminé rare dans notre organisme
Mais comment faire pour que notre organisme ne manque pas de cet acide aminé clé ? Selon l’Agence Française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) notre besoin en tryptophane s’élèverait à 4 mg de tryptophane par kilo de poids corporel par jour. Faites le calcul en fonction de votre poids pour mesurer votre apport quotidien personnel.
Pour autant, le tryptophane, un des neuf acides aminés dits essentiels, reste à la fois le plus rare dans notre organisme (seulement 1 % des acides aminés de notre corps), et le plus rare dans nos assiettes. Point positif : il est en revanche présent en faible quantité dans une très large variété d’aliments.
Dans quels aliments en trouver ?
Alors, dans quels aliments peut-on en trouver ? Heureusement, la liste est des plus longues. Vous en trouverez dans les oeufs, les poissons et crustacés, tout comme dans les viandes, quelles qu’elles soient. Mais on trouve également du tryptophane dans les céréales et légumineux (riz, haricot, pâtes au blé complet, fèves de soja, pois cassés…) ainsi que dans les graines et oléagineux (amandes, noix, sésame, noix…),
Au quotidien, plus vous vous alimenterez en consommant des produits contenant du tryptophane, plus vous produirez de sérotonine et de mélatonine. Pour le plus grand bonheur de votre humeur et de votre sommeil. En revanche, l’AFSSA contre-indique clairement la consommation de compléments alimentaires de cet acide aminé pour les personnes suivant un traitement anti-dépresseur.
Lire aussi
Manger pour être de bonne humeur : 7 aliments champions de l’anti déprime !