Tous les ans, cet organisme calcule le coût moyen de la rentrée scolaire pour les familles en fonction de la classe de l’enfant. S’il est relativement stable cette année par rapport à 2017, il reste élevé et montre que les parents n’ont plus les moyens de dépenser beaucoup.
Le coût de la rentrée scolaire, une baisse en trompe-l’oeil
La Confédération Syndicale des Familles a relevé une baisse globale de 2,91 % dans le budget consacré à la rentrée scolaire. La raison n’est pas due à une baisse des prix, mais plutôt au changement de comportement des familles : « Elles sont plus attentives à la nature de leurs achats et sont de moins en moins enclines à faire des achats ‘superflus’. Les marques (pour les affaires de sport par exemple), bien que toujours présentes, sont moins plébiscitées par les familles » constate l’organisation.
Des variations du budget rentrée scolaire entre les classes
Si la baisse est constatée en moyenne, le coût de la rentrée scolaire pour un enfant de CP est à la hausse : 165,7 euros cette année, soit une hausse de 15 euros par rapport à l’année dernière. Au collège et au lycée, la tendance est à la baisse : il faudra tout de même compter autour de 300 euros pour un enfant qui rentre en sixième et autour de 400 euros pour un jeune au lycée.
L’allocation de rentrée scolaire, versée le 16 août, couvrira en partie le coût de la rentrée scolaire puisqu’elle représente entre 360 et 400 euros pour les enfants en âge scolaire. C’est sans compter les coûts annexes à la rentrée : cantine, loisirs, transports scolaires, qui alourdissent la facture pour les familles.
Nos astuces pour une rentrée scolaire moins chère
Pour rentrer moins cher, quelques astuces : on privilégie les fournitures scolaires solides, qui vont durer d’une année sur l’autre. On pense aussi à l’occasion pour les achats de vêtements ou cartables : des choix aussi économiques qu’écologiques ! Enfin, si on évite de faire les courses de rentrée avec son enfant, qui va vouloir nous faire acheter des gadgets inutiles, on peut l’impliquer autrement dans la préparation de la rentrée scolaire. Un grand tri dans ses feutres et ses crayons par exemple peut être fait à tout âge, pour réutiliser ce qui peut l’être et le responsabiliser dans la gestion de ses fournitures scolaires. Bonne rentrée !
Illustration bannière : Le coût de la rentrée scolaire – © Prostock-studio