Si les Alsaciens et les Bretons achètent autant de produits locaux, c’est à la fois parce que les habitants de ces régions ont une identité régionale forte et parce que ces régions ont une production diversifiée et développée.
L’Alsace et la Bretagne en tête des régions où l’on achète le plus de produits locaux
La France est fière, à juste titre, de ses produits régionaux. Mais dans quelles régions et départements en achète-t-on le plus ? D’après une étude du panéliste IRI, que BFMTV dévoilait en exclusivité début juin 2022, c’est en Alsace, en Bretagne, au Pays basque, en Franche-Comté et en Savoie qu’on en achète le plus. (À noter que dans le cadre de cette étude, seules ont été analysées les ventes en grande distribution, les ventes en circuit court n’ont pas été étudiées).
« Ce sont des territoires qui ont une forte identité culturelle et culinaire » à laquelle ils sont attachés, expliquait au micro de BFMTV Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation chez IRI. Autre facteur : ces régions possèdent un « système productif assez dense » qui rend possible l’existence et la distribution de ces produits du terroir. En Ile-de-France, en revanche, la situation est toute autre : les départements franciliens arrivent tout en bas du palmarès, avec une part de marché des produits locaux de seulement 0,4 % ex aequo pour la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise, les autres départements d’Ile-de-France comptabilisant un score encore moins élevé.
L’offre régionale est très présente dans les supermarchés
En effet, en faisant un tour dans les supermarchés des régions connues pour leurs produits du terroir, on se rend compte de la forte présence de ces produits dans les rayons. En Bourgogne-Franche Comté, on vous proposera des crèmes de cassis de Dijon, des crémants de Bourgogne, des cancoillottes, sans oublier les moutardes de Dijon et de Beaune. Dans le Grand-Est, vous trouverez des boudins blancs, des merguez et des Flammenkueches en abondance. En Bretagne, ce seront des beurres, des biscuits, des bières, des kouign amanns et même du Breizh Cola. En Normandie, enfin, l’offre d’un supermarché ne sera pas complète sans les tripes à la mode de Caen.
À lire aussi – Tout savoir sur les Amap
Si chacun sait que les produits présents dans les supermarchés sont fabriqués en grandes quantités, avec une production à la chaîne dont les coûts sont réduits au minimum, il n’empêche que cette offre régionale est appréciée des consommateurs. Elle permet de connaître et d’apprécier les produits de la région aux personnes qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens d’aller les chercher directement chez les petits producteurs.