L’État laisse-t-il volontairement la Martinique s’empoisonner au chlordécone ?
Le chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies en Guadeloupe et Martinique, fait de nouveau parler de lui. Le journal Monde a publié ce mercredi 6 juin 2018 un article sur son utilisation massive de 1972 à 1993 dans les bananeraies antillaises. La quasi-totalité des Guadeloupéens et des Martiniquais, ainsi que les sols et rivières sont aujourd’hui contaminés et pour longtemps. Nous avions rencontré le Dr Maurice Montezume qui dénonçait déjà ce scandale, il y a 4 ans !

La banane de Martinique et des Antilles est très appréciée en France métropolitaine et constitue une ressource agricole traditionnelle de ces îles. Mais cela fait plusieurs années qu’une menace pèse sur la filière à travers le chlordécone. Le docteur Maurice Montezune, de Fort de France, nous alerte sur une pandémie qui menace avec un État français passif. Ce « J’accuse » est notre carton rouge de la semaine
Chlordécone, chronique d’une pandémie annoncée
La France, son gouvernement et ses Ministères successifs ont rendu légal la consommation de chlordécone.
En Martinique ou en Guadeloupe, un insecticide, le chlordécone, qui sert à lutter contre le charançon dans les bananeraies, fait des ravages et pollue les eaux massivement : 96 % des rivières et 61 % des nappes d’eau souterraines sont contaminées. Ce n’est pas nouveau*.
Or, comme le souligne l’Afsset, l’agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les pesticides qui se sont infiltrés, vont mettre jusqu’à 30 ans pour s’éliminer des sols, des siècles selon certains experts !
- En 2007, l’AFSS a expliqué que 4 types de denrées peuvent être contaminés à un niveau tel qu’il représente un risque aigu pour la population des Antilles : la patate douce, le chou caraïbe (malanga), le dachine (madère),les poissons et les crustacés d’eau douce.
- Une équipe de l’INSERM a mené une étude qui démontre qu’il serait à l’origine d’une augmentation du risque de naissance prématurée.
Aujourd’hui, en France et plus particulièrement aux Antilles, on parle « d’empoisonnement pour des siècles » car le chlordécone est une molécule bio-accumulative. Il s’accumule dans le corps et dans les organismes pour longtemps. Cette molécule qui est pourtant reconnue cancérogène est pourtant acceptée, légale et encouragée (par le Grephy de Martinique(1)) notamment dans les aliments végétaux et de provenances animales depuis 2008. Un état de fait conforté par le ministère de la santé : la présence actuelle de chlordécone dans nos aliments est légale !
Chlordécone – Un médecin révolté
Alors, qu’aucune manifestation majeure suite à la légalisation d’un empoisonnement de l’ensemble de la population n’a eu lieu, ma qualité de médecin et le serment d’Hippocrate me donnent le devoir d’alerter la population. Car à partir d’aujourd’hui, il sera légal de cultiver des terres contaminées.
La Préfecture de Martinique et le GREPHY ont autorisé et encouragé la culture sur terre contaminée ; ce qui a pour impact direct la multiplication de produits contaminés présentés au consommateur comme « produit certifié conforme ».
Afin que tous les Français comprennent que l’État leur « dissimule » la présence de poisons dans leurs aliments, je présenterai quels sont les effets attendus de cette attitude sur la santé publique. Dans la foulée de ces décisions génocidaires rappelant que le chlordécone est un pesticide parmi tant d’autres, car à chaque région son pesticide alimentaire légal, je parlerai de suicide national.
Pour être précis, il faut dire quelle est la teneur de l’empoisonnement légal actuel. En ce qui concerne les denrées végétales, les valeurs limites seront de :
- 20 μg/kg pour les denrées cultivables sous climat tropical ou tempéré (agrumes, fruits,tropicaux, tous les légumes, laitues, maïs, canne à sucre….).
- 10 μg/kg pour certaines denrées spécifiques aux régions de climat tempéré ou susceptibles d’être importés de pays tiers (blé, riz, pommes, poires et fruits à noyaux, betterave sucrière…).
