Plus de câlins pour les enfants ? Ne pas faire l’amour pour les couples ? Faut-il aussi restreindre tous nos rapports quand on est confiné en famille ?
Gestes barrières : aucune mesure intrafamiliale
Nous sommes désormais entrés en phase de confinement, et ce très certainement pour plusieurs semaines, au moins pour quinze jours. Mais une fois confiné en famille, que fait-on et que ne doit-on pas faire ? C’est à la fois une question d’intimité et une question d’amour et de gestes tendres. Faut-il aussi appliquer les gestes barrière en famille ? En fait, le concept de confinement est simple : il sert à limiter les risques.
En règle générale, un adulte croise une centaine de personnes dans une journée normale, au gré de sa vie sociale. Avec le confinement, quand un parent sort faire les courses, il passe de cent contacts à seulement trois ou quatre par jour. Mais au sein de la famille confinée, il n’y a en fait aucune mesure particulière intrafamiliale à prendre, en l’absence de symptômes chez l’un des parents. Dans la promiscuité d’une vie à la maison, une personne symptomatique étant contaminante les deux jours précédant ses symptômes, elle aura probablement déjà transmis le virus.
Du câlin à l’amour, rien d’interdit
Moralité : pas la peine de respecter une distance de sécurité d’un mètre entre vous, de ne pas toucher ses enfants. Pas de soucis pour les câlins non plus, les gestes de tendresse habituels, encore plus rassurants en ces temps de crise. Plus encore, rien n’empêche les amoureux de s’embrasser, ni les couples de faire l’amour sans rien changer à leurs habitudes.
En revanche, si désinfecter les poignées de portes et les interrupteurs de la maison n’est en soi pas utile à la maison, il faut bien évidemment continuer à se laver les mains plusieurs fois par jour. De même, il faut rappeler aux enfants de bien se laver tous les doigts ainsi que les poignets. Et, bien sûr, la mesure de base est de respecter les règles du confinement.
Illustration bannière : Coronavirus gestes barrière en famille ? – © Skobeleva Nadya
A lire absolument