Le coing : fruit d’automne riche en vitamines, comment le choisir et le conserver ?

Excellent pour notre organisme, le coing est un fruit d’automne qui se mange cuit, en version salée ou sucrée. C’est le moment d’en profiter !

Rédigé par Marie Mourot, le 9 Oct 2023, à 8 h 39 min
Le coing : fruit d’automne riche en vitamines, comment le choisir et le conserver ?
Précédent
Suivant

Le coing n’est pas le fruit le plus couramment consommé. En effet, impossible à consommer cru, sa préparation rebute plus d’un consommateur. Pourtant, riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines, il regorge de bienfaits pour notre santé et n’est finalement pas si compliqué que cela à préparer.

Le coing, Uun fruit d’automne qui nous veut du bien !

Le coing est le fruit du cognassier, un petit arbre originaire d’Asie Mineure (Balkans et pays bordant la mer Caspienne), qui peut atteindre environ 5 m de hauteur.
Ce fruit jaune, cousin de la pomme et de la poire, appartient à la famille des rosacées. Cultivé depuis au moins 4.000 ans avant notre ère, le cognassier était considéré par les Grecs comme un symbole d’amour et de fertilité.

En raison de sa longévité, l’arbre est souvent planté dans les haies pour délimiter les parcelles dans le Sud-Ouest de la France.

coing

Un cognassier et ses fruits.

Nutrition et bienfaits sur la santé du coing

Le coing apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, tout d’abord il est riche en fibres, notamment en pectines, capables de retenir une grande quantité d’eau et en tanins, qui ralentissent les contractions du tube digestif : il est donc excellent pour prendre soin de nos intestins et vivement recommandé en cas de diarrhée.

De plus le coing bénéficie d’une propriété antiseptique qui préserve la muqueuse intestinale des infections microbiennes. Astringent, il est aussi efficace pour soulager les brûlures d’estomac. Grâce à la pectine qu’il contient, le coing a aussi une influence sur la réduction du taux de cholestérol et du taux de glycémie.
Le coing contient aussi de la vitamine C et constitue donc une excellente source d’antioxydants.

Enfin, il est riche en oligo-éléments et en minéraux notamment en potassium, en calcium et en phosphore.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de coing cru

Eau     83,5 g
Protéines     0,48 g
Glucides     13,4 g
Sucres     6,3 g
Fibres     1,9 g
Calcium     11 mg
Cuivre     0,13 mg
Magnésium     8 mg
Phosphore     17 mg
Potassium     197 mg

Comment déguster le coing ?

Disponible des mois d’octobre à décembre – il faut récolter ce fruit d’automne le plus tard possible, juste avant l’arrivée des premières gelées. Quand il arrive à maturité, il se couvre peu à peu d’un délicat petit duvet…

On trouve principalement en France, trois variétés :

  • le champion, parfait pour les compotes et les confitures
  • le géant de Vranja, gros et très parfumé
  • le coing du Portugal, idéal pour faire de la gelée et de la pâte de coing

Pour le consommer, la cuisson est nécessaire, car la chair crue a un goût très âpre.

tarte aux coings

Tarte aux coings, graines de pavot, raisins secs et sésame.

Tester notre Recette de la soupe aux poireaux et aux coings

Comment bien le choisir et le conserver ?

Choisissez de préférence un coing charnu, ferme, parfumé et de couleur jaune vif. S’il n’est pas encore mûr, vous pouvez le laisser murir à température ambiante. Lorsqu’il sera arrivé à maturation, placez-le dans le réfrigérateur, vous pourrez alors le conserver plusieurs semaines. Pour le congeler encore cru, pelez-le, coupez-le en tranches et arrosez de jus de citron.

Comment le préparer ?

coing

Préparer une confiture de coing.

Parez, pelez puis placez le coing au four pour le cuire, exactement comme une pomme. En confiture, en jus, en compote, en gelée ou encore en sirop ou en tarte-tatin, le coing est une véritable délice pour nos papilles.Il peut également être distillé en alcool.

Il se marie à la perfection avec les pommes, les poires, les framboises ou encore les fraises. Si vous aimez le sucré-salé, le coing accompagnera aussi très bien tous vos tajines et couscous.

Astuces

Pour parfumer vos placards, placez-y un coing, vous pourrez ainsi profiter de son odeur agréable.

Utilisez le coing pour un masque beauté naturel, effet raffermissant garanti.

Lire aussi

Le potiron, votre allié antioxydant de l’automne

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. merci de parler un petit peu de la pomme de terre

  2. Le coing est un fruit aime chez nois en Turquie et on consomme plutot cru.Puisqu’il ya divers type dont certaines sont tres juteux et sucree.Ceux qui ne le sont pas,sont les meilleurs allies des gens qui doivent reduire le taux de sucre dans leur alimentation.
    Il ya une recette salee surprenant « ayva dolmasi » (le coing farci) avec de la viande hachee le riz l’oignon en gros, repute dans la cuisine du Serail Ottomane.
    Une autre est sucre « ayva tatlisi »(dessert au coing) Le coing coupe en deux , cuit doucement et longuement avec ses pepines pour qu’il prenne un couleur ambre magnifique et soit servi avec un morceaux de « kaymak » la creme epais .

  3. En tant que personne qui mange des aliments malsains pendant cette pandémie, je suppose que c’est le bon moment pour moi de me présenter à un aliment sain. C’est super à savoir. merci pour le partage

Moi aussi je donne mon avis