L’État laisse-t-il volontairement la Martinique s’empoisonner au chlordécone ?
Le chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies en Guadeloupe et Martinique, fait de nouveau parler de lui. Le journal Monde a publié ce mercredi 6 juin 2018 un article sur son utilisation massive de 1972 à 1993 dans les bananeraies antillaises. La quasi-totalité des Guadeloupéens et des Martiniquais, ainsi que les sols et rivières sont aujourd’hui contaminés et pour longtemps. Nous avions rencontré le Dr Maurice Montezume qui dénonçait déjà ce scandale, il y a 4 ans !

La banane de Martinique et des Antilles est très appréciée en France métropolitaine et constitue une ressource agricole traditionnelle de ces îles. Mais cela fait plusieurs années qu’une menace pèse sur la filière à travers le chlordécone. Le docteur Maurice Montezune, de Fort de France, nous alerte sur une pandémie qui menace avec un État français passif. Ce « J’accuse » est notre carton rouge de la semaine
Chlordécone, chronique d’une pandémie annoncée
La France, son gouvernement et ses Ministères successifs ont rendu légal la consommation de chlordécone.
En Martinique ou en Guadeloupe, un insecticide, le chlordécone, qui sert à lutter contre le charançon dans les bananeraies, fait des ravages et pollue les eaux massivement : 96 % des rivières et 61 % des nappes d’eau souterraines sont contaminées. Ce n’est pas nouveau*.
Or, comme le souligne l’Afsset, l’agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les pesticides qui se sont infiltrés, vont mettre jusqu’à 30 ans pour s’éliminer des sols, des siècles selon certains experts !
- En 2007, l’AFSS a expliqué que 4 types de denrées peuvent être contaminés à un niveau tel qu’il représente un risque aigu pour la population des Antilles : la patate douce, le chou caraïbe (malanga), le dachine (madère),les poissons et les crustacés d’eau douce.
- Une équipe de l’INSERM a mené une étude qui démontre qu’il serait à l’origine d’une augmentation du risque de naissance prématurée.
Aujourd’hui, en France et plus particulièrement aux Antilles, on parle « d’empoisonnement pour des siècles » car le chlordécone est une molécule bio-accumulative. Il s’accumule dans le corps et dans les organismes pour longtemps. Cette molécule qui est pourtant reconnue cancérogène est pourtant acceptée, légale et encouragée (par le Grephy de Martinique(1)) notamment dans les aliments végétaux et de provenances animales depuis 2008. Un état de fait conforté par le ministère de la santé : la présence actuelle de chlordécone dans nos aliments est légale !
Chlordécone – Un médecin révolté
Alors, qu’aucune manifestation majeure suite à la légalisation d’un empoisonnement de l’ensemble de la population n’a eu lieu, ma qualité de médecin et le serment d’Hippocrate me donnent le devoir d’alerter la population. Car à partir d’aujourd’hui, il sera légal de cultiver des terres contaminées.
La Préfecture de Martinique et le GREPHY ont autorisé et encouragé la culture sur terre contaminée ; ce qui a pour impact direct la multiplication de produits contaminés présentés au consommateur comme « produit certifié conforme ».
Afin que tous les Français comprennent que l’État leur « dissimule » la présence de poisons dans leurs aliments, je présenterai quels sont les effets attendus de cette attitude sur la santé publique. Dans la foulée de ces décisions génocidaires rappelant que le chlordécone est un pesticide parmi tant d’autres, car à chaque région son pesticide alimentaire légal, je parlerai de suicide national.
Pour être précis, il faut dire quelle est la teneur de l’empoisonnement légal actuel. En ce qui concerne les denrées végétales, les valeurs limites seront de :
- 20 μg/kg pour les denrées cultivables sous climat tropical ou tempéré (agrumes, fruits,tropicaux, tous les légumes, laitues, maïs, canne à sucre….).
- 10 μg/kg pour certaines denrées spécifiques aux régions de climat tempéré ou susceptibles d’être importés de pays tiers (blé, riz, pommes, poires et fruits à noyaux, betterave sucrière…).
- pour les denrées animales, qu’elles soient d’origine terrestre ou aquatique, la valeur limite sera fixéeà 20 μg/kg » (2).
Lire page suivante : la responsabilité de l’État
A lire absolument





NE MANGEZ PAS DE BANANE !
Ce n’est pas un fruit indispensable à notre équilibre.
Ne mangez PLUS de fruits et légumes qui ont fait 3000 km pour arriver chez nous. Mangez local. C’est tellement logique, simple, évident.
On nous a appris à manger des bananes dès 1960. Depuis, vous considérez tous ça normal, on vous a toujours appris ça. Soyez un peu critique, que diable. On ne fait pas venir nos fruits et légumes de l’autre côte de l’Atlantique, voire de l’autre bout du monde.
Vous êtes un peu responsable aussi, quand même.
Consommez – au pire – des fruits et légumes venus d’Espagne, MAIS PAS PLUS LOIN.
