Le choix judicieux de la stévia
Ainsi pour remplacer l’aspartame dans ses sodas, Coca-Cola a conçu la nouvelle formule light du Coca-Cola Life à base de stévia. La stévia est un édulcorant naturel dont les molécules , les « Steviols glycosides«, sont 200 à 400 fois plus sucrantes que le sucre lui-même ! La Stévia est une herbe édulcorante naturelle, sans calories ni glucides dont de très petites quantités de stevia suffisent à apporter une saveur sucrée aux aliments.
Lancée uniquement en Argentine pour le moment, la nouvelle formule semble très bien accueillie et devrait être commercialisée aux États-Unis et dans le reste du monde dans la foulée
Une apparence plus verte ….
Coca-Cola profite de nouveauté pour moderniser le packaging et notamment pour adopter des couleurs plus bio. Le rouge est devenu vert, et du végétal est apparu sur l’emballage.
La Company souligne au passage que sa fameuse « Plantbottle », disponible aux États-Unis depuis 2009, est composée de plastique d’origine végétale à 30 % et de plastique recyclé. Ce qui est un bon point.
Alors, certes l’utilisation d’une plante naturelle, la stévia, n’a certainement que des avantages comparé à un édulcorant chimique, certes une bouteille partiellement recyclée et recyclabe, sont deux points positifs. Mais enfin, cela mérite-t-il une telle emphase sur le coté naturel, bio, champêtre, d’une boisson qui reste un soda…(voyez : Le soda light augmente les risques pour la santé)
Si Coca-Cola veut vraiment proposer des produits plus sains aux consommateurs, si c’est la santé et l’écologie qui deviennent vraiment les valeurs centrales du marketing de Coca, alors ce n’est pas un soda qu’il faudrait introduire sur le marché… mais plutôt un jus de pomme ou de kiwi.
*
Apparemment, il y aurait autant de sucre dans ce coca que dans les précédents : https://www.youtube.com/watch?v=bkGfzLe0h44
Le côté bio greenwashing on s’en fout, c’est leur politique de vente ? grand bien leur fasse. Ce qui est plus important (selon moi), c’est que le stevia à un indice glycémique de zéro. Cette nouvelle formule peut permettre aux diabétiques de boire du soda sans forcément avoir besoin de s’injecter plus d’unités d’insuline.
-LE stevia… et pas la.
-Le logo (comme vous dites), a toujours été blanc (et pas rouge) et l’est encore avec cette nouvelle gamme.
-Le Coca c’est bon avec le bourbon… mais il ne faut pas abuser de ces 2 produits.
-Pourrai je encore me servir de cette mixture pour nettoyer mes pièces rouillées?
Dès 1976, pour se conformer à la demande helvétique pressante, McDonald’s a commercialisé en Suisse le Végéburger, un burger sans viande.
Cela faisait cool, mais c’était infecte.
J’en ai bouffé un certain temps car j’étais aussi jeune que vert.
Mais pour le Coca Life, c’est NON MERCI !
Je reste au Pepsi Max.
pour la conclusion de cette article j’ai envi de vous dire que le jus de fruit « minute maid » est crée par coca-cola !!! ce sont des jus de fruits 100% naturel !!!(pommme, troppical…).
vous en avez pas marre de critiquer si vous n’aimez pas Coca Cola n’en buvez pas et fermez là m**** quoi!!!
Venez parler de stévia sur notre COMMUNAUTÉ GOOGLE+ « STEVIA FRANCE ».
L’aspartame n’est pas dangereux …
Dis-donc ConsoGlobe : de quel côté as-tu viré maintenant ??
Je me désinscris immédiatement de ce site.
Hahahahah trop drôle, mdr comme disent les ados : greenwash chez Coca !
Ils devraient encore rajouter un colorant pour rendre leur breuvage vert :
+ c gros + ça passe !
Cela marchera très bien pour les consommateurs peu éduqués…et ils restent les + nombreux, hélas ! Les autres boycottent depuis longtemps ce type de produits issus de multinationales qui prennent leurs clients pour des C…
Etrange, je croyais que le stevia était dangereux pour la santé et d’ailleurs interdit et introuvable en France pendant longtemps. Hop, un coup de baguette magique Coca Cola et voilà le stevia paré de toutes les vertus !
Comme l’écrit judicieusement Toelay, l’industrie chimique est parvenue à instiguer le doute… sur un produit naturel susceptible de faire de l’ombre au leur.
Dès les années qui suivirent la distribution de l’aspartame, une augmentation impresionnante du nombre de cancers a été constatée!
je suis bien d’accord avec la conclusion de cet article mais je suis un peu inquiète sur les assertions à propos de l’aspartame… il me semblait que justement des études prouvaient sont côté dangereux pour la santé, et que les industries dépositaires du droit de le fabriquer avait tout fait pour discréditer ces études … Il me semble qu’ils auraient gagné 🙁
J’aime bien la conclusion, moi aussi. C’est plus du marketing (voire du greenwashing) que de l’intérêt pour la santé des consommateurs. Et ce qui n’est pas écrit sur la bouteille c’est que les fameux glycosides de stéviol qu’ils utilisent sont extraits à grands renforts de produits chimiques de feuilles de Stevia cultivées principalement en Chine (je vous passe les détails sur les conditions). Ces grandes industries agroalimentaires pervertissent la Stevia pour leurs profits au point de la discréditer aux yeux des consommateurs. Quel gâchis.
stevia ou pas ce produit reste une cochonnerie, à bannir de mon panier à provisions, même avec un emballage(pourquoi packaging ? ) vert
Et le reste de la formule de coca est bio aussi ?
Excellente nouvelle, à part que stevia est masculin… Il s’agit en effet DU stevia rebaudiana (le a, ici, n’indique pas le féminin… ex: on ne dit pas « une » dalhia…)
Pepsi « next » à la stevia, déjà présent en Guadeloupe… (-30 % de sucre, on peut en boire deux fois plus ???) -> pas sur que ça aide vraiment à lutter contre l’excès de poids… !
Il était temps après avoir empoissonne des génération d’ados,
avec 13 sucres par canette….
trouvé *
et encore pas tout le temps, g trou du sirop de glucose fructose dans d produit dit bio
Absolument d’accord avec la fin de votre article.
Ce n’est pas parce que Coca-Cola arbore l’étendard du naturel que je vais en consommer, c’est un produit absent de mes courses et il le restera car mon organisme n’en a pas besoin.
J’ai remarqué que de plus en plus de fabricants « repeignent » leurs étiquettes de produits avec du vert et c’est trompeur si on ne se base que sur le visuel, il faut être vigilant quand on fait ses courses pour ne pas tomber dans le panneau.
L’idéal est de faire ses courses dans un magasin bio, là au moins on sait ce qu’on va y trouver.