Traditionnellement en Alsace, on décore le sapin de Noël avec des ornements réalisés en pain d’épices. On s’inspire de cette tradition pour réaliser des décorations de Noël à croquer, faites maison ! Ces décorations éphémères décoreront votre maison le temps des fêtes et pourront être dégustées par les plus gourmands. De jolies idées zéro déchet !
Ces gourmandises seront également d’excellentes idées cadeaux écologiques et économiques, pour faire plaisir et se faire plaisir.
5 recettes de décorations de Noël gourmandes
Pour réaliser vos pâtisseries, préférez toujours des ingrédients bio afin d’allier plaisir et respect de l’environnement. Les décorations à croquer se conservent bien : elles peuvent être consommées jusqu’à trois semaines ou un mois : il faut juste attendre Noël !
Les traditionnelles décorations en pain d’épice
Ce sont elles qui décorent le sapin dans les maisons alsaciennes. On peut réaliser toutes sortes de formes : bonshommes, sapins, boules ou étoiles, avec des emporte-pièces. Une excellente recette à faire avec les enfants.
- 350 g de farine
- 170 g de sucre (roux ou non raffiné)
- 100 g de beurre
- 1 oeuf
- 100 g de miel doux
- 1 sachet de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Des épices pour pain d’épices (en mélange ou séparément : cannelle, gingembre, cardamome, muscade)
- 1 blanc d’oeuf et du sucre glace, pour le glaçage
Mélanger farine, sucre, levure et épices. Ajouter le beurre mou, mélanger avec les doigts puis ajouter l’oeuf et le miel.
La pâte va former une boule que l’on étalera (pas trop finement) au rouleau. Réalisez des formes à l’emporte-pièce, et n’oubliez pas de faire un petit trou au sommet pour suspendre vos décorations.
Faites cuire à four chaud 10 min, puis laissez refroidir les biscuits sur la plaque.
Pendant ce temps, réalisez le glaçage en mélangeant le blanc d’oeuf et le sucre glace. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire, des raisins secs ou des petits bonbons pour la décoration. Peignez les détails de vos petits bonshommes avec la pointe d’un couteau.
Glissez un ruban rouge dans chaque décoration : elles sont prêtes à être suspendues au sapin !
Lire page suivante : les sablés de Noël
Illustration bannière : Décorations à croquer en pain d’épices – © Flotsam
Pour vos recettes de pain d’épices, pas de levure chimique, mais du bicarbonate de soude (1 cuiller à café vaut 1 sachet de levure) !