C’est facile d’accuser notre gouvernement (et les précédents). Le gouvernement, lui, il pense « emplois, chiffre d’affaire ». C’est à nous de penser à notre santé et de nous prendre en charge. Remettons-nous en question. Achetons nos pommes, nos poires, nos abricots. Quand ce n’est plus la saison, notre organisme a moins besoin de fruits.
Les commentaires sont unanimes : c’est un scandale ! Non, le scandale, c’est d’acheter des fruits qui viennent de faire 3000 km en avion ou en bateau. C’est ça, le scandale.
Je dis des bêtises ?
L »article parle de la banane car l’auteur est directement concerné. Mais comme il le précise, à chaque région, à chaque culture, son pesticide. Alors, la réponse ne mangeons plus de banane est un peu simpliste. Et quand comme moi, on est martiniquais, que fait-on quand tous nos sols et légumes sont pollués? On en fait venir de l’autre côté de l’Atlantique!!!
Non pas trop ! LOL ! Sauf pour l’Espagne… De grosses exploitations qui, à mon avis (et pas que le mien) ne sont pas non plus très respectueuses de l’environnement…et abusent aussi des pesticides ! Et nous ne sommes pas au bout des divers scandales alimentaires !
Les études et statistiques démontrent bien que le nombre des allergies, des maladies chroniques et neurologiques, etc. existent et sont constamment en hausse dans les pays « industrialisés » CQFD.
Pas facile de boycotter les provenances étrangères s’il n’y a pas de produits français dans les rayons… Je privilégie les fruits et légumes « de saison » (pour commencer) et les produits BIO et « LOCAUX », qui ne sont hélas pas toujours « LOW COAST »…
Que reste-t-il ? Trouver des fermes à proximité, cultiver soi-même, élever ses poules, une vache ?…pas facile en HLM !
Ce qui est grave c’est l’hyper consommation de bananes par les ENFANTS ! Un gouter facile à transporter, sans préparation ni emballage… Oups, Le poison est à l’intérieur !
Triste monde…
Et comme si le scandale chlordécone ne suffisait pas, de dérogations préfectorales en dérogations préfectorales , sous la pression de ces mêmes )planteurs de bananes on continue à empoisonner les populations de Guadeloupe et Martinique, mais cette fois par l’épandage aérien sur la bananes de pesticides tout aussi toxiques que le chlordécone
Empoisonner les peuples n’est pas nouveau, c’est même une pratique ancienne, remise au goût du jour pour faire place nette sur la planète…!
Ecoeurant ces hommes politiques, cher payés pour assassiner!!!!
Bonjour, avant d’interdire le chlordécone, il faut épuiser les stocks, la vie et la santé de quelques milliers de personnes n’est pas si importante, il faudra bien mourir de quelque chose un jour et la nature n’est pas si fragile, elle s’en remettra … c’est à peu près ce que doit penser notre ministre de l’agriculture Le Foll, sinon depuis 2 ans, il serait déjà intervenu sur le sujet …
Et le pire c’est que les bananes des autres pays sont 10 fois plus polluées.
ET comme il y a peu de visibilité sur les bananes Bio qui viennent de pays douteux….. que faire !!!!!
Avons-nous le choix pour certain, ils vous diront que non…arrivera un jour où l’on privilégiera les personnes qui ne mangent que des produits issus de la grande distribution en presque les donnant…alors que voulez-vous faire face à cela ! Il y aura toujours le contraire du contraire mais jusqu’au moment où l’équilibre sera rompu. Mais lequel des contraires partira en premier, là est la question qu’il faut se poser…mais en attendant il ne faut pas céder à la tentation de la mal bouffe !
Intolérable , ras le bol , mon père est mort de ces pesticides en 1975 a l’âge de 43 ans, il travaillait pour ces sociétés qui nous intoxiquent depuis l’après guerre. Enormement de cancers sont dut a toutes ces substences chimiques , c’est prouvé, qu’attendons nous pour ouvrir les yeux et nous révolter contre ce routage de gueules.
désolé
Comme le dit Nicole Sarah tant qu’il y aura des acheteurs pour ces bananes, la production continuera..
Merci à ce médecin de nous informer sur ces problèmes de santé publique.
Il y a longtemps que les peuples en ont été informés, mais apparemment…, ça ne sert pas à grand chose!!!
Excellent article, ça fait des années que le problème est soulevé, ici en Guadeloupe. Il faudrait enfin que les producteurs REALISENT qu’ils empoisonnent non seulement LEUR outil de travail la terre, mais aussi l’air, les habitants de l’île, les abeilles, animaux les rivières et la mer et donc empêchent aussi les pêcheurs de faire leur travail puisque de grandes zones sont interdites de pêche. DEs pétitions ont été signées, mais pffff….voilà….. LE MONDE EST FOU
Donc si je comprends bien, parce que je n’arrive plus depuis 3 mois à payer intégralement mon loyer je suis convoquée au Tribunal d’instance pour une procédure d’expulsion et l’état français est coupable d’assassinat, empoisonnement et de pollution volontaire et ? Rien ? Alors que toutes les preuves sont là , accablantes … Expliquez moi dans quel type de démocratie vivons nous en France ?
