Mauvaise nouvelle pour la santé des Français, et donc sur le front des politiques de santé publique : les Français sont encore trop nombreux à boire beaucoup trop d’alcool. Or, malgré ce qu’en disent certains membres du gouvernement au grand dam des spécialistes, l’alcool est dangereux pour la santé, quelle que soit sa forme. Il peut provoquer, entre autres, des cancers, sans compter la mortalité sur les routes et autres problèmes sociétaux.
Près d’un quart des Français boit plus que la limite
Le dernier baromètre de Santé publique France, publié en novembre 2021, sur la consommation d’alcool des Français est, certes, à prendre avec des pincettes car réalisé durant l’été 2020 (donc lors d’un moment de relâchement) ; mais cela ne l’empêche pas de tirer la sonnette d’alarme. Près d’un quart des Français âgés de 18 à 75 ans, 23,7 % très précisément, consomme plus d’alcool que la limite recommandée.
Cette tendance, souligne le baromètre, est plus marquée chez les hommes (33,2 %) que chez les femmes (14,7 %) et change en fonction de la catégorie socio-économique des personnes. Santé publique France précise notamment que les personnes ayant des revenus élevés, les hommes au chômage ou encore les femmes ayant fait de longues études sont plus susceptibles d’avoir une consommation d’alcool excessive.
Des consommateurs qui ne veulent pas changer leurs habitudes
Bien que Santé publique France précise que la manière de consommer de l’alcool diverge selon l’âge, notamment avec des jeunes qui consomment beaucoup d’alcool en une fois, mais moins fréquemment, l’inquiétude tient en ce que les consommateurs d’alcool ne semble pas enclins à changer leurs habitudes. Malgré leur conscience des risques pour la santé, 77 % des consommateurs excessifs d’alcool ne pensent pas réduire la quantité d’alcool qu’ils boivent.
Pour rappel, les limites au-delà desquelles la consommation d’alcool d’une personne est jugée excessive sont les suivantes :
- une consommation supérieure à dix verres standard par semaine et de plus de deux verres standard par jour ;
- la consommation quotidienne sans jours d’arrêt durant la semaine est également considérée dangereuse.
Illustration bannière : L’alcool se consomme avec modération – © Stock-Asso
A lire absolument