Tout comme les masques en tissu, les visières de protection ne répondent pas à des normes nationales, mais sont de plus en plus utilisées par les personnes particulièrement soucieuses d’éviter une contamination.
Les visières de protection ne sont pas une solution miracle
Après de nombreux avis émis par différents organismes français au sujet des masques, le temps est venu de se prononcer sur les visières de protection, dont l’utilisation se répand peu à peu dans notre pays. Vous en avez certainement vu : elles se présentent sous la forme d’un écran facial en plastique translucide de la taille d’une feuille A4. En haut de cette feuille se situe un arceau en plastique ou un serre-tête.
Cette fois-ci c’est l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) qui prodigue les recommandations. Dans une foire aux questions publiée sur son site, l’INRS concède qu’ils ont une certaine utilité mais nous dit noir sur blanc qu’ils ne constituent pas une solution miracle.
Pas de protection contre les particules en suspension
« Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage. […] S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restantes en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire », peut-on y lire. Si vous portez une visière de protection, les spécialistes de l’INRS recommandent d’en nettoyer régulièrement les deux faces et les lanières.
Bonne nouvelle : à la différence des masques, les visières de protection ne font pas l’objet d’une réquisition. Si vous souhaitez vous en procurer plutôt que d’en fabriquer, vous pouvez en commander sur Internet. Vous trouverez des visières de fabrication française chez doublet.com à 12,50 euros.
Illustration bannière : La visière permet une protection totale du visage © marino bocelli
A lire absolument