Fumer la chicha est tout sauf anodin : cela favoriserait même l’apparition du diabète et de l’obésité, alerte une étude britannique.
Une étude menée auprès de 10.000 fumeurs et non fumeurs
On savait déjà que fumer le narguilé était plus nocif que fumer la cigarette… Il faut dire que cette fumée contient 25 fois plus de goudron qu’une cigarette classique. Mais les dangers ne s’arrêtent pas là. En effet, des chercheurs de la Brighton and Sussex Medical School (Royaume-Uni), estiment également que cette pratique favoriserait l’apparition du diabète de type 2, et serait même liée à l’obésité(2).
Les résultats qu’ils ont obtenu sont le fruit d’une étude menée auprès d’un échantillon de 10.000 personnes, aussi bien non-fumeurs qu’anciens fumeurs, fumeurs de cigarettes et fumeurs de chicha. Verdict : « L’obésité, le syndrome métabolique, le diabète et la dyslipidémie sont des maladies qui étaient toutes associées à la chicha et non à la cigarette », confirme le professeur Gordon Ferns, qui a dirigé cette étude.
Un tabagisme tout aussi dangereux que la cigarette
Il est d’autant plus important d’attirer l’attention sur ces dangers que la consommation de tabacs aromatisés attire tout particulièrement les jeunes. Elle peut même leur sembler dénuée de tout danger. En fait, estime Gordon Ferns, le tabagisme lié au narguilé ne devrait pas être traité différemment de celui lié à la cigarette.
Déjà, en janvier 2016, une étude mettait les fumeurs en garde contre l’utilisation de la chicha. En effet, le fait de fumer ne serait-ce qu’un seul narguilé exposait à 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine qu’une cigarette. Diabète et obésité ne seront sans doute pas les seuls soucis de santé à craindre pour les amateurs de chicha…
Illustration bannière : chichas en terrasse – © puhhha
A lire absolument