Les figues sont des fruits définitivement nés du soleil, savoir comment les cuisiner et les utiliser c’est un peu inviter l’été sur ses papilles gustatives. Alors, mettons un peu de fantaisie au bout de nos fourchettes et découvrons ce que l’on peut faire avec les figues !
La figue crue
C’est là qu’elle va étonnamment s’exprimer le mieux quand elle est directement cueillie à l’arbre. Dégustée directement elle est, un peu comme la tomate quand elle est encore chaude à peine récoltée, un concentré d’été en bouche !
Crue, la figue s’accorde aussi très bien en mariage sucré-salé un peu comme vous le feriez d’une prune en l’entourant par exemple d’une fine tranche de jambon de parme, ou en accompagnement d’un fromage de chèvre.
Conservation des figues fraîches
La figue est l’un de ces fruits qui, une fois récolté à maturité, va rapidement attirer de nombreux petits « moucherons » qui ne sont autres que des Drosophiles pour la plupart.
Pour prévenir cela, placez vos figues sous un torchon ou, mieux encore, dans un panier à fruit muni d’une moustiquaire. Elles se conserveront 48h environ, faites vite !
Faire sécher des figues ?
ou un four.
Au four : lavez et séchez les figues soigneusement. Les placer sur une plaque et enfourner à 60 °C pendant 36 heures environ. Retourner les fruits au bout de 18 h de cuisson. Laisser totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique. Avec un déshydrateur : laver et essuyer les fruits. Couper les figues en deux et les placer entame vers le haut dans le déshydrateur. Sécher à 50 °C pendant 48 h.
Lire aussi – 4 façons d’utiliser les feuilles de figuier pour profiter de leurs bienfaits
Cuisson des figues – Des idées de recettes
La figue peut être cuite à la poêle, au four ou encore au confiturier.
Compote de figue
Rien de plus simple que de faire une compote de figues surtout quand vos figues commencent à vieillir – à toute vitesse – et que vous ne voulez pas les perdre pour autant.
Coupez vos figues en quatre, mettez-les dans une casserole et faites revenir le tout à feu doux sans ajouter de sucre.
Accompagnée d’une petite boule de glace, nature ou mélangé dans un bon fromage blanc et vous savourerez encore une fois ce goût si particulier. Si vous souhaitez accompagner un foie gras, faite réduire un peu votre compote à feu doux pour bien l’épaissir.
Confiture de figue
Commencez par préparer suffisamment de bocaux que vous stériliserez soit en les passant au four à 200° pendant 15 minutes en préchauffant le four, soit en les faisant bouillir sur la même durée dans une grande casserole.
Coupez ensuite vos figues en quatre et mettez-les dans une casserole, une bassine en cuivre étant l’idéal. Faites revenir le tout jusqu’à ce qu’elles commencent à se transformer en compote et ajouter alors le sucre à raison de 850 grammes de sucre minimum pour un kilogramme de fruits.
Faites revenir à feu doux pendant vingt bonnes minutes en écumant la mousse qui apparaît au-dessus (il s’agit de résidus de sucre) puis en remélangeant. Vous pouvez alors rajouter le jus d’un demi citron pour maximiser la conservation.
Il ne vous reste plus qu’à mettre votre confiture dans les pots en prenant garde d’avoir des ustensiles aussi propres que vos mains.
Une fois le pot rempli et fermé, disposez vos pots à l’envers pour assurer la stérilisation du tout et laissez refroidir avant de stocker.
Desserts à base de figue
Là, c’est carrément festival de figues ! On ne connaît pas de recette de dessert que la figue ne peut satisfaire sauf peut-être les tartes uniquement à base de figues, et encore…
Le crumble de figue est certainement ce qui a la préférence de bien des cuisinières et cuisiniers, mais les moelleux sont aussi tout indiqués pour exprimer toute la magie gustative de ce fruit.
Il est aussi possible d’être tout à fait minimaliste avec les figues et de se contenter de leur faire deux belles entailles sur le dessus, d’y mettre une noix de beurre salé et de passe le tout au four pendant une dizaine de minutes à 190°.
Notre dessert d’automne à la figue : le cannelé figues romarin
La figue mijotée
Il n’existe pas de plat spécifiquement élaboré à base de figues, c’est d’ailleurs un peu étonnant… Par contre la figue, quelle que soit sa couleur au demeurant, fonctionne très bien dans les plats mijotés en ajout ou en remplacement de ce qui est prévu dans la recette originelle.
S’il vous faut une première expérience pour mieux comprendre son intérêt mijoté, vous pouvez réaliser un tajine tout ce qu’il y a de plus normal en y mettant des figues… Cela vaudra bien un commentaire en fin d’article !
Figues et cuisine salée
La figue s’accommode aussi très bien dans une salade fantaisiste accompagnée de lardons grillés, de quelques graines de tournesol et d’un bon parmesan.
Les tartes salées/sucrées fonctionnent très bien avec des figues coupées finement et en particulier en l’accompagnant de fromages de chèvre.
En quête d’un amuse-gueule original pour un apéro ?
Enfin, il ne faut pas hésiter à être imaginatif avec la figue, pourquoi pas en l’utilisant aussi séchée par exemple, car avec un tel fruit vous prenez peu de risque que le résultat soit immangeable !
Lire aussi
Mange-t-on vraiment une guêpe morte quand on mange une figue ?
Pour avoir des figues sèches il faut laisser le fruit sur l’arbre jusqu’à ce qu’il tombe tout seul à pleine maturité. ramasser, étaler au soleil, à défaut, à l’air même à l’intérieur,et laisser sécher complètement pendant plusieurs jours.
à rentrer le soir ou couvrir pour éviter que la rosée ne gâte vos figues.
c’est la seule façon d’obtenir de bonnes figues sèches.bonne dégustation!
je vous écris de la Kabylie, Algérie.
Bonjour,
Quand on ne trouve pas de figues fraîches, par quoi peut-on les remplacer, notamment, par exemple, dans une recette où le salé (roquefort) et le sucré (potimarron et figues) sont mélangés ? Merci d’avance!
Les rares fois où j’en ai vu ici, le prix était prohibitif…
Vous pouvez essayer avec des figues séchées !