Le collier d’ambre, utile ou dangereux pour bébé ?

Pour soulager les poussées dentaires de son bébé, le collier d’ambre est souvent considéré comme un remède naturel. Non sans danger cependant.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Jun 2017, à 7 h 45 min
Le collier d’ambre, utile ou dangereux pour bébé ?
Précédent
Suivant

Que penser du collier d’ambre pour son bébé ? S’agit-il d’un vrai remède traditionnel ou d’un attrape-nigaud pouvant même être dangereux pour les bébés ? Quelques précautions à prendre pour éviter les éventuels dangers liés aux colliers d’ambre.

Les poussées dentaires de bébé soulagées par les colliers d’ambre ?

L’ambre est une résine de conifère fossilisée. Elle est réputée pour ses vertus apaisantes. Elle soulagerait notamment les problèmes de peau, et calmerait les angoisses. Pour profiter des effets de l’ambre, on le porte généralement en bijou à même la peau. Les colliers d’ambre sont surtout connus pour soulager les douleurs liées à l’apparition des premières dents.

Des colliers d’ambre dangereux

De nombreux médecins considèrent que le collier d’ambre n’est pas efficace. «Nous ne possédons aucun élément objectif permettant d’affirmer que l’ambre a un effet bénéfique sur la dentition», affirme Olivier Reinberg du CHU de Lausanne. Il ne posséderait qu’un effet placebo.

ambre bebe

Attention aux risques d’étranglement lorsqu’on utilise un collier d’ambre ©Little_Desire

Pire, certains colliers d’ambre seraient dangereux pour le bébé, à cause notamment des risques d’étranglement encourus. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a analysé plusieurs colliers d’ambre et a publié un rapport le 18 mai dernier. Ses conclusions : à éviter, trop de risques de strangulation et de suffocation.

87 % des colliers testés se révélaient dangereux pour les enfants. Depuis le début de l’année, la DGCCRF a d’ailleurs ordonné le rappel de 12 modèles de collier dont le système de fermeture était trop résistant.

Colliers d’ambre : bien choisir

Les risques d’étranglement sont néanmoins réduits à néant si l’on applique quelques précautions. Bon nombre de parents sont satisfaits des colliers d’ambre pour réduire les douleurs de leur bébé. Si vous souhaitez opter pour le collier d’ambre pour les premières dents de votre bébé, voici nos conseils :

  • Choisissez un modèle adapté pour bébé, ajusté au cou pour éviter que le collier ne se coince.
  • Choisissez-le en ambre véritable, assorti d’un certificat d’authenticité pour éviter les contrefaçons.
  • Vérifiez que toutes les pierres soient séparées par un noeud, pour éviter tout risque d’étouffement en cas d’ingestion.
  • Choisissez un fermoir de sûreté qui s’ouvre automatiquement en cas de traction forte.

Il est préférable de toujours laisser un enfant sous surveillance lorsqu’il porte un collier d’ambre.

Illustration bannière : bébé portant un collier d’ambre ©Inna Reznik
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. attention
    je viens d’acheter un collier d’ambre .. en plastique!, sur le site 1 2 3 ambre
    le test ? approcher la flamme d’un briquet, si la perle s’enflamme ! c’est du plastique

Moi aussi je donne mon avis