Chaque année depuis plus de 10 ans, la campagne « Laisse Parler Ton Coeur » récupère tous les jouets dont vous souhaitez vous débarrasser. Une opération solidaire et écolo qui permet de donner une seconde vie aux jouets et apportera le sourire aux enfants défavorisés.
Une collecte solidaire de jouets
On le constate tous les jours, la crise sanitaire déclenchée par l’épidémie de Covid-19 a fait augmenter la pauvreté et basculer certains dans la précarité. C’est pourquoi ce Noël 2021 se doit d’être, plus que jamais, un Noël différent où la solidarité aura vraiment du sens.
À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets, qui se déroulera du 20 novembre au 5 décembre 2021, ecosystem, une entreprise à but non-lucratif d’intérêt général, lance la 12e édition de « Laisse Parler Ton Coeur ».
Cette opération pour un Noël solidaire a été lancée en partenariat avec Emmaüs, la célèbre association française créée en 1949 par l’abbé Pierre. Cette dernière représente aujourd’hui un réseau de 296 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement.
Elle est par ailleurs précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets d’occasion.
Où donner vos vieux jouets ?
Jouets électriques, électroniques, en bois, de société, puzzles, peluches, poupées, déguisements…. Vous pourrez donner vos jouets d’occasion dans les 600 points de collecte, organisés dans toute la France. Ils seront ensuite confiés à 60 associations locales, dont 17 structures du Mouvement Emmaüs, qui se chargeront de les trier, nettoyer et de les remettre en état. 50 collectivités territoriales sont partenaires de la campagne cette année (contre 34 en 2020 Covid-19 oblige).
Les jouets pour enfants collectés seront soit revendus à prix solidaires, soit offerts à des familles modestes pour Noël.
Ceux qui ne pourront être distribués seront dépollués et recyclés dans le respect des normes environnementales par l’éco-organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques et électroniques, ecosystem.
Entre le 20 et le 28 novembre, dans les écoles, les médiathèques, les mairies, les déchetteries, 600 hottes du « père Noël de la seconde main » pourront recevoir les dons de jouets d’occasion, en bon état et complets, pour faire de nouveau le bonheur d’autres enfants.
Les résultats de la campagne
Pour Donatien Drilhon directeur adjoint de la communication chez ecosystem, « Laisse Parler Ton Coeur, est devenu en 10 ans un rdv annuel pour les collectivités territoriales qui accueillent les points de collecte et pour les citoyens toujours plus nombreux à donner leurs jouets. Nous sommes fiers de mener une opération à la fois utile et solidaire, qui permet à des dizaines d’associations d’aider des familles en difficultés. L’édition 2020 en est une parfaite illustration, puisque nous avons collecté un nombre record avoisinant les 120.000 jouets, malgré la crise du Covid et les restrictions de déplacement de l’époque. Nous constatons que la prise de conscience des Français face aux enjeux de la responsabilité environnementale et sociale se transforme en des actes concrets ».
Depuis 2010, les différentes éditions de « Laisse Parler Ton Coeur » mobilisent chaque année collectivités, institutions et citoyens anti-gaspi ou au bon coeur. Ainsi, au total 10.252 hottes, soit 154 tonnes de jouets inutilisés, ont déjà été collectées !
Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de votre domicile et déposer vos dons dans la hotte « Laisse Parler Ton Coeur », il suffit de vous connecter sur le site laisseparlertoncoeur.org
Article mis à jour et republié