Citron givré : un dessert facile à faire sans sorbetière

L’été est bien installé et avec lui, le temps des glaces, idéales quand il fait chaud. Pour finir un repas tout en légèreté, retrouvez des sensations glacées dans un sorbet vraiment gourmand : un citron givré !

Rédigé par Séverine Bascot, le 13 Aug 2024, à 9 h 01 min
Citron givré : un dessert facile à faire sans sorbetière
Précédent
Suivant

Avec l’été et la chaleur, il nous prend des envies de citron givré ! Pour que vous preniez aussi de l’avance avec nous, on vous livre notre recette facile… Pas besoin de sorbetière ou de turbine à glace, alors lancez-vous !

Citron givré revisité : une recette simple et rafraîchissante

Type : Dessert
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Temps de réfrigération total : 8 h en plusieurs fois

Pour 4 personnes

Ingrédients de la recette

  • 5 citrons, bio de préférence
  • 100 g de miel
  • 20 g de sucre
  • 30 cl d’eau
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 branches de romarin frais / un peu de lavande / une dizaine de feuilles de menthe (facultatif)

citron givré

Pour une version végan des citrons givrés, remplacer le miel par 150 g de sucre et monter le blanc en neige à base d’aquafaba

Préparation des citrons givrés

Bien rincer et essuyer les citrons. Couper légèrement la base de 4 d’entre eux afin qu’ils se tiennent debout. Couper ensuite le haut des fruits et réserver les chapeaux ainsi formés.
Évider les citrons de leur pulpe avec une petite cuillère, en faisant attention de ne pas percer le fond. Réserver les citrons évidés et leurs chapeaux au réfrigérateur.

Verser la pulpe des citrons, le miel, le sucre, l’eau et le romarin (ou la lavande ou la menthe) dans une casserole et porter  à ébullition. Laisser frémir 5 minutes et laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.

Récupérer le zeste du dernier citron et en presser le jus. Ajouter les zestes et le jus au mélange refroidi. Retirer le romarin (ou la lavande ou la menthe) puis mettre à refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur. Les puristes pourront laisser maturer la préparation plusieurs heures en la concoctant la veille par exemple.

citron givré

Monter le blanc d’oeuf en neige. Lorsque le sirop de citron est bien refroidi, le filtrer. Ensuite, il suffit de l’incorporer délicatement dans le blanc en neige et de mettre de tout au congélateur pendant 5h. Pas question pour autant de laisser faire : chaque demi-heure, il faudra mélanger le sorbet citron avec une cuillère en bois. Lorsqu’il a bien pris, le sortir du frigo et mélanger le mélange une dernière fois au robot.

Prendre les citrons évidés dans le réfrigérateur et les remplir à ras bord de sorbet. Replacer les chapeaux à leur place et mettre les citrons givrés au congélateur, pendant 3 h avant de déguster.

On peut utiliser cette même méthode pour confectionner des oranges givrées

Ingrédients :

  • 4 oranges de taille moyenne
  • 100 g de sucre
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 blanc d’oeuf

Coupez le haut des oranges (comme un chapeau) et mettez-les de côté.
À l’aide d’une cuillère, évidez délicatement les oranges sans percer la peau. Réservez la pulpe dans un bol et conservez les coques d’orange au congélateur.

Pressez la pulpe réservée pour en extraire le jus. Filtrez pour enlever les morceaux de pulpe et les pépins. Vous devez obtenir environ 250 ml de jus. Ajoutez le jus de citron au jus d’orange.

Dans une petite casserole, mélangez le sucre et l’eau. Chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, puis laissez bouillir pendant 2-3 minutes pour obtenir un sirop léger. Laissez refroidir le sirop à température ambiante, puis mélangez-le avec le jus d’orange.

recette oranges givrées

Versez le mélange dans un grand récipient peu profond et placez-le au congélateur.

Toutes les 30 minutes, sortez le récipient et grattez les bords glacés avec une fourchette pour incorporer le mélange congelé. Répétez ce processus pendant environ 2-3 heures jusqu’à obtenir une consistance granitée.

Battez le blanc d’oeuf en neige ferme et incorporez délicatement le blanc en neige dans le mélange granité. Cela va ajouter de la légèreté et de la texture à votre sorbet.

Remettez au congélateur pour encore 1 heure.

Sortez les coques d’orange du congélateur et remplissez-les avec le mélange glacé. Replacez les chapeaux sur les oranges et laissez-les au congélateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

 

Lire aussi
Citronnade à la menthe fraîche : une recette rapide et facile !

Article republié 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis