Et si les chevaux communiquaient avec les hommes ? Des chercheurs norvégiens ont tenté de réaliser ce qui n’était, jusqu’ici, possible qu’en fiction. Ils sont parvenus, au terme d’une courte étude, à faire communiquer des chevaux grâce à des symboles.
Des chevaux apprennent à dire s’ils ont froid
Pendant deux semaines, des chercheurs de l’université norvégienne des sciences de la vie (NMBU) d’Oslo ont travaillé en collaboration avec 23 chevaux d’âges et de races différentes. Ils ont tenté de leur apprendre trois symboles ayant une signification simple et leur permettant d’exprimer certains besoins.
Deux semaines d’entrainement pour communiquer avec un cheval
Le schéma est très simple : le symbole d’une ligne horizontale signifiant que les chevaux veulent être couverts, celui d’une ligne verticale qu’ils veulent être découverts, et enfin, un panneau vide leur permettant d’indiquer qu’ils ne souhaitent pas que leur situation change. Chaque jour, durant tout le temps de l’étude, les chevaux ont participé à des exercices qui leur ont permis d’apprendre et d’utiliser ces symboles, en fonction de la météo.
« Les chevaux ont été formés pendant dix à quinze minutes par jour en utilisant un programme de dix étapes selon un ordre stratégique. Ils ont tous compris la signification des trois symboles », indiquent ainsi les résultats concluants de cette étude qui ont été publiés dans la revue Applied Animal Behaviour.
A lire absolument