Les allergies sont de plus en plus répandues, et pas seulement à l’extérieur du fait des pollens. Les allergies domestiques, à la maison, sont elles aussi très répandues et favorisées par notre mode de vie et les produits de consommation que nous employons.
Nos amis de la marque de produits d’entretien écologique L’Arbre Vert ont organisé une table ronde sur le sujet. En voici les principales conclusions pratiques, un dossier en parties :
- Les causes des allergies
- Les gestes pour se protéger des allergies à la maison
- Comment choisir ses produits d’entretien
- Comment s’y retrouver dans les labels ?
Le tabac première cause d’allergie domestique
Si la fumée de tabac reste la 1ère source de pollution domestique, de nombreuses autres substances chimiques et physiques, présentes dans nos maisons, augmentent les risques de réactions allergiques chez les personnes prédisposées.
- En étant consumées, les cigarettes diffusent 4 000 substances toxiques dans leur environnement proche.
Beaucoup de produits sont source d’allergies
Ces sources sont partout : lessives, produits ménagers, parfums, anti-odeurs etc. Chaque année, ils sont responsables de milliers de réactions allergiques. Comme nous l’explique la dermatologue Dr Héloïse Hatuel, « ce problème est devenu une véritable affaire de santé publique ».
En général, le public ne fait pas assez attention à ce sujet. Chacun devrait être capable de détecter les alertes, et surtout, d’adopter quelques bons gestes. Un point délicat : les achats car il faut bien choisir les produits qu’on va acheter, … encore faut-il réussir à décrypter les étiquettes !
c’est archi faux! les animaux ne sont pas des allergènes, ce sont les acariens qu’ils transportent!