Décryptage du succès des plateformes de cours particuliers

Avec la digitalisation, l’enseignement s’est transformé. Depuis quelques années, les cours particuliers en ligne augmentent en flèche. Les plateformes de cours proposent une offre variée qui s’adapte à chaque profil d’élève. Leur succès ne se dément pas. Mais comment expliquer cette réussite indéniable ? Décryptage du succès des plateformes de cours particuliers en 9 points.

Rédigé par Cecile, le 21 Feb 2023, à 13 h 24 min
Décryptage du succès des plateformes de cours particuliers
Précédent
Suivant
  1. Présentation des acteurs majeurs du secteur

Les plateformes de cours particuliers sont légion. Certaines sont récentes, d’autres implantées depuis longtemps. Parmi les acteurs majeurs du secteur, on peut citer Superprof, Acadomia, Groupe Réussite, Complétude, mais vous trouverez également des professeurs hautement qualifiés sur sherpas.com par exemple.

  • Acadomia

Acadomia promet un accompagnement scolaire sur mesure, pour progresser à son rythme avec un enseignant dédié. Aider chaque élève à reprendre confiance en soi et en ses capacités est le but de cette plateforme. Spécialistes du soutien scolaire à domicile depuis 25 ans, ils proposent bien sûr des cours particuliers à domicile, mais aussi des cours en ligne par webcam, et des cours collectifs en petit groupe dans leurs centres. Des stages intensifs sont aussi possibles pendant les vacances scolaires.

  • Superprof

Superprof est basé sur la confiance de la communauté. Leurs valeurs : partager des connaissances, susciter la curiosité, apprendre en toute confiance et en toute sécurité. Cette plateforme compte 22.7 millions de professeurs disponibles dans 42 pays, et plus de 1000 thématiques allant des matières traditionnelles au roller, coréen, théâtre en passant par l’aviation et la coiffure.

  • Groupe Réussite

Groupe Réussite propose également des cours particuliers, des cours en ligne et en petits groupes. Par ailleurs, Groupe Réussite fait partie des tout premiers organismes de soutien scolaire habilités par l’URSSAF à faire bénéficier du dispositif Avance immédiate. Cette plateforme a aussi lancé la première application d’apprentissage, PreApp.

  • Complétude

Complétude offre comme les autres plateformes des cours particuliers, mais aussi des cours en ligne et des stages en petits groupes (stages vacances d’hiver, stages de printemps en espagnol), des journées prépa-bac ou prépa-brevet en visio. Les maîtres-mots sont : progresser, gagner en confiance, reprendre goût à une matière. Complétude met en avant le CV de ses intervenants.

  1. Les raisons du succès : la baisse du niveau dans l’Éducation nationale

Le soutien scolaire a toujours existé, en parallèle de l’enseignement classique sur les bancs de l’école. Mais depuis plusieurs années, les cours de soutien scolaire et les cours particuliers se démocratisent, et se généralisent à tous les niveaux. Si la demande pour des cours individuels s’enflamme, c’est bien qu’il y a un besoin. Ce besoin trouve sa source dans une baisse avérée du niveau dans l’Éducation nationale. Pap Ndiaye s’inquiète du « niveau des élèves, dont les comparaisons internationales révèlent les lacunes préoccupantes. Ils reflètent également l’expérience quotidienne des établissements, où les horaires annuels dans chaque discipline peinent à être couverts », écrit-il en préambule d’une tribune dans Le Monde intitulée « Pourquoi nous devons réformer l’école ».

  1. La crise sanitaire : accroissement de la demande

Lors de la dernière crise sanitaire, les apprentissages et la pédagogie ont été mis à rude épreuve. Il a fallu repenser beaucoup de données pour faire l’école à la maison. Enseignants, formateurs, élèves, étudiants… Tout le monde a dû revoir ses méthodes. Étudier en ligne, faire cours à distance, expliquer un exercice de maths en visio, faire une explication de texte tout seul devant son écran ; toutes ces choses sont devenues habituelles. Partant de là, la demande pour les cours particuliers en ligne a explosé, et cela est bien logique. Le travail scolaire en distanciel se banalisant, le soutien scolaire sur les plateformes a lui aussi naturellement augmenté.

  1. Difficultés dans certaines matières

Un autre point pouvant expliquer le succès des plateformes de cours particuliers concerne les difficultés dans certaines matières. Les mathématiques, le français, l’anglais, la physique-chimie… Ce sont souvent les mêmes matières qui reviennent avec des difficultés qui, si elles ne sont pas bien comprises en cours, vont vite perdre les élèves. Pour ne pas se retrouver submergés, les collégiens, lycéens ou leurs parents, vont se tourner vers l’offre des cours en ligne.

  1. L’accompagnement individualisé : argument de choc

Forcément, qui dit cours particulier, dit cours individualisé. Le soutien est nécessairement personnalisé, l’accompagnement devient sur mesure. Avoir un seul élève facilite grandement l’apprentissage, tant pour le professeur que pour l’élève.

  1. La flexibilité offerte par les plateformes de soutien scolaire

Avec les cours particuliers à distance, vous vous libérez des contraintes. Le professeur n’ayant plus besoin de se déplacer, il peut se permettre d’être plus flexible dans l’organisation de son emploi du temps. Et c’est un avantage de taille à la fois pour l’étudiant et pour l’enseignant. En outre, les cours en ligne permettent aussi de travailler à son propre rythme. Tout est adaptable : certains élèves auront besoin de plusieurs heures de cours hebdomadaires, pour d’autres, une heure par semaine suffira.

  1. L’accessibilité en termes de prix : des tarifs avantageux pour le soutien scolaire

Comme il n’y a pas de déplacement avec les cours particuliers à distance, le coût à l’heure est réduit. Sans pour autant passer du simple au double, vous pouvez facilement gagner 25 % sur chaque heure de cours. Par ailleurs, renseignez-vous sur le dispositif Avance immédiate : grâce à ce service d’avance immédiate de crédit d’impôt proposé par le Trésor Public, vous pourrez ne payer que 50 % de la facture sans avoir à patienter jusqu’à l’année suivante pour profiter de votre crédit d’impôt.

  1. La technologie : des outils plus adaptés à la jeune génération

Les nouvelles technologies se développent à toute allure, ceux qui sont nés après les années 2000 les connaissent bien : réseaux sociaux, Facetime, Zoom, WhatsApp, ou Skype font partie de leur quotidien. Certains sont donc naturellement plus à l’aise derrière leur mobile ou écran d’ordinateur. Ainsi, pour faciliter leur apprentissage lors des cours en ligne, il peut être pertinent de se tourner vers les moyens de communication que les élèves apprécient.

  1. La qualité des professeurs

Les enseignants qui travaillent sur les plateformes de cours particuliers en ligne possèdent chacun un parcours spécifique, souvent détaillé sur une fiche descriptive. Une note leur est attribuée, ainsi que des retours et avis d’élèves ou de parents. La qualité des professeurs en ligne n’est plus à démontrer. Il suffit de lire leurs descriptions qui peuvent se révéler riches en expériences, pédagogies diverses et diplômes reconnus.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Votre article bien intéressant au demeurant comporte une énorme erreur, le dispositif Avance immédiate de crédit d’impôt (50 %) N’est proposable et valable QUE dans le cadre du service à la personne, ce qui signifie que l’enseignant fait nécessairement cours à domicile (ce qui permet de compenser les frais de déplacement entre autres). Les plateformes qui le propose spécifie bien que l’enseignant vient à domicile.

Moi aussi je donne mon avis