Une enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs met en lumière la présence de pesticides dans de nombreuses confitures industrielles. Un supplément dont on se passerait pour nos crêpes et nos tartines.
Des pesticides dans les confitures industrielles
Selon une enquête menée par le magazine 60 Millions de Consommateurs, des pesticides ont été retrouvés dans la moitié des pots de confiture industrielle analysés. Les consommateurs de confitures de fraises et d’abricots des marques les plus courantes risquent d’être exposés à des insecticides et des fongicides. Même si les quantités retrouvées sont faibles, leur présence est inquiétante pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement.
Le magazine a analysé quarante pots de confitures parmi les plus populaires. Il a trouvé quinze molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans vingt-deux des quarante références analysées. Il est à noter qu’aucune trace de pesticides n’a été détectée dans les dix confitures bio de la sélection.
Pour éviter les pesticides optez pour la confiture bio
L’enquête révèle également la présence de pesticides interdits dans certains produits. Selon 60 Millions de Consommateurs, « quatre pots de confiture d’abricots (Auchan La Gourmande ; Confipote 65 % de fruits ; Gerblé sans sucres ajoutés ; Intermarché Paquito extra) contiennent deux pesticides interdits d’utilisation dans l’Union européenne en raison de leur nocivité : la carbendazime et le thiophanate-méthyl ». Même si les quantités sont très faibles, les pesticides « ont potentiellement des effets toxiques (allergies, nocivité pour l’environnement, voire impacts sur la fertilité ou la santé du foetus) » rappelle le magazine.
Par conséquent, les confitures bio apparaissent comme un choix plus sûr pour les consommateurs. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, la préparation de confitures maison avec des ingrédients de qualité permet de contrôler entièrement leur composition et d’éviter les additifs et conservateurs.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
je n’achète pas de confitures du commerce depuis bien des années ! Je les fabrique avec des fruits du jardin (framboises, cassis, figues, rhubarbe) ou des plantes sauvages (coquelicots, pissenlits, fleurs de sureau)
Jean-Pierre Coffe nous l’avez bien dit , on bouffe de la mer ….. ! Faire des confitures maison c’est bien mais à quel prix ? et faut-il que les fruits soient vraiment BIO .La même chose pour ses repas …du fait maison .