Comment éviter les produits Monsanto ?
Vous avez été nombreux à participer aux différentes marches contre les OGM et les produits Monsanto. L’occasion de revenir sur cet article écrit il y a deux ans : ils ne sont pas tout verts et oui, ils sont toujours parmi nous !

Dans quels produits alimentaires retrouve-t-on des traces de produits Monsanto ? Afin de vous faire relativiser et vous informer sur l’importance de leur implication dans les produits alimentaires, voici une liste indicative.
Quels marques utilisent les produits Monsanto ?
Monsanto. Vous avez probablement déjà entendu ce nom, impliqué dans des scandales sanitaires régulièrement. Pour autant, difficile de savoir qui utilise leurs produits, très répandus.
Cela n’est pas si simple, puisque la liste des produits concernés est très longue, certains blogs américains ayant d’ailleurs essayé d’en établir une version non exhaustive avec peine.
Petit tour d’horizon, par ordre alphabétique, des groupes de marques liés à Monsanto (c’est-à-dire leur achetant des produits) et donc susceptibles de contenir des éléments dérivés. Retrouvez en dessous une sélection de produits présents en Europe et particulièrement en France, souvent utilisés au quotidien.
Attention : les groupes présents possèdent en réalité parfois des dizaines ou centaines de marques, la liste des produits n’est donc pas exhaustive mais cela vous donnera un bon aperçu.
Coca Cola
En France, vous retrouvez donc Coca-Cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, mais également Fanta, Dr Pepper, Burn et même Minute Maid.
Cadbury
En France, le chocolat est rarement commercialisé sous le nom original, comme au Royaume-Uni, mais sont concernés les chocolats Poulain, et de nombreuses confiseries : Carambar, Hollywood chewing-gum, La Vosgienne, Malabar, Régal’ad.
Campbell
Il en est de même pour ce fabricant de conserves qui commercialise des soupes sous les marques Liebig et Royco.
Capri-Sun
Boissons aux fruits du même nom.
Carnation
Il s’agit d’une sous-marque de Nestlé. En France, on trouve les produits laitiers Gloria, lait déshydraté.
General Mills
La compagnie possède plusieurs sous-marques : Géant Vert pour les conserves de légumes, Häagen Dazs pour les glaces, Old el Paso pour les fajitas et Yoplait pour les yaourts.
Page suivante : sauces, biscuits, céréales
A lire absolument





on devrait pouvoir obtenir une liste précise des produits contenant ces poisons monsanto, ce sont des criminels, à vooir le reportage sur coca cola au Mexique, où les habitants ont doublés de volume à force de boiren du coca cola car l’eau de leur rivière avait été captée pour fabriquer le coca cola
Bonjour et merci beaucoup pour cette liste. J’ai appris qu’il y a même pas mal de produits bio qui font partie du cheptel de Monsanto, notamment sous le label » Hain Celestial »(Haine céleste…)dont notamment les produits Lima: hain-celestial.com/
Cordialement.
C’est la cata’ !!! Et le plus dur ça va être de convaincre mon conjoint de travailler sur cette liste pour en éviter au max les produits , exercice difficile croyez moi !!!
La première étape est déjà de commencer à manger des produits locaux (bio ou pas, là n’est pas le problème).
Inscrivez-vous à des paniers de légumes ou une AMAP et forcez-vous à prendre un contrat sur au moins 6 mois (sinon vous finirez par retourner acheter vos légumes au supermarché, légumes qui sont arrosés de produits Monsanto).
Vous verrez, vous mangerez moins de cochonneries, vous saurez exactement d’où les produits viennent et n’engraisserez pas cette sa**pe (et encore je suis poli) de Monsanto qui est déjà bien trop grasse.
Merci à Delphine. L’examen de la liste, met encore une fois en exergue pour celles et ceux qui ne se sont pas penché sur le problème, de la main mise du grand capitalisme mondialiste sur le marché européen. Bruxelles est aux ordres des lobbies de Washington, il est urgent d’en sortir et de redevenir indépendant de ces individus sans scrupule, ayant pour seule morale et obsession : faire du chiffre.
Le pire, ce n’est les marques que possèdent Monsanto. Ils sont surtout producteurs de produits phytosanitaires (pesticide, engrais, et surtout semences) qui sont utilisés pour le soja, le mais, le blé, … Les agriculteurs de nombreux pays utilisent ces produits. Dans ces conditions, nous sommes tous consommateurs de produits Monsanto sans le savoir. Il faut privilégier les filière courtes, bio (en connaissant réellement les conditions de production). Bref, il est difficile de leurs échapper. Et ils ne sont pas les seuls sur le marché à produire ce type de produits.
J’utilisais déjà peu les marques citées, mais pour les quelques unes que j’achetais,et étant loin de me douter de leurs accointances avec Monsanto, il est évident que je les rayes à vie de mon cabas!
Pareil ! plutôt habituée à consommer local et possédant mon propre potager, je n’imaginais pas que certains produits que je consomme de temps en temps comme le chocolat Côte d’or ou Suchard, le jus de cranberry ou encore les produits LU soient liés à Monsanto. Tous ceux là sont désormais rayer de mes listes de courses. Mais que pensez vous des marques Bio des distributeurs ? sont ils vraiment clean ?
Pourtant très vigilant à ce que j’achète, j’ai été surpris de voir dans cette liste 4 produits que je pensais être sans problèmes. Je vais de suite les rayer ces marques de mes listes.
