CovidListe, le site qui limite le gaspillage des doses de vaccins

Les personnes non prioritaires peuvent aussi se faire vacciner contre le Covid-19. Il suffit pour cela de se rapprocher d’un centre de vaccination ou de s’inscrire sur un site afin de bénéficier d’une dose surnuméraire.

Rédigé par Audrey Lallement, le 6 Apr 2021, à 10 h 18 min
CovidListe, le site qui limite le gaspillage des doses de vaccins
Précédent
Suivant

En France, la campagne de vaccination contre le Covid-19 bat son plein. Tout le monde peut se faire vacciner, même les personnes non prioritaires. Il suffit de profiter de doses surnuméraires. Pour les aider à en trouver, le site Covidliste a été lancé.

Aucune dose de vaccin « ne doit être perdue »

Alimentaire ou non – le gaspillage n’a pas bonne presse… En ces temps difficiles, jeter à la poubelle de la nourriture, des vêtements ou des médicaments passe mal. Alors que plusieurs personnes peinent à obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, des doses finissent à la poubelle car les patients ne se sont pas présentés ou sont arrivés trop tard.

Méfiance envers le vaccin AstraZeneca

Plus d’un millier de doses du vaccin AstraZeneca ont été boudées dans les Hauts-de-France ce week-end. La détection de cas de thrombose a semé le doute. L’annulation de centaines de rendez-vous pourrait entraîner la perte des doses de vaccin.

Et pour cause, la durée de vie d’un vaccin est très limitée une fois qu’il est ouvert. Il faut, par exemple, utiliser celui de Pfizer dans les six heures qui suivent sa dilution. Une vraie course contre la montre alors que, Olivier Véran, le ministre de la Santé, rappelait le 25 mars 2021, aux agences régionales de santé, que « aucune dose ne doit être perdue ».

Méfiance des Français candidats au vaccin envers le vaccin AstraZeneca © Obatala-photography – Shutterstock

Les personnes non prioritaires peuvent aussi se faire vacciner

Aucune dose ne doit être perdue, quitte à ce que des personnes ne répondant pas aux critères d’éligibilité actuels soient vaccinées. Et c’est tout à fait légal, pas question de couper la priorité aux autres ! Pour savoir si vous pouvez profiter d’une dose de vaccin déjà ouverte, il suffit pour cela de se renseigner auprès d’un centre de vaccination.


Afin de faciliter ce type de démarche et permettre aux personnes non prioritaires de se faire vacciner et d’éviter par la même occasion de jeter une dose déjà ouverte, un nouvel outil a été mis au point. Il s’agit de Covidliste, un site web non-gouvernemental. Il est gratuit et permet d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de son domicile. À ce jour, plus de 268.000 volontaires se sont inscrits, un succès.

Être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous – Ici

Illustration bannière : Limiter la perte de doses de vaccins sur l’application CovidListe © Obatala-photography – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis