Souscrire à une mutuelle santé demeure indispensable pour compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie. Cependant, comment faire son choix parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché ? En effet, choisir un contrat de mutuelle réellement adapté n’est pas forcément simple de prime abord. Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.
Les questions à se poser pour choisir une mutuelle santé adaptée
Quel niveau de remboursement souhaitez-vous ?
Le premier critère essentiel à prendre en compte pour choisir sa mutuelle concerne les niveaux de remboursement souhaités. Généralement, ces derniers sont exprimés en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale, à savoir à 100 %, mais aussi 150 %, 300 % ou plus, selon les contrats. Ils peuvent aussi être exprimés en fonction du type de prestation, sous forme de forfaits en euros.
Si vous souhaitez être remboursé même en cas de dépassement d’honoraires, mieux vaut opter pour des niveaux de prise en charge supérieurs à 100 %. Si vous voulez simplement que votre mutuelle complète les remboursements de la Sécurité sociale à hauteur de ses tarifs de base, opter pour un niveau de prise en charge de 100 % est suffisant ; 1 euro de participation forfaitaire demeurant toutefois toujours à charge de l’assuré.
Pour trouver une mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix, les comparateurs d’assurance sont recommandés. Ces derniers recensent l’ensemble des garanties offertes par les mutuelles et leurs coûts. Pour comparer au mieux les différentes offres, n’hésitez pas à passer en revue chaque garantie comme le permettent les comparateurs les plus fins. Conseil : tenez aussi compte du délai d’attente entre le moment de la souscription et celui où vos garanties sont pleinement actées. Une éventuelle période de latence peut en effet courir, en fonction des mutuelles.
De quelles garanties avez-vous vraiment besoin ?
Autre piège à éviter lors du choix de votre mutuelle santé : opter pour des garanties dont vous n’aurez, en réalité, jamais ou très rarement besoin. Le terme “garanties” désignant les types de dépenses couvertes par votre contrat, sachant que la majorité des assureurs proposent de couvrir de manière basique :
- les soins courants, tels que les consultations et examens médicaux,
- les frais d’hospitalisation,
- les soins dentaires et soins d’optique,
- les appareils auditifs.
D’autres garanties peuvent être couvertes par votre contrat de mutuelle santé, elles concernent alors la médecine douce non remboursée par la Sécurité sociale, tels que les soins d’ostéopathie, les consultations d’ordre psychologique, ou encore les cures thermales. Des garanties généralement sur option, qui peuvent aussi couvrir des soins de prévention non obligatoire ou encore les frais de confort associés au forfait journalier hospitalier (chambre particulière, etc.). Là encore, les comparateurs de mutuelles permettent de passer en revue les différentes garanties offertes par les assureurs, afin de n’opter que pour celles dont vous êtes certain d’avoir besoin ; de quoi souscrire au contrat le plus adapté à vos dépenses de santé.
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes en droit de changer de mutuelle à tout moment, dès lors que votre contrat a plus d’un an ou bien à sa date anniversaire, si vous respectez un préavis d’au moins deux mois.