- pour les denrées animales, qu’elles soient d’origine terrestre ou aquatique, la valeur limite sera fixéeà 20 μg/kg » (2).
Lire page suivante : la responsabilité de l’État
A lire absolument





C’est simple, pour ne pas se faire empoisonner, ne mangez que des bananes BIO et surtout pas de cette provenance. Le marché s’écroulera de lui-même, le voici le vrai pouvoir de tous.
Arrêtez de manger la bouffe des super et hyper marchés, ce sont eux les responsables car ils ont tué les petits commerces de proximité. Et de surcroît votre emploi.
Faites attention aussi à vos médicaments, ils sont encore plus dangereux….
Bon courage et comme dit Jean, entourez vous d’amour envers votre prochain et Dieu vous sauvera.
Bonne chance à tous,il faut sortir de sa télévision et parlez dans la rue comme autrefois.
Nos politiques sont salariés des grands pouvoirs, réveillez vous….
Que peut-on faire ici à notre niveau?
y a-t-il une pétition à signer ?Que faire ici à notre niveau?
Mais quel est l’intérêt d’un gouvernement d’accepter d’empoisonner son peuple de cette façon. Il va s’en dire que les coûts d’hospitalisation vont augmenter de façon faramineuse. Je sais que c’est l’argent qui mène le monde, mais pourquoi le peuple ne réagi pas. Moi, si je lis un article comme ce dernier, et que je fais parti de ce peuple, j’alerte le monde entier. On est entrain de se détruire, que l’homme est cupide, quand va t-on comprendre que l’on a tout pour vivre et qu’il est temps que l’on arrête de faire grossir les fortunes de quelques humains aux détriments de l’humanité.
tant que le capitalisme regneras sur la surface du globe , il ni auras aucune solution ! les nantis continuron a empoisonner la terre pour leurs seul profit ! ce sont des sous merdes qui ne pensent qu a leur compte en banque ! proletaires de tous les pays , prenez concience , reveillez vous !
Je doute de l’efficacité des pétitions en général et sur internet en particulier mais cette affaire est scandaleuse en effet
La solution cest Jesus Christ. En acceptant la main d’amour infinit manifeste par Dieu a travers la mort de Christ a la croix , on devient une nouvelle creature et nos motivations changent de nature dans ce monde justement influence par la mechancete , l’egoisme l’hypocrisie et l’argent , etc. Nous seront moins stresses et vivrons dans la paix et la joie .
Outre le chlordecone, la population se trouve confronté à l’épandage aérien ‘( banane encore) de produit hautement toxique, à chaque interdiction du tribunal administratif fait suite une nouvelle dérogation préfectorale.
Chacun pense qu’il faut changer ce monde, mais personne ne pense qu’il faut se changer soi-même. Le monde est ce qu’il est car nous sommes ce que nous sommes, le monde sera différent si NOUS sommes différents.
NOUS SOMMES LE MONDE.
Nous sommes les consomm’acteurs, dans la mesure des possibles consommer local, bio, et pourquoi pas végétarien ou même végétalien.
depuis un reportage vu à la télé sur le traitement intensif (plusieurs fois par jour) des bananiers, je n’achète plus que des bananes bio qui
comme le dit un précédent intervenant ne sont pas beaucoup plus chères,
j’espère simplement qu’elle le sont vraiment parce que la confiance à
l’heure actuelle!
il est temps de réagir face à tous ces pesticides qui nous empoisonnent, pourquoi l’état est-il complice ? J’ai déjà vu un quels sont ses intérêts?
J’ai déjà suivi un reportage sur le chlordécone , cela m’avait révolté de voir que les enfants buvait cette eau contaminée; ce serait bien de boycoter tout les produits venus des Antilles……
Quel monde vivons nous!!!
En tant q, humains , nous sommes capables d, intelligence pour développer des processus innimaginables pour nous rendre la vie facile mais nous ne progressons pas et fermons les yeux quand il s, agit d, alimentation. Cela engendre une multitude de problèmes ….l, épuisement de nos ressources naturelle et secondaires et le pire c, est que par notre * ignorance * nous courrons à notre perte…nous vivions avec les produits de saisons il y a si peu de temps…et les produits locaux….trop de tout, en avons-nous vraiment besoin !!!
