En France, la couleur classique d’un oeuf de poule est le beige-orangé. Mais si vous avez voyagé dans d’autres pays, vous aurez peut-être remarqué que les oeufs ne sont pas tous de cette couleur. Aux États-Unis ou en Amérique du Sud par exemple, ils sont blancs !
Couleur coquille d’oeuf : pourquoi tant de différences ?
En réalité, la couleur de la coquille d’oeuf dépend… de la couleur de la poule ! Pour résumer grossièrement, les poules blanches pondent des oeufs blancs et les poules rousses pondent des oeufs beige. Les poules pondeuses sont souvent rousses en France et, aux États-Unis, elles sont blanches (la variété standard est la leghorn) : c’est ce qui explique les variations de couleur d’oeufs en fonction des pays.
La couleur des oeufs de poule est-elle un signe de qualité ?
La couleur ne joue jamais sur la qualité de l’oeuf. C’est uniquement l’alimentation de la poule qui produit un oeuf goûteux ou non. Si vous avez des poules chez vous, les aliments que vous leur donnez peuvent jouer sur la qualité et la dureté de leur coquille, mais pas sur leur couleur.
Lire aussi : Conseils et astuces pour construire un poulailler dans son jardin
Mais dans la grande famille des oeufs de poule, il n’existe pas que des oeufs beige ou blancs ! Certaines races de poules pondent des oeufs aux teintes tout à fait originales.
La poule de Marans, originaire du marais poitevin, est connue pour pondre des oeufs chocolat ! Ses oeufs sont d’une couleur orangée très foncée, voire marron, très brillants. Quant à la poule Araucana, d’origine sud-américaine, elle pond des oeufs de couleur bleutée.
Certains s’amusent à faire des croisements entre variétés de poules pour obtenir des oeufs de couleurs différentes. Ainsi, un croisement entre une Marans et une Araucana peut donner des oeufs vert olive.
Plus courant, si vous avez des poules tachetées au poulailler, elles vous donneront des oeufs aux coquilles parsemées d’éclats de couleurs. Un festival artistique !