Il n’y a pas de démocratie, et il n’y en a jamais eu.
Une fois que tout le monde aura compris cela, je pense que les Français réagiront une bonne fois pour toute, à moins qu’ils continuent de se faire traiter « comme des veaux », comme le disait si bien le Général de Gaulle…!
Malheureusement!
C’est sûr que c’est pas en votant une fois tous les 5 ans pour des politiques totalement déconnectés qu’on va reprendre le contrôle…
p ourquoi ne pas lancer une pétition si le problème est si grave ?
La France: République bananière !
Trop de gens sur cette terre, un bon moyen d’éradiquer, ne croyez-vous pas? Viandes, poissons, légumes, fruits, eaux, air, tout est pollué. Les pets de nos vaches réchauffent l’atmosphère, et le méthane qui s’échappe de l’extraction du gaz de schiste…, les glaciers que l’on réchauffe pour extraire le gaz…, Les usines à charbon qui polluaient tant, bizarre-bizarre, elles ne pollueraient plus? La France cherche à augmenter le nombre de terminaux méthaniers sachant qu’un mauvaise gestion d’un terminal pollue… mais qui parle de sauver la planète????
C’est exactement ça et tant que le peuple courbera l’échine pour ceux qui ont compris…
ça se passera comme ça!
Pour ceux qui n’ont rien compris, il faudra encore beaucoup de siècles pour que ça bouge… entre temps… après l’époque Mad Max, dans laquelle nous sommes, ce sera peut être « Soleil Vert »…!
Le Général de Gaulle avait raison en disant que les Français sont des veaux, et les gouvernements les traitent comme tels… que du bétail!!!
Merci à ce courageux médecin d’avertir les populations !
Il existe des bananes bio? pays producteurs?
je préfère me passer de bananes plutôt qu’ingérer des bananes ordinaires !
Si les personnes n’achetaient plus ces bananes et le reste – mortifères – la vie changerait.
Mon site /chante-la-vie.fr
Nicole sarah
Oui, il existe de banane bio sur notre île Madagascar
Cherchez à qui ce crime profite !
bonjour,
ma fille est revenue de Guadeloupe en 2000 après y avoir séjourné 4 ans. Un an plus tard, elle développe des allergies alimentaires telles qu’elle ne peut plus manger de fruits contenant de la vitamine C même une goutte, elle s’étouffe et doit avoir sur elle constamment de quoi se faire une piqûre. Je suis persuadée que l’origine est le chlordécone.
il faudra bien que quelqu’un un jour rende des comptes pour tout ce qui est fait au nom du profit (en argent et non en santé). Ce ne sera peut-être pas le plus impliqué qui paiera.
Quand aura t’on enfin obligation de faire des études non payées par les pollueurs donc totalement fiables avant de lancer un produit sur le marché, quel qu’il soit : engrais, pesticide, médicament etc.
On peut demander la paix sur terre mais l’attrait de bénéfices fait perdre la tête à beaucoup et alors les victimes sont très nombreuses, c’est un génocide, un crime contre l’humanité qui se déroule sous nos yeux avec l’aval de nos gouvernants.
Personne ne pourra dire « on ne savait pas ! »
Messieurs et Mesdames nos dirigeants, Messieurs et Mesdames les dirigeants de grosses firmes attention ! Un jour vous devrez rendre des comptes et, à ce moment, l’argent amassé ne vous servira plus.
Que faîtes-vous de la responsabilité individuelle ? Pour moi, c’est la seule VRAIE !
Gandhi « Tu veux changer le monde ? Change TON monde »
D’accord avec Nicole, si on veut changer quelque chose dans ce bas monde, on commence par changer son monde…
Chacun pour soi ?
Oui, mais si tout le monde en fait autant?!!!!
C’est comme cela qu’on peut faire bouger les choses. Ne plus acheter ces produits…!
La réponse est OUI, sans hésitation. J’ai retrouvé un article sur ce pesticide datant du 7 novembre 2008 http://www.linternaute.com/environnement/magazine/dossier/les-pires-catastrophes-ecologiques-en-france/des-bananes-infestees-aux-pesticides.shtml
Des pétitions il y en a eu, notamment pour demander l’interdiction de l’épandage aérien mais sans résultat.
Faire une pétition rapidement, portée et signée majoritairement par les habitants de ces départements que nous soutiendrons de nos voix.
faire une pétition peut être ! ok pour signer !
super! çà va donner du travail et des bénéfices aux labos pharmaceutiques pour soigner (mal) ce que d’autres la bos ont généré (avec de gros profits) VIVE L’ARGENT!!
C’est horrible, mais le calcul est fait ainsi!!!