Saviez-vous que la mauve est en fait une des rares plantes à posséder de nombreuses vertus anti-inflammatoires ?
Les propriétés de la fleur de mauve
Mauvaise digestion, constipation… Ce sont de véritables soucis au quotidien, que bien des produits et médicaments se vantent de pouvoir résoudre, mais aux conséquences et effets secondaires parfois presque aussi désagréables. Et si vous suivez une voie plus naturelle pour vous sentir mieux ?
La solution : la fleur de mauve, connue de longue date pour ses propriétés laxatives et anti-inflammatoires, associant à la fois de véritables vertus anti-inflammatoires, et aucun effet secondaire. Elle peut agir comme un diurétique doux, aidant à augmenter la production d’urine et à favoriser l’élimination des toxines du corps. Une plante que vous pourrez aussi bien utiliser sous forme de tisane qu’en application cutanée, ou tout simplement en gélule.
Aussi un excellent laxatif
De manière générale, la fleur de mauve est connue pour aider à combattre les inconforts digestifs, tels que les ballonnements au quotidien. Elle est de manière générale recommandée dans le traitement thérapeutique de l’inflammation des intestins. Il faut dire qu’elle va à la fois stimuler le système digestif, protéger des inflammations mais aussi réguler le transit intestinal.
Optimisant la digestion et traitant la constipation, cette fleur de mauve est un excellent laxatif. Mais lister toutes ses vertus ne s’arrête en fait pas là : elle possède aussi des vertus antibactériennes, antioxydantes, adoucissantes, antiulcéreuses et même antitussives !
Quelques tasses ou cuillères par jour
D’où viennent ces bienfaits étonnamment nombreux de la mauve ? En fait, elle est riche à la fois en vitamines C et E, en acides gras insaturés, en polyphénols, et en terpènes (des agents antimicrobiens). De quoi en faire littéralement la fleur star de la santé par les plantes !
Contre la constipation, il est recommandé de laisser infuser deux ou trois cuillères à soupe de fleurs séchées dans un litre d’eau chaude, et d’en boire deux à quatre tasses par jour. Si vous toussez, souffrez de troubles intestinaux ou d’une affection de la respiration, prenez juste deux cuillères à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles de mauve pour un litre d’eau. Buvez-en également une à trois tasses par jour.
Utilisations culinaires courantes de la mauve
Les fleurs de mauve fraîches peuvent être ajoutées aux salades pour ajouter une touche de couleur et de saveur. Elles ont une saveur légèrement sucrée et herbacée qui se marie bien avec d’autres légumes verts. Pour aromatiser les vinaigrettes maison, la saveur subtile de ces fleurs complète bien les vinaigrettes à base d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique.
Elles peuvent aussi être utilisées pour préparer des sirops ou des confitures maison. Leur saveur délicate ajoute une touche unique à ces préparations sucrées.
Notez que la mauve présente de nombreux bienfaits potentiels pour la santé mais il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser comme traitement médical, en particulier si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez d’autres médicaments.
Lire aussi
Alimentation : lutter contre la constipation avec des laxatifs naturels