Il est indispensable de protéger son bébé du soleil, car sa peau est encore extrêmement fragile et l’exposer aux rayons directs est fortement déconseillé. D’ailleurs tous les spécialistes s’accordent sur ce point : un enfant ne devrait pas être exposé au soleil avant l’âge de trois ans. Quelques conseils pour sortir avec son bébé même quand il y a du soleil.
L’exposition au soleil : à faire ou pas pour protéger son bébé
À la plage, en ville ou au parc, il est toujours délicat de sortir avec un bébé au soleil. En outre, certains gestes que l’on fait en pensant bien faire peuvent s’avérer nocifs pour lui.
Dans la poussette : une ombrelle
Dès les premiers beaux jours, on pense à accrocher une ombrelle sur la poussette de son bébé. On l’orientera ainsi en fonction de l’exposition au soleil.
Mais il y a un geste à ne surtout pas faire avec son bébé dans la poussette : la recouvrir d’un tissu ou d’un foulard. Ceci provoquera un « effet de serre» qui augmentera considérablement la température dans la poussette.
On investit dans de bons accessoires : pas question de jouer avec la santé de son bébé ! On achète des lunettes de soleil en pharmacie, avec des branches souples et éventuellement un élastique pour éviter qu’il les enlève.
Lunette de Soleil pour Bébé Bout’Chou LouLou – 0 à 3 ans, Fleuri sixties
La BOUT’CHOU , un concept exclusif Altitude Eyewear pour les bébés de 0 à 3 ans. La lunette s’adapte au gré des promenades. En poussette, à la plage ou à vélo elle se porte avec un bandeau élastique ajustable. En ville ou quand bébé a grandi, on clipse les branches. Et c’est parti !
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
On se procure également une bonne crème solaire pour bébé, sans parfum et sans filtres chimiques, pour protéger son visage et les zones risquant d’être exposés au soleil. Les crèmes solaires bio pour bébé sont à privilégier. En termes d’habits, on privilégie les habits légers et amples, en coton.
Bébé à la plage
On peut acheter une tente pour la plage, qui laisse son bébé évoluer en liberté tout en étant protégé du soleil. On pense également à lui mettre de la crème régulièrement, surtout après chaque bain.
Lorsqu’ils sont prés de l’eau à jouer, pensez à lui mettre un chapeau à large bord qui projette une sur son visage, son cou et sa poitrine.
Et comme pour les adultes, on évite l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 16 heures.
Pensez aussi hydratation ! Si on allaite son bébé, on lui propose le sein plus régulièrement pour qu’il soit mieux hydraté. Sinon, on prévoit toujours un petit biberon d’eau à température ambiante (pas glacée). De petits morceaux de fruits peuvent également lui apporter une source d’hydratation : melon, pastèque, les fruits de saison hydratants ne manquent pas en été !
Quels sont les signes de déshydratation ?
- Soif intense ;
- respiration saccadée ;
- Manque d’énergie ou irritabilité
- Pâleur et yeux enfoncés ;
- Moins de larmes lors des pleurs ;
- Moins de couches mouillées.
Crème Solaire Bébé SPF 45 – Eco Cosmetics
Apporte une protection maximale contre les rayons du soleil (UVA-B-C) pour la peau douce des bébés et des enfants. La crème est absorbée rapidement, elle ne blanchit pas et offre une protection instantanée dès l’application. Même les bébés nageurs sont protégés grâce à sa formule waterproof.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Bébé et canicule
Lors des épisodes caniculaires, les bébés supportent mal la chaleur, évitez donc de les sortir de 11 heures à 16 heures. Préférez les sorties matinales à l’ombre ainsi que la poussette avec une ombrelle au lieu d’un porte-bébé. Munissez-vous d’un biberon d’eau et d’un Brumisateur pour rafraîchir votre enfant.
Article republié