Comment éviter les produits Monsanto ?

Vous avez été nombreux à participer aux différentes marches contre les OGM et les produits Monsanto. L’occasion de revenir sur cet article écrit il y a deux ans : ils ne sont pas tout verts et oui, ils sont toujours parmi nous !

Rédigé par , le 18 Feb 2016, à 12 h 30 min
Comment éviter les produits Monsanto ?
Précédent
Suivant

Dans quels produits alimentaires retrouve-t-on des traces de produits Monsanto ? Afin de vous faire relativiser et vous informer sur l’importance de leur implication dans les produits alimentaires, voici une liste indicative.

Quels marques utilisent les produits Monsanto ?

Monsanto. Vous avez probablement déjà entendu ce nom, impliqué dans des scandales sanitaires régulièrement. Pour autant, difficile de savoir qui utilise leurs produits, très répandus.

Cela n’est pas si simple, puisque la liste des produits concernés est très longue, certains blogs américains ayant d’ailleurs essayé d’en établir une version non exhaustive avec peine.

Petit tour d’horizon, par ordre alphabétique, des groupes de marques liés à Monsanto (c’est-à-dire leur achetant des produits) et donc susceptibles de contenir des éléments dérivés. Retrouvez en dessous une sélection de produits présents en Europe et particulièrement en France, souvent utilisés au quotidien.

Attention : les groupes présents possèdent en réalité parfois des dizaines ou centaines de marques, la liste des produits n’est donc pas exhaustive mais cela vous donnera un bon aperçu.

Coca Cola

coca-cola-sexe2

En France, vous retrouvez donc Coca-Cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, mais également Fanta, Dr Pepper, Burn et même Minute Maid.

Cadbury

cadbury-chocolat

En France, le chocolat est rarement commercialisé sous le nom original, comme au Royaume-Uni, mais sont concernés les chocolats Poulain, et de nombreuses confiseries : Carambar, Hollywood chewing-gum, La Vosgienne, Malabar, Régal’ad.

Campbell

liebig_logo

Il en est de même pour ce fabricant de conserves qui commercialise des soupes sous les marques Liebig et Royco.

Capri-Sun

capri-sun-orange

Boissons aux fruits du même nom.

Carnation

lait-concentre-gloria

Il s’agit d’une sous-marque de Nestlé. En France, on trouve les produits laitiers Gloria, lait déshydraté.

General Mills

geant-vert

La compagnie possède plusieurs sous-marques : Géant Vert pour les conserves de légumes, Häagen Dazs pour les glaces, Old el Paso pour les fajitas et Yoplait pour les yaourts.

Page suivante : sauces, biscuits, céréales


Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

114 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a bio et bio ! les grandes surfaces ne sont pas à recommander, ni les certifications « européennes »  » AB » entre autres… Nature et progrès, Démetter, sont sérieux.

    • @ Diane: Demeter est une « marque » Monsanto via le fond Vanguard.

  2. comment a ton pu laisser s’envenimer les choses aussi longtemps, aussi profondement?! pourquoi les gens ne se sentent pas manipulés, trahis, empoisonnés?! pouquoi à la Manifestation de Barcelone contre Mosanto nous etions aussi peu nombreux, pourquoi la manifestation est tombée à l’eau?! comment peut-on s’en foutre à ce point? C’est pour nous, nos enfants, LA PLANETE surtout! peu importe si les gens sont mauvais entre eux, les hommes sont des monstres mais au moins ils pourraient laisser la planète en dehors de tout ca!

  3. Moi je ne mange QUE du Monsanto. Merci de nous avoir aiguillé sur plus de produits faits par eux. Je cours en acheter des sacs pleins. Il faut favoriser un max les multinationales pour manger moins cher. Je suis pauvre et espère devenir riche. PM

    • pauvre mec, j’prefere crever de faim qu’engraisser les multinationnales!

    • Ridicule ….

    • et bien bravo ! vous vous gavez de Monsanto ! vous verrez ou cela vous irez dans quelques temps !

  4. Bonjour et merci Dragonfly pour ces compléments d’informmations tu es le meilleur.

  5. Il semble très dur de tout éviter. Même pour moi qui ne mange aucun biscuit, aucune céréale et qui ne boit aucun coca et aucun fanta, j’ai identifié 3 produits que je consomme.
    Mais j’ai plus de 60 ans, et je pense que les jeunes sont beaucoup plus concernés par cette étude.

    • Nous sommes TOUS concernés: la disparition des insectes pollinisateurs -> c’est la mort des plantes qui nous nourrissent, directement ou indirectement. C’est un effondrement très actuel et qui peut aller très vite.
      J’ai commencé à éviter ces produits, ce n’est pas très difficile, on repère peu à peu facilement des produits alternatifs.