J’ai regardé avec effroi un reportage à la télévision sur l’entreprise Mosanto, un vrai scandale. Pauvre monde!
Ce qu’il faut voir aussi est que certaines marques à l’origine familiales / nationales / issues de petites usines comme LU ont été rachetées par des gros groupes. On a donc l’impression d’acheter un produit « sain » et bien évidemment tout le marketing est fondé là-dessus, à l’image des « les bons biscuits de notre enfance ».
Ils sont partout ces empoisonneurs ! C’est lamentable de laisser faire. Boycottons ces produits. Les entreprises agroalimentaires devraient être plus consciencieuses quant à leurs fournisseurs et partenaires. Le consommateur en a marre de manger de la m…. Mais comment peut il changer tout ça si on ne lui propose que ça en rayon et surtout si on ne l’informe pas sur les produits qui sont pourris par Monsanto ? ! Allez moi je partage dur FB pour informer mes amis
comment ces produits sont-il connectés (actionnariat, produits et / ou composition) avec Mosanto ??
Détails bienvenus
Merci
Bonjour,
en réalité, il s’agit uniquement d’achats de produits : les groupes alimentaires achètent des produits auprès de Monsanto puis les incluent, ou pas, dans les produits qu’eux-mêmes fabriquent. Difficile d’en savoir plus étant donné que cela relève du secret de fabrication.
franchement ça fait peur!!!! je m’imprime la liste et je boycotte tout simplement!!!
Bonjour !
Pourriez vous expliciter en quoi ces produits sont associés à Monsanto, Y a t-il un lien directe ou s’agit-il de transformation de matière première issu de producteur utilisant des solutions de Monsanto ?
Quel est le consommateur « moyen » qui va prendre la peine de consulter cette liste affolante ? Quel est le « français-consommateur-moyen » qui va faire l’effort de mener un boycott de longue durée contre cette organisation tentaculaire? Je l’ignore, et je crains que, vu l’esprit égoïste et personnel du citoyen français, cette mesure reste à l’état d’embryon! Mais, il n’est pas interdit d’y croire. Qui disait: » Il n’est pas obligatoire d’espérer pour entreprendre, ni de vaincre pour persévérer! »?….. Je pense que celui-là n’avait pas tort….
Non, il faut faire attention aux marques distributeurs qui sont aussi fabriquées par les même entreprises. c’est la lecture des codes sanitaires qui nous donne qui a fabriqué.
Pour ma part je fait mes courses dans les magasins bio, les magasins de producteurs ou directement chez le producteur et j’ai aussi trouvé une excellente boucherie.
Les produits sont d’une qualité bien supérieure à celle que l’on trouve en supermarché et et les prix sont globalement équivalents.
Puisque vous êtes maintenant informé, vous pouvez commencer par… VOUS-même et en parler autour de vous et faire des émules.
Soyez un colibri, apportez vos gouttes d’eau sur l’incendie !
En achetant local ou équitable je pense que l’on peut facilement éviter ce parasite, pollueur et destructeur de notre planète, refuser le boycott c’est ce mettre a son niveau et en plus lui faire gagner de l’argent, pour ce qui est de certains produits, s’en passer n’est pas si difficile que cela…
Merci , Delphine, pour ce « décryptage » : nous voilà avertis …
Si possible, pourriez-vous nous proposer des alternatives à ces marques , en faisant, comme pour les dérivés Monsanto, un listing des marques FIABLES OU DES GROUPES ALIMENTAIRES « RECOMANDABLES » ?
Tout à fait d’accord avec votre demande d’avoir une liste de produits de « remplacement ».
Bonjour, nous travaillons sur le sujet. Après, une première réponse est, si possible, de consommer local au maximum, d’acheter auprès des producteurs par le biais d’AMAP, de regroupements, ou directement dans des fermes.
J’en pense qu’on est dans la merde…
Oui, c’est vrai… mais maintenant, on le sait !
Et comme dit Kirikou : « l’important, c’est d’être prévenu »…
Comme l’écrit quelqu’un un peu plus haut, bizarrement, acheter bio coûte parfois moins cher que les marques : par exemple, le gruyère râpé, sur lequel on a fait ce constat…
Je consomme très peu de produits transformés: votre liste est salutaire car, malgré ce, je viens de m’apercevoir à travers le thé ou le ketchup que chacun de nous peut consommer du monsanto sans le savoir.
Je vais ouvrir l’œil et conserver précieusement ces noms de produits pour éviter d’engraisser une entreprise dont je réprouve les pratiques.
ce qui veut dire qu’on n’achète plus de « grande marque », mais seulement les marques distributeurs et les produits sans marque !!!
On comprend bien là, l’effet « pieuvre » de la compagnie. Finalement, que peux t- on manger? Monsanto est-il le seul sur le marché à produire des OGM, pesticides, insecticides et autres? Je vous recommande le documentaire « le monde selon Monsanto ». On comprend à travers ce doc l’impact des produits de la firme sur la santé, la folie capitaliste des dirigeants et actionnaires, le lobbying, bref, l’Arnaque légalisée de ces vendeurs de Mort.
En réalité, non, Monsanto n’est pas le seul à vendre ce type de produits. Par contre, c’est l’un des plus gros groupes et il vend absolument partout sur la planète, d’où cet effet tentaculaire assez saisissant.
On peut manger… eh bien les produits sans OGM, sans pesticides, sans insecticides et autres. Cela signifie de devenir très attentif à la provenance d’un produit, de ses composants, et sa composition exacte. Les produits industriels ne sont dans cette situation pas conseillés.