Il faudrait devenir plus violent pour faire comprendre qu’on ne veut plus de ces produits pourris… Y’en a marre d’etre pris pour de la chair fraiche et inutile contre des interets purement financier. L’homme est un loup pour l’homme
Je n’achète que des bananes « bio », le prix n’est pas forcément beaucoup plus élevé et surtout, c’est la meilleure réponse à l’empoisonnement légalisé … avec la diffusion de l’information et le soutien actif à tous ceux qui résistent, médecins, paysans, coopératives, associations etc.! Il faut CESSER DE COLLABORER en achetant ce genre de produits et PARTICIPER localement et globalement AUX CHANGEMENTS URGENTS: mon ARGENT ne doit pas aller aux banques pourries, mon BULLETIN DE VOTE ne doit pas aller aux politiciens véreux, je dois exercer ma LIBERTÉ et mon INTELLIGENCE dans toutes mes activités et ne pas oublier : l’UNION fait la FORCE !!
il faut réagir et rapidement !
Je souhaite agir et me demande quels sont les effets sur la populations locales et étrangères par les exportations
Sur les populations locales, on sait déjà que plus aucune famille martiniquaise et guadeloupéenne n’est épargnée par le cancer, les familles sont littéralement décimées.
D’après Belpomme, il faudra 600 ans avant que les sols et les eaux ne soient à peu près débarrassées du chlordécone .
Dea organismes comme Avaaz.org » sont spécialisés dans les pétitions online sur tous les sujets.
Attention à l’effet cocktail avec d’autres résidus de pesticides : effet méconnu scientifiquement.
C’est plus qu’une honte c’est un genocide programme de mort lente et pas seulement pour ca
Cela me rapelle le nuage radioactive de tchernobil .Il avait recu l’ordre de s’arreter a la frontiere d’apres un celebre ministre .Et la ce n’etait pas une blague belge mais bien franchouillarde
La seule facon d’agir c’est de nous copier la Suisse : lorsque nous ne sommes pas d’accord avec les decisions gouvernementales de notre pays Nous lancons une petition contre au niveau natinional 80000 signatures suffisent
Le gouvernement a le droit de la refuser mais en contrepartie il a l’obligation de la transformer en referendem devant le peuple. Et c’est valable pour toutes sortes d’objets qui interressent la vie du pays
On appelle cela la democratie
Si la france veut se prevaloir du titre de democratie alors qu’elle accepte le referendum comme je viens de l’expliquer
Et sous toutes ces formes et alors je vous assure que bien des choses changeraient rapidement dans ce beau pays qui fut et reste le mien .Mais la c’est a vous de vous engager
HONTEUX !!!
Qu’en est -il concernant les bananes de la Réunion ?
Utilise t-il le même procédé ?
HONTEUX !!!
Qu’en est -il concernant les bananes de la Réunion ?
Utilise t’il le même procédé ?
Voir l’enquête sénatoriale sur ce sujet: pesticides vers le risque zéro? Présidente: Sophie Primas, rapporteur: Nicole Bonnefoy… édifiant
Que va t-on pouvoir manger ? il y en a marre de tous ces gens qui ne pensent qu’à s’enrichir au détriment de vies humaines. Quelle honte !!!!
De la nourriture bio déjà
Je suis scandalisée mais surtout triste devant tant de bêtises humaines quand va t-on arrêter nous empoisonner et de détruire la planète pour le profit?Vraiment que doit -on manger sans risque ?
y’a une pétition à signer???
J’ai trouvé ça
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N28967
mais je ne sais pas de qd elle date !
Pas content.
c’est honteux!!! y’en a marre de se faire empoisonner de partout et d’empoisonner les autres aussi!!!
Il y a des quantités d’articles qui dénoncent les méfaits de l’industrialisation à outrance. Mais rien n’y fait et rien n’y fera. Votes et pétitions ou … Tout continue. Que faire ?