Jardiner avec les enfants, un loisir idéal pendant les grandes vacances
Pendant les vacances, quand la météo le permet, prenons le temps d’aller au jardin avec les enfants. Arroser, planter, patouiller… Laissons-les découvrir les joies de la terre et développer de nouveaux apprentissages.
Comment équiper les enfants pour jardiner ?
Initier ses enfants au jardinage, c’est tout d’abord les équiper correctement. Pas question de mettre des sandales ou ses plus beaux habits. Quand on jardine, on s’équipe ! Bottes, chapeau, tablier et gants (si besoin) : voilà votre enfant paré pour jardiner. Pensez aussi à lui proposer un équipement adapté à sa taille : un petit arrosoir pas trop lourd à porter, une petite brouette, un râteau et une pelle, etc.
Une fois équipé si possible (une tenue qui ne craint pas d’être salie fera aussi très bien l’affaire), prenez le temps de lui donner quelques explications. Qu’est-ce qu’une binette ? Qu’est-ce qu’une serfouette ? Le jardinage va lui permettre d’enrichir son vocabulaire ! Expliquez-lui aussi les bons gestes. Comment on arrose une plante sans la noyer, comment on la cueille sans l’arracher…
Planter, arroser, faire pousser et manger !
S’équiper et expliquer c’est bien, passer à l’action c’est mieux ! Direction le potager. Les enfants adorent manger ce qu’ils ont fait pousser. Pour éviter de mettre à rude épreuve leur patience, choisissez des légumes ou des fruits qui poussent vite comme les radis ou les tomates cerises. Si vous n’avez pas de potager, vous pouvez investir dans un petit kit qui permet de faire pousser des plantes aromatiques ou des fraises sur le balcon.
La cueillette, c’est une activité simple que les enfants apprécient en général. Framboises, groseilles, fraises… C’est encore meilleur si on les mange sur place ! Si vous n’avez pas de jardin, pas de problème, il existe des cueillettes où l’on peut ramasser et cueillir des fruits (pommes, poires…). Et si vous n’avez pas de cueillette près de chez vous, direction la forêt, dès la fin de l’été, pour aller cueillir des mûres. Outre les fruits et les légumes, n’oubliez pas les fleurs. Capucines, tournesols, tulipes, jonquilles… Quel plaisir de faire des plantations et de surveiller, non sans impatience, les premières pousses.
A lire aussi : Que faire au potager avec les enfants en été ?
Apprendre et s’amuser
Quelle est la différence entre une graine et un oignon ? Pourquoi y a-t-il des plantes que l’on garde et d’autres que l’on arrache ? À quoi servent les pétales et le pollen d’une fleur ? Le jardin est sans aucun doute un vaste terrain où apprendre des leçons de choses. Et non, la graine de pomme de terre ne donnera jamais un petit garçon, mais bien un tubercule !
Désherber une allée, couper les fleurs fanées, balayer les feuilles… C’est aussi cela jardiner ! On ne fait pas que planter, arroser et faire pousser. Pour motiver les troupes, n’hésitez pas à rendre les activités plus ludiques. Vous pouvez, par exemple, préparer des étiquettes pour le potager, décorer les pots ou même fabriquer des épouvantails qui serviront surtout à décorer le jardin. Il est aussi possible d’organiser un quizz ou un jeu de Kim sur les plantes !