Mal aimés, méconnus, maltraités, les choux résistent ! Aux mauvais mots, et aux maux de l’hiver. Ils ont de quoi se défendre : physiquement grâce à leurs multi couches, et intérieurement grâce à des qualités nutritionnelles assez exceptionnelles. Décorticage.
Au coeur des choux et de leurs bienfaits nutritionnels
Les choux font partie de la famille des crucifères. Et ils sont nombreux : chou-fleur, chou vert, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou rouge, chou chinois…
Ils se bousculent sur les étals des marchands et composent de jolis tableaux dégradés de vert, lisses ou granuleux, ronds comme des ballons, ou sous forme d’arbrisseaux. Ils sont beaux à regarder… et bons à manger ! Pour profiter au maximum des bienfaits du chou, vous pouvez le consommer cru ou cuit. Bien préparé, le chou n’est pas difficile à digérer. Riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, notamment soufrés, le chou est un précieux allié santé.
Des atouts nutritionnels certains
Le chou est victime de nombreux préjugés : il serait difficile à digérer et son goût laisse à désirer. Et pourtant, sous leurs épaisseurs à effeuiller se cachent des trésors de saveurs et de nutriments .
Les choux sont des sources de :
- vitamine C, antioxydante, anti-infectieuse
- fibres, pour réguler les intestins
- vitamine B9, contre les anémies
- vitamine E , pour des muscles et des nerfs d’acier
- vitamine K, antihémorragique
- vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6)
- provitamine A, pour une bonne vision et une belle peau
- calcium, pour renforcer les os
- potassium pour une bonne régulation de l’eau corporelle et un bon influx nerveux
Ils sont très peu caloriques, car riches en eau (de 20 kcal/ 100 g à 41 kcal/ 100g pour le chou de Bruxelles).
200 g de choux couvrent : 40 à 50 % des besoins quotidiens en vitamine C, 20 % des besoins en fibres, 1/4 des besoins en vitamine B9.
Choux – le saviez-vous
Le chou a longtemps été associé à la fécondité. Dans l’Antiquité grecque, il était servi en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces. C’est cette pratique ancienne qui est à l’origine de la légende qui prétend que les enfants naissent dans les choux.
Les vertus anti-cancer du chou
Les choux ont aussi d’autres bienfaits : des substances telles les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones semblent avoir de puissants effets anti-cancers(1).
De très nombreuses expérimentations menées depuis une vingtaine d’années, tant sur l’animal que chez l’homme, confirment l’action bénéfique d’une consommation régulière de chou dans la prévention du cancer du côlon et de l’estomac, mais aussi du cancer du poumon, de l’oesophage…
Les choux aiment les mariages
En cuisine, il est insatiable et choisit ses partenaires dans toutes les catégories :
- les préparations aigres-douces ;
- les fruits : la pomme, les raisins frais ou secs, les noix ;
- les autres légumes : la carotte, le céleri, la betterave ;
- Aussi le fromage, les croûtons aillés, les baies de genièvre, la viande, les volailles et même le poisson.
Recettes de choux bio
Chou rouge à l’orange et aux pistaches
La potée : auvergnate ou lorraine
Couscous de chou-fleur cru
Quelques défauts du chou quand même…
Le soufre souffle le chaud et le froid dans les choux. S’il donne une saveur caractéristique – qui peut déplaire – à la famille de crucifères, il joue aussi un rôle de nettoyeur des polluants en favorisant l’élimination des substances toxiques présentes dans l’alimentation et qui sont des facteurs de vieillissement.
Le soufre, associé aux fibres, entraîne parfois des intolérances intestinales lorsqu’il est cuit. Il suffit alors de blanchir le chou. Et pour ceux qui sont sensibles à son goût, ils peuvent ajouter quelques graines de cumin ou d’anis vert dans l’eau de cuisson.
Le chouchou des choux : la choucroute
L’avis de la diététicienne : C’est un aliment on ne peut plus diététique, délicieux, sans calories, mais avec un nombre de bienfaits impressionnants.
La choucroute a un taux de fibres deux fois plus élevé (4,4 g/ 100 g) que les autres choux : elle régule donc les intestins en douceur et a un pouvoir satiétogène important. Les problèmes liés au soufre sont résolus puisque le chou est fermenté.
La fermentation entraîne aussi un autre avantage : elle développe des probiotiques, ces bactéries « amies » pour la flore intestinale qui permettent de renforcer les défenses immunitaires.
Avantage en cuisine : la choucroute n’a pas besoin d’être cuite pour être cuisinée. Elle peut se déguster froide, en salade, ou chaude. Avec les traditionnelles saucisses (qui apportent les calories), ou avec un poisson gras comme le saumon ou le maquereau : l’acidité acidulée de la choucroute se marie merveilleusement bien avec ces poissons.
Bonjour,
Une petite erreur : la Vitamine K est ANTIhémorragique …
Correction bienvenue 😀
Merci de tous vos articles.
Sylvie
Bonjour Sylvie ! c’est rectifié, merci pour votre vigilance !
si on mange trop de choux ,peut on avoir par la suite les oreilles en feuilles de choux? …juste comme ca .
Par ailleurs les choux aident à réchauffer l’organisme en hiver.
choux rouges,choux de bruxelle, choux blancs, choux frisés, brocolis etc …….. n’hésitez pas …….