Contrairement à certaines idées reçues, les régimes ne concernent pas que les femmes. De nombreux enfants sont « mis au régime » dès leur plus jeune âge si leur poids dépasse la norme imposée. Ce contre quoi il y a lieu de s’insurger c’est contre le régime présenté comme la panacée alors que seule une hygiène de vie durable, définitive, équilibrée aux besoins, correspond à la solution de l’excès de poids. Mais bien sûr, pourquoi donc est-ce si difficile d’être raisonnable ?
Témoignage.
Bonjour, je m’appelle LUCAS, j’ai 10 ans et demi, presque 11.
Je rentre en 6 ème.
Et je suis pas très heureux.
Qu’est-ce qu’on dit dans ton cabinet ? C’est la première fois que je vois un psy.. Je crois qu’il faut parler de soi ?
C’est parce que je suis gros qu’on m’a dit de venir. Enfin, les autres disent que je suis gros. Moi, je sais pas. Dans ma famille, on est tous comme ça. Alors, quand je suis avec eux, mes parents, mes grands-parents, mes cousins, tout ça, je suis normal, puisqu’on tous pareils, on trouve pas qu’on soit particuliers.
……………
Je viens te voir parce que je sais pas pourquoi je mange trop. Je sais bien que quand j’ai faim, c’est pas toujours de la vraie faim. Mais je peux pas me retenir alors, j’y peux rien. C’est comme si en moi une force me poussait. Bizarre comme sensation. Je pense plus à rien d’autre. C’est impératif, je crois qu’on peut dire comme ça.
Quand mon médecin me gronde parce que vraiment c’est trop pour mon âge, mon poids, je sais pas. Pourquoi est-ce si grave ? Il y a bien des gens plus grands, plus petits, plus maigres, plus gros, des bruns, des roux, etc… Qu’est-ce que ça peut faire ? Depuis quelques temps, c’est pire. On n’arrête plus de m’en parler. Partout. J’en ai marre. Dès que je mange, j’ai l’impression de mal faire. Les autres, ils auraient le droit et moi ce serait mal.
………………
Tu vois, quand ça va pas, je me venge sur la nourriture. Je croyais avant de bien y réfléchir que je me faisais plaisir comme ça. Mais c’est pas tout à fait exact. Pas aussi simple. Bien sûr que j’aime manger, que ça me réconforte. Mais aussi je passe ma colère. Souvent j’suis dégoûté. Alors je bouffe. Bizarre…
Extraits tirés de Comprendre l’obésité. Éditions Albin Michel, 2012
LUCAS dit merveilleusement que la nourriture sert à quelque chose d’autre que nourrir sa faim. C’est ce qui est essentiel à saisir pour espérer modifier ensuite un comportement et adopter des règles diététiques adaptées à soi, à son mode de vie, son âge, etc…Le Comment bien se nourrir peut être examiné lorsque le Pourquoi est éclairci.
Le mot de la psychanalyste
Nous pourrions citer d’autres personnes dont le livre est constitué mais nous pouvons aussi inciter les gens à le lire pour en savoir plus. Mes deux livres sont écrits dans le souci de montrer comment fonctionnent les prises de conscience, il y a de nombreux exemples, différents, sur cette thématique. Dans le 1er , j’y aborde la chirurgie et dans le 2ème un chapitre entier sur les régimes. Dans les 2 livres, on suit des enfants, des hommes et des femmes, car l’excès de poids concerne toutes ces catégories. Ce sont des livres « lisibles », j’ai eu le souci de ne pas jargonner inutilement.
Je suis donc psychanalyste, après avoir été psycho-sociologue. Je travaille en grande banlieue, dans les Yvelines. Je travaille beaucoup en interdisciplinarité avec des médecins, des diététiciennes, … des éducateurs, profs….
J’interviens dans des congrès, et participe à divers cercles de réflexion.
*
Éléments de bibliographie :
Rapport de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, groupe de travail présidé par le docteur Jean-Michel LECERF, l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, novembre 2010
– Sigmund FREUD L’avenir d’une illusion, 1927, PUF
– Obésités, le poids des mots, les maux du poids, 2007, Calmann-Lévy
– Comprendre l’obésité, une question de personne, un problème de société, 2012, Albin Michel
(Illustrations – bannière © CC, Laura Lewis
*