Covid-19 et transports en commun : le port du masque recommandé par le gouvernement

Êtes-vous prêt à remettre un masque dans les transports en commun ? Face au rebond de Covid-19 alors que se profilent les vacances estivales, il est recommandé aux Français de reprendre cette habitude.

Rédigé par Audrey Lallement, le 1 Jul 2022, à 11 h 09 min
Covid-19 et transports en commun : le port du masque recommandé par le gouvernement
Précédent
Suivant

Alors que la septième vague de Covid-19 commence à déferler en France, le gouvernement incite les Français à remettre le masque dans les transports en commun. Pour l’instant, il est juste recommandé, mais son port est « un devoir citoyen », insistent les autorités.

La septième vague de Covid-19 déferle

Comme un petit air de déjà vu… Après deux années d’épidémie de Covid-19, les Français aimeraient oublier cette maladie et toutes les contraintes sanitaires qui y sont liées. Malheureusement, le virus est toujours bien présent en France. Les sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, ont lancé la septième vague et l’on compte environ 55.000 contaminations par jour.

En Italie, le port du masque FFP2 est à nouveau de rigueur dans les structures sanitaires, les maisons de retraite et les transports en commun. Si pour l’heure, on ne parle pas encore de le rendre obligatoire en France, on semble quand même commencer à y songer. Lundi 27 juin 2022, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a demandé sur RTL « aux Français de remettre le masque dans les transports », mais aussi dans « tous les endroits clos à forte promiscuité ».

C’est un « devoir citoyen que de se protéger et de protéger les autres ». Même son de cloche le lendemain avec la Première ministre, Élisabeth Borne, qui a aussi rappelé les gestes barrières habituels et demandé que chacun « vérifie son schéma vaccinal » notamment les plus de 60 ans et les plus fragiles.

Masque dans les transports en commun

A lire aussi : Covid-19 : face aux variants, certains masques ne sont plus efficaces

Les Français sont-ils prêts à reporter un masque ?

Alors que les vacances estivales commencent tout juste, les Français sont-ils prêts à recommencer leurs efforts face au rebond de Covid-19 ? Selon un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche, 71 % d’entre eux seraient favorables au port obligatoire du masque dans les transports. Dans le détail, 33 % y sont tout à fait favorables, 38 % plutôt favorables, 12 % plutôt opposés et 17 % pas du tout favorables. On note aussi un décalage entre les générations puisque 57 % des 18-24 ans y sont opposés tandis que la proportion passe à 15 % chez les plus de 65 ans.

Le pic de cette septième vague de Covid-19 est attendu fin juillet, c’est-à-dire en plein milieu des vacances. Mercredi 29 juin 2022, Santé publique France a comptabilisé plus de 147.000 cas. En plus de la crème solaire, les masques seront sûrement de la partie dans les valises. D’ailleurs, dans les transports en commun, certains Français n’ont pas attendu que cette protection redevienne obligatoire et commencent déjà à en porter.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Quel gentil virus! Il prend des vacances en période électorale, mais revient de suite après! Et les journalistes colportent (comme d’habitude!) les infos qui rendent les français pessimistes! Ce n’est pas comme ça que le pays va avancer, bien au contraire. Voici une maladie qui n’existe que si on se fait tester!
    Ce virus, c’est comme une religion: il faut y croire sans l’avoir vu, simplement parce que des individus soi-disant bien informés nous le disent, en dessinent même des représentations, mais jamais personne ne l’a vu! Et ceux qui disent une autre vérité, quel que soit leur niveau de savoir, sont lapidés. C’est vrai, la terre est plate, et le soleil tourne autour de nous! ça ne vous rappelle rien?

    • Tant mieux pour vous si vous ne l’avez pas « vu » !
      Mais pensez un peu à ceux qui l’ont croisé ou attrapé, eux sauront vous dire qu’il existe bel et bien. Et allez faire un tour dans les hôpitaux pour voir ce qu’il s’y passe vraiment (sans masque pour vous, bien sûr).
      Bonne chance !!!

  2. il va falloir vivre avec ce virus, il faut cesser tout ça ! c’est du n’importe quoi ! En UK toutes restrictions levées et pas de port de masque obligatoire. En plus les contagions étaient bien plus hautes la semaine de l’élection présidentielle, mais fallait que les gens soient détendus. Laissez les gens tranquilles, ceux qui souhaitent le porter, portez le et foutez la paix aux autres !

Moi aussi je donne mon avis