Additifs alimentaires : savez-vous combien vous en consommez par an ?

Selon une vaste étude, nous ingérons plusieurs kilos d’additifs par an. Ils sont pourtant suspectés de provoquer des problèmes de santé lorsqu’ils sont consommés en quantité trop importante.

Rédigé par Audrey Lallement, le 5 Nov 2021, à 9 h 55 min
Additifs alimentaires : savez-vous combien vous en consommez par an ?
Précédent
Suivant

Les additifs sont présents dans une bonne partie de notre nourriture. Selon les chercheurs, nous en mangeons plusieurs kilos par an. À votre avis, combien ?

Des additifs presque partout

Vous faites attention à ce que vous mangez et pensez que vous consommez très peu d’additifs alimentaires ?
A priori, vous vous trompez. Selon une vaste étude dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Science Reports, nous ingérons une quantité importante d’additifs. Mono- et diglycérides d’acides gras (E471), nitrite de sodium (E250), di-, tri- et polyphosphates (E450, E451 et E452)… Bien que tous ces additifs soient classés « peu recommandables » ou « à éviter », ils sont largement répandus dans notre alimentation.

« Et ce n’est pas comme si les molécules les plus fréquentes étaient les moins à risque. Parmi les deux additifs ingérés le plus fréquemment, on retrouve certes l’acide citrique, qui ne pose a priori pas de danger, mais aussi l’amidon modifié, dont certaines formes sont suspectées de favoriser les maladies rénales et cardiovasculaires » gronde Que Choisir.

On consommerait l’équivalent de 2 carrés de sucre en additifs chaque jour ! – © Dmitriy Khvan

Quatre kilos d’additifs par an

Dans le détail, l’étude révèle que nous consommons en moyenne 155,5 milligrammes par jour et par kilogramme de poids corporel. Cela représente 11,3 grammes d’additifs quotidien, « soit l’équivalent de deux carrés de sucre par jour, ou encore 4 kilogrammes par an ! » calcule Que Choisir.

Pire, selon les chercheurs, certains consommateurs mangent des quantités d’additifs qui dépassent les seuils de risque. 7 % de la population ingérerait trop de glutamate de sodium (E621). Il s’agit d’un exhausteur de goût que l’on utilise beaucoup, en particulier dans les aliments ultra transformés. L’étude révèle que ceux qui mangent le plus de ce type de nourriture avalent en moyenne dix kilogrammes d’additifs par an. Bon appétit !

Illustration bannière : Lire les étiquettes avant d’acheter !- © giedre vaitekune
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis