Danse portage : conseils pour danser avec son bébé

Dernièrement, on voit sur la toile, de nombreuses vidéos de bébés danseurs ou plutôt de cours de danse avec des bébés portés par l’un de leurs parents : la danse portage ! Voici quelques conseils pour entrer vous-aussi dans la ronde, avec votre bébé danseur en herbe.

Rédigé par Chloé Maginot, le 28 Feb 2018, à 14 h 00 min
Danse portage : conseils pour danser avec son bébé
Précédent
Suivant

La danse portage se démocratise aussi en France et c’est tant mieux. Cette activité offre l’occasion de partager de joyeux moments de complicité avec son petit dernier – ou son premier -, tout en se remettant en forme. Ou comment lier l’utile à l’agréable, en musique !

Trouvez le rythme avec un professionnel de la danse portage

Avant de débuter cette activité, il est fortement recommandé de suivre une formation au portage des bébés.

danse portage

Apprendre à porter son bébé dans une écharpe pour des mouvements facilités © Halfpoint

Vérifiez ensuite que l’atelier de danse portage soit animé par un professionnel de la danse et du portage physiologique. De plus en plus de monitrices et moniteurs sont formés et certifiés pour exercer cette activité. C’est l’assurance d’une pratique plus encadrée et sécurisée, afin d’éviter les blessures et les mauvaises postures.

Pour enflammer le parquet dans les meilleures conditions physiques, la séance de danse portage doit commencer par un échauffement et un renforcement musculaire, sans porter son enfant.

Monsieur Périnée mène la valse

Assurez-vous auprès d’une sage-femme ou d’un gynécologue que votre périnée est capable d’encaisser l’effort physique tout en portant un bébé. Il est fortement conseillé d’attendre la fin de sa rééducation et le certificat « Périnée comme neuf ». Aussi et surtout, prêtez-y attention pendant toute la durée de la séance de danse portage.

Vous ne connaissez pas encore la danse portage ? Voici une courte vidéo de mamans adeptes de ce passe-temps des plus agréables

Un portage physiologique à tout prix

Voici quelques conseils pour un portage physiologique optimal, confortable pour porteurs et portés :

  • Portez votre bébé en position accroupie, le dos arrondi et les genoux à hauteur du nombril formant un « M » avec les fesses.
  • Utilisez un tissu souple pour maintenir son dos et sa nuque.
  • Si vous portez votre enfant sur la poitrine, gardez-le à « hauteur de bisous » et si vous l’installez dans le dos, assurez-vous bien qu’il puisse voir au-dessus de votre épaule.
  • Gardez ses voies respiratoires bien dégagées.
  • Tenez votre enfant au plus près de votre centre de gravité afin de ne pas sentir son poids et d’avoir un bon équilibre.
  • Habillez votre bébé danseur en tenant en compte que l’écharpe constitue déjà une couche de tissu.
  • Hydratez-vous tous les deux régulièrement.

Quel style pour la danse portage ?

Sur internet, on trouve de tout bien sûr, même si tout n’est pas forcément adapté. Danser en portant son bébé n’est pas l’occasion de devenir danseur professionnel, donc exit la danse classique où l’on se retrouve sur les demi pointes avec un besoin de gestion de l’équilibre important…

Pour la danse portage, privilégiez les rythmes latins, orientaux, indiens ou tout autre style ne mettant pas l’équilibre en danger et ne secouant pas trop le bébé.

Un dernier point, cette activité s’adresse aux parents de bébés à partir de 2 mois jusqu’à 2 ans. Tant que les enfants aiment se faire porter et que c’est agréable pour le porteur. De la douceur donc, de la légèreté, de la bonne humeur et surtout pas de prise de tête… Alors, on danse ?

Illustration bannière : Bébé porté – © saiko3p Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. La vidéo montre un bébé complètement enfouis dans l’écharpe de portage! C’est grave!!
    Sinon le concept est merveilleux! Quelle harmonie!

Moi aussi je donne mon avis