  6. J’ai travaillé en coop bio et je peux affirmer que la aussi on est bien berné et de plus en plus les grands groupes reprennent le bio qui lui ne change rien au problème de base qui est la monoculture intensive ! Si le bio est le plus surveillé alors on est vraiment mal barré !!! Tout ceux que l’on croise qui ont bossé dans l’agro alimentaire ont des histoires a vous faire dresser les cheveux sur la tête ou en tout cas des preuves que l’on ment au public sur les produits qu’ils achètent bio équitable ou conventionnel!!! Pas de solution autre a proposer qu’une prise de conscience généralisé pour que les gens finissent par protester contre la brevetisation du vivant, la confiscation des semences vivantes (que Montsanto justement ne veut plus voir en liberté, et oui les petites graines fécondes de notre planète nulement inventées par les humains juste parfois trafiquées font de la concurence déloyale vous comprenez, Montsanto rêve la nuit d’intenter un procès à Dame nature en personne). La nature elle se bat, Regardez la brave amarante qui fait du pieds de nez même au round up (plante commestible en plus!) aidez les plantes a résister, stockez des graines, ressemez la ou ca emmerdera justemennt Montsanto… si on ne réagit pas notre indépendance alimentaire sera nule bientôt les groupes industriels feront de nous tout ce qu’ils voudront, pire que dans soleil vert et tous les livres d’anticipations jamais inventés!

    • Bonjour et merci Dragonfly pour ces compléments d’informmations..

    • Merci Dragonfly pour ces infos

  7. J’ai travaillé en coop bio et je peux affirmer que la aussi on est bien berné et de plus en plus les grands groupes reprennent le bio qui lui ne change rien au problème de base qui est la monoculture intensive ! Si le bio est le plus surveillé alors on est vraiment mal barré !!! Tout ceux que l’on croise qui ont bossé dans l’agro alimentaire ont des histoires a faire dresser les cheveux sur la tête ou en tout cas des preuves que l’on ment au public sur les produits qu’ils achètent bio équitable ou conventionnel!!! Pas de solution autre a proposer qu’une prise de conscience généralisé pour que les gens finissent par protester contre la brevetisation du vivant, la confiscation des semences vivantes (que Montsanto justement ne veut plus voir en liberté, et oui les petites graines fécondes de notre planète nulement inventées par les humains juste parfois trafiquées font de la concurence déloyale vous comprenez, Montsanto rêve la nuit d’intenter un procès à Dame nature en personne). La nature elle se bat, Regardez la brave amarante qui fait du pieds de nez même au round up (plante commestible en plus!) aidez les plantes a résister, stockez des graines, ressemez la ou ca emmerdera justemennt Montsanto… si on ne réagit pas notre indépendance alimentaire sera nule bientôt les groupes industriels feront de nous tout ce qu’ils voudront, pire que dans soleil vert et tous les livres d’anticipations jamais inventés!

    • Nan mais la base du bio commence par les graines… Il existe de nombreuse banque de graines (non monsanto donc bio) qui existe encore type Kokopelli et j’en passe… et Monsanto leur intente de procès sans arrêt…

      Mais il existe belle et bien du vrai BIO avec des graines authentique et saine….

      Les plantations de cotons en INDE redevienne bio depuis quelque année par exemple après que Monsanto leur ai promis de meilleurs rendement alors que c’est le contraire… Depuis le retour au bio (grace à KoKopelli encore une fois) les plantes sont plus robustes et meilleurs recolte.

  8. En gros à peu près tout ce qui est industriel.
    Comme d’hab !

  9. Tout est relié, gouvernements, santé, labo pharmaceutiques, industries alimentaire de la viande/du lait/des oeufs, Danone, Monsanto en font parti et bien d’autres.
    Si les gens tombent malades c’est à cause de tout ça.
    Je vous conseille à TOUS, un excellent livre qui fut un BEST SELLER où vous y apprendrez un tas de choses intéressantes sur la santé et comment la chaîne alimentaire fonctionne. Je peux vous garantir qu’après cette lecture, vous changerez à coup sûr !
    Le livre du Professeur T. Colin Campbell «Le Rapport Campbell». Grand succès et BEST SELLER. Vous y apprendrez beaucoup de choses et plus encore…. Si vous cherchez des réponses aux maladies, vous les trouverez LÀ ! Pas besoin de donner contre les CANCERS, SCLÉROSE, et autres… Car l’argent qui est consacré à la recherche correspond à 10% de l’argent reversé et avec ça, ils cherchent à fabriquer de nouvelles vitamines qui rapportent des milliards que les gens consomment à grande bouffe. Je vous laisse lire le livre.

