Sous réserve d’évolution favorable de l’épidémie, certaines terrasses et certains lieux de culture pourront rouvrir dès le 15 mai 2021.
Des critères plus fins et une observation continue de la situation
Sauf rebond soudain de l’épidémie, les terrasses des cafés et restaurants, les musées ainsi que certains autres lieux culturels devraient être autorisés à rouvrir le 15 mai 2021. Cette réouverture ne concernera pas tous les établissements, comme le 11 mai 2020 : cette fois-ci le gouvernement compte appliquer des critères fins. « Nous emploierons des critères rationnels, de bon sens, en distinguant les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l’on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque », avait déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, le 15 avril 2021.
En tout, si tout va bien, le déconfinement devrait prendre 12 semaines. Il y aurait quatre étapes, avec une durée d’observation de trois semaines entre chaque étape, a fait savoir Emmanuel Macron lors d’une visioconférence avec des maires le 15 avril 2021. Pour décider du passage à une étape suivante, l’exécutif s’appuiera à chaque fois sur les chiffres de la pression hospitalière et sur la progression de la vaccination. S’agissant de la vaccination, justement, l’exécutif mise sur 20 millions de premières injections à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin 2021.
Les élèves pourront réintégrer leurs établissements physiquement le 3 mai 2021
Lors de la deuxième et troisième étapes, en juin 2021, les salles de restaurants devraient rouvrir. Des jauges devraient être mises en place. Le protocole sera élaboré prochainement. Enfin, lors de la quatrième phase, l’ensemble des lieux accueillant du public devraient rouvrir.
🔴 INFO – #Politique : @GabrielAttal sur la réouverture des établissements scolaires 🗣️ : « les dates annoncées seront tenues avec probablement des demi groupes dans les lycées et peut-être dans les collèges ».pic.twitter.com/nNyr7Pq2ML
— FranceNews24 (@FranceNews24) April 16, 2021
Pour les enfants, l’école maternelle et primaire reprendra le 26 avril 2021. Les élèves de collège et lycée passeront la semaine du 26 avril en enseignements à distance, puis réintégreront leurs établissements le 3 mai 2021. Il est probable qu’il y ait des demi-jauges pour ces deux derniers niveaux, l’Éducation nationale devrait communiquer là-dessus d’ici le 3 mai 2021.
Illustration bannière : réouverture des cafés en terrasse à la mi-mai © MikeDotta
A lire absolument