Quel parent ne voudrait pas le meilleur pour son enfant ? Pour mettre toutes les chances de leur côté et donner à leur progéniture ce qu’il y a de mieux, beaucoup font le choix du bio ou sont très attentifs aux étiquettes. Un réflexe qui concerne aussi bien l’alimentation que les produits d’hygiène. Régulièrement pointées du doigt, les couches jetables font régulièrement l’objet d’enquêtes. Dernière en date, celle de 60 Millions de Consommateurs dont les résultats ont été publiés dans le numéro d’octobre 2020.
Couches jetables – Un dérivé du glyphosate et des produits irritants
Pour cette nouvelle enquête, le magazine 60 millions de consommateurs a passé à la loupe la composition des couches jetables pour bébé et s’est intéressé à leur étiquetage. Premier constat, la plupart des fabricants ont fait des efforts de transparence. Sur tous les modèles analysés « seule la référence Mots d’enfant Nature n’affiche pas ses composants sur l’emballage ».
À noter que la mention de la composition sur l’étiquette n’est pas obligatoire. Par ailleurs, de nombreuses certifications sont de plus en plus affichées sous forme de logo (Oeko-Tex, FSC, AllergyCertified, Cruelty Free and Vegan).
Une grande partie des parents veulent s’assurer que les couches qu’ils achètent ne sont mauvaises ni pour leurs enfants ni pour l’environnement. De leur côté, les marques ont réduit les allergènes. « Aucun modèle testé n’en contient, si l’on en croit l’étiquetage » assure 60 Millions. « En revanche, on trouve des traces d’acide amino-méthylphosphonique (AMPA) », un dérivé du glyphosate, dans certaines couches (Pampers Harmonie).
« On repère également des composés organiques halogénès absorbables (AOX), potentiellement irritants, dans les couches Pampers baby-Dry, Carrefour Baby Ultra Dry, Lupilu (Lidl) », souligne l’enquête.
Lire aussi : Couches pour bébé : Les fabricants sommés d’éliminer les substances toxiques et Toujours trop de substances toxiques dans les couches pour bébés !
Une bonne absorption des couches
Pas d’inquiétude cependant ! Les couches analysées présentent de bons résultats, notamment en termes d’absorption. Un critère indispensable puisqu’ « une couche insuffisamment absorbante ou humide irrite davantage la peau, or une peau irritée est plus perméable aux contaminants ».
Les résultats de l’enquête attribuent des notes de 16,5/20 aux couches Love and Green et Lillydoo, 16 à celles de Mots d’enfants (marque Repère de Leclerc), 15 pour Pampers baby-Dry, 14,5 pour Carrefour Baby, 14 pour Pampers Harmonie, 12,5 pour Auchan Baby et Lupilu (Lidl).
Ainsi, les fabricants de couches ont fait des efforts concernant la qualité de leurs produits ainsi que la transparence concernant leur composition.
Un exemple que devrait suivre les fabricants de protections urinaires destinées aux personnes incontinentes. Selon 60 Millions, elles peuvent encore contenir des substances indésirables et toxiques comme des dioxines, des furanes et des PCB-DI.
Pack Journée Découverte en Couches Lavables 5-10 kg en coton Bio
Envie de savoir réellement ce que porte bébé sur ses fesses tout au long de la journée ? Et si vous découvriez les couches lavables saines, durables et économiques ? Avec ce Pack Journée Découverte, tout ce qu’il vous faut pour tenir une journée et tenter l’aventure du lavable, vous verrez, c’est plus simple que vous ne l’imaginez !
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Illustration bannière : Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants © George Rudy
A lire absolument