  10. C’EST POUR CA QU’ON EST MALADE ET BEAUCOUP DE CANCER ET ALLERGIE

    • Tout est relié, gouvernements, santé, labo pharmaceutiques, industries alimentaire de la viande/du lait/des oeufs, Danone, Monsanto en font parti et bien d’autres.
      Si les gens tombent malades c’est à cause de tout ça.
      Je vous conseille à TOUS, un excellent livre qui fut un BEST SELLER où vous y apprendrez un tas de choses intéressantes sur la santé et comment la chaîne alimentaire fonctionne. Je peux vous garantir qu’après cette lecture, vous changerez à coup sûr !
      Le livre du Professeur T. Colin Campbell «Le Rapport Campbell». Grand succès et BEST SELLER. Vous y apprendrez beaucoup de choses et plus encore…. Si vous cherchez des réponses aux maladies, vous les trouverez LÀ ! Pas besoin de donner contre les CANCERS, SCLÉROSE, et autres… Car l’argent qui est consacré à la recherche correspond à 10% de l’argent reversé et avec ça, ils cherchent à fabriquer de nouvelles vitamines qui rapportent des milliards que les gens consomment à grande bouffe. Je vous laisse lire le livre.

  11. Bonjour,
    Pourrais-je savoir d’où vous tenez vos sources ? Car les marques Cadbury et Lu ont été rachetées par le Groupe MONDELEZ International et je peux vous assurer que vous faites fausse route quant à ce que vous avancez.
    Cordialement,

  12. Boycotter les grandes marques, Ok/ Mais comment etre sûrs que les sous-marques ne possèdent pas non plus de produits nocifs ?

    Je n’ai pas encore les moyens de me nourrir exclusivement bio. Cela veut-il dire que je ne peux échapper à l’empoisonnement massif de cette saleté de société ?

    • Bonjour,malheureusement les grandes marques ne sont pas du tout un gage de qualité.regardez bien les étiquettes pour savoir ce que contient le produit.vous verrez qu’il y a beaucoup de surprise .soyons tous des consommateurs intelligents regardons la provenance et ce que contient le produit ,les marques sont souvent les pires et je parle d agroalimentaire .

  13. si vous voulez agir sur un autre niveau avaaz.org, site de petition et d activisme qui regroupe deja 34 millions de part le monde. petition contre Monsatan et d autre sujets importants

    • @eric bonhomme : « …Avaaz excelle en tant que gigantesque machinerie à cliquer/glaner des dollars/euros. Il n’est que de consulter, sur internet, l’une de ses campagnes, en 2009, pour lever des fonds, à grands renforts de petits montants »
      Si tout cela ne vous a pas fait réfléchir, aidez-donc ces prédateurs, au service du gouvernement mondial et continuez à signer n’importe quoi »…(voir sur le blog de Sylvie Simon)

  14. comment peut on nous en sortir, il possèdent presque tous les produits alimentaires phares. Dès aujourd’hui, moi, je les boycott,( je n’en retrouve pas bcp dans mon alimentation et ça ne m’est pas très difficile) mais est ce que les gens sont tous près à le faire , à prendre le tps de regarder d’autres marques?

  15. L’effort et louable, MONSANTO est connu comme une société qui spolie un nombre incalculable de petit paysan dans le monde entier au profit de monocultures intensive avec la bénédiction des états.
    Vous pouvez rajouter le ROUNDUP qui si il n’est pas dans vos aliments se retrouve dans les fruit et légumes de la gd. distribution jusqu’à nos petit potager de petites mains vertes inconsciente….
    Merci d’informer les plus critiques d’entre nous….

  16. donc meme bio est imposer par ces vampires qui cherchent a faire de nous des moutons de la consomation car meme les magasins discount sont touchés car ils ont les meme producteurs que les grandes marques car si vous allez chez leader price ils ont leur marques mais on les meme producteurs que toutes ses grandes marques sauf qu’ils font leur propre emballage
    donc faites attention a vous et acheter des produits frais au marchet du coin que ne vous laisser pas empoisonner par ses grandes filliales qui prie le dieux monnaie

  17. Bonjour,
    Bon et bien faut que nous trouvions d’autres couches que pampers pour notre petite dernière, et nous serons en marge vers le boycott ;)cool

    • pour les couches ,je sais que cela fait longtemps mais il existe des couches 100% naturelles et biodégradables que j’utilise pour mon bébé et pas plus chère!
      naturabebe.com/couches-ecologiques-jetables-taille-4-de-naty-by-nature-babycare,W3931,1.html

    • bonjour
      des couches lavables apinapi.fr ,et vous êtes tranquil
      j’adore!

  18. non on ne pas dire que certains produits bio sont homologues monsanto il ne faut pas raconter des choses erronées .la culture bio est la plus surveillée du marché c est le seul moyen de consommer plus intelligemment et faire un pied de nez au conventionnel et même a l agriculture raisonnée qui n a de raisonnée que le terme d ailleurs !!! en fait c est un terme qui a été glissé par l ingénieux monsanto pour rassurer les consommateurs mais a y regarder de plus prés je vous garantis que asperge avec beaucoup de générosité;

Moi aussi je donne mon avis