J’achète souvent des légumes mais une seule fois par semaine. Comment faire pour en conserver les vitamines et les minéraux ? C’est la question à la diététicienne de Sorya, à Issy-les-Moulineaux à la question
Les astuces nutrition pour fruits et légumes
Voici quelques astuces pour préserver les vitamines et les oligo-élements des fruits et légumes :
- achetez vos fruits et légumes de saison, si possible bio et frais.
Rappel : les conserves sont faites avec des légumes tout juste fraichement cueillis qui gardent presque tous leurs nutriments.
- stockez-les le moins longtemps possible et dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Des légumes qui restent plus d’une semaine dans le bas du réfrigérateur ont perdu plus de la moitié de leurs nutriments.
- rincez-les à l’eau en évitant de les faire tremper.
- conservez la peau, surtout s’ils sont bio, tant que cela est possible.
- privilégiez les cuissons courtes et nécessitant peu d’eau : à la vapeur, en papillotes, au wok, afin que les légumes restent juste croquants.
- réalisez vos jus et salade à la dernière minute, assaisonnées d’un jus de citron et d’une cuillère d’huile de colza ou de noix.
- récupérez les eaux de cuisson des légumes, mais aussi des viandes et des poissons pour réaliser des potages, des bouillons et des sauces*.
*
* Source : Nutripratique, Nestlé nutripro
« Rappel : les conserves sont faites avec des légumes tout juste fraichement cueillis qui gardent presque tous leurs nutriments. »
nature.com/ki/journal/vaop/ncurrent/abs/ki2012422a.html
🙂
« Rappel : les conserves sont faites avec des légumes tout juste fraichement cueillis qui gardent presque tous leurs nutriments. »
> ConsoGlobe – Consommez mieux, Vivre mieux.
.lanutrition.fr/les-news/les-cannettes-et-boites-de-conserves-seraient-toxiques-pour-